TONDO Tondo :Le mot vient de l'Italien rotondo (rond) et désigne une peinture de forme circulaire. A l'Antiquité : IMAGO CLIPEATA Mot latin signifiant « Image Bouclier » : désigne des portraits réalisés dans un support rond (rappelant la forme d'un bouclier), utilisés par la Rome Antique, pour honorer ses héros tombés au champ d'honneur. L'imago clipeata a inspiré les Tondi de la Renaissance
De grands peintres les ont illustrés, sur les deux faces, en usant des sujets mythologiques, symboliques, religieux ou profanes. A la Renaissance : DESCO DA PARTO Nom italien du « plateau d'accouchée » : Des peintures en Tondo étaient offertes lors de la naissance des premiers nés, dans les familles aisées, durant la Renaissance italienne. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension:
La composition s'adapte au cercle
Mantegna Oculus en trompe l'oeil De « La chambre des Epoux » fresque Mantoue Un oculus, également appelé un œil-de-bœuf est, en architecture, une petite ouverture ou lucarne, de forme circulaire
Raphaël « La Vierge à la chaise » 1513 et 1514 huile sur bois 71 cm de diamètre Palais Pitti
"Pour Kandinsky, le cercle est la figure idéale, la plus simple, refermé sur lui-même, il organise des tensions en son sein DANS LE CERCLE NOIR 1923
Le tondo (tondi au pluriel) est une composition de peinture réalisée sur un support de format rond ou à l'intérieur d'un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l'italien, c'est une aphérèse du mot rotondo (rond). Placé au plafond, le tondo sert souvent associé aux types de peintures allégoriques nommées les Apothéoses, servant à déifier les puissants en les représentant en l'air. Ce sont alors des décorations de plafond de la taille des fresques murales, et non plus des tableaux ronds. Ces formes et supports (en bois) ont aussi été abondamment utilisés à la Renaissance italienne pour les desco da parto, plateaux d'accouchée offert à la mère pour son premier né (primogenito). De grands peintres les ont illustrés, sur les deux faces, en usant des sujets mythologiques, symboliques, religieux ou profanes. Botticelli, « Madone du magnificat » Artiste Sandro Botticelli Date 1481 Technique Tempera sur bois Dimensions 118 cm de diamètre Localisation Galerie des Offices, Florence, Italie, Takashi Murakami (né en 1963) Il est le représentant du néo pop japonais, d'une génération imprégnée de l’imaginaire des mangas et des otaku.
Au fil du temps, les personnages se mettent à grouiller sur différents supports en deux dimensions ou sont moulés, dans des formats divers, du minuscule au géant, en fibre de verre et peints (Hiropon, 1997). Ils prennent aussi la forme de ballons géants en plastique aux couleurs criardes et, gonflés à l’hélium, qui envahissent les espaces d’exposition (Mr.Dob, 1997).