+ Les adjectifs possessifs Rien de plus facile!. + Qu’est-ce qu’on utilise en français pour indiquer la possession? 1. Lucy est la cousine ______ Bridget.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les adjectifs possessifs
Advertisements

{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
+ La négation et quelques expressions indéfinies.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
T.3 LES PRONOMS PERSONNELS DOUBLES
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
Conjuguer au passé composé
Combien d’adjectifs possessifs?
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
Les pronoms relatifs (suite)
L’infinitif.
Le voyage en avion.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
La sensibilité : soi et les autres
FR30S – Le dialogue.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le pronom personnel FRAL11.
Les pronoms objets directs
Laquelle celle Auquel celui
Lequel? ceux qui Grammaire celles-ci ce.
L’adverbe La place de l’adverbe.
Combien d’adjectifs possessifs?
L’analyse grammaticale
L’adjectif La place de l’adjectif.
La sensibilité : soi et les autres
Les Pronoms Relatifs.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Le Passé Composé help chart
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Les Pronoms Démonstratifs, Interrogatifs et Possessifs
Quel age as-tu?. Quel age as-tu? Ma mère Comment s’appelle-t-elle?
Les adjectifs deuxième partie.
Les homophones grammaticaux
Séance 15 Le 7 novembre.
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
Les pronoms DÉmonstratifs
Le monde merveilleux des
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Pronoms Relatifs Révision
Préparé par: KARIM OFKIR
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs qui et que
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Révision pour l’examen final
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Expressions Interrogatives
Adjectifs Possessifs.
LES PRONOMS.
Accord du participe passé
Les pronoms relatifs : QUI, QUE, DONT C’est la personne que j’aime. C’est la personne qui m’aime. C’est la personne dont je vous ai parlé.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES PRONOMS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
Transcription de la présentation:

+ Les adjectifs possessifs Rien de plus facile!

+ Qu’est-ce qu’on utilise en français pour indiquer la possession? 1. Lucy est la cousine ______ Bridget. 2. India et Caroline sont les amies ______ Cailey. 3. Voici le bureau ______ Madame Chan. de

+ Mais, si on veut vraiment insister sur la possession... Ce livre? C’est _____ Paige. Le livre laissé sur le pupitre est ______ Andrew. *Quand la possession est l’information la plus importante* à à

+ Comme vous le savez, on peut remplacer de+nom avec un adjectif possessif: 1. Lucy est la cousine de Bridget. 2. India et Caroline sont les amies de Cailey. 3. Voici le bureau de Madame Chan. 1. Lucy est sa cousine. 2. India et Caroline sont ses amies. 3. Voici son bureau. *l’adjectif possessif s’accord en nombre et en genre avec l’objet possédé, pas avec le possesseur*

+ Les adjectifs possessifs SingulierPlurielSingulierPluriel (je)(nous) (tu)(vous) (il/elle)(ils/elles) mon ma mes ton ta tes son sa ses notre nos votre vos leurleurs Alors... Comment expliquer les phrases suivantes? Mon amie Rachel vient d’arriver. Peux-tu me donner ton adresse?

+ Pour les parties du corps... Exemples: J’ai mal à ____ tête. Je me lave _____ mains toujours avant de manger. Cailey et Celine ont toutes les deux _____ cheveux longs et ondulés. Mais, quand une partie du corps est précédée d’un adjectif, on utilise un adjectif possessif: Elle a mis dix minutes pour sécher ______ longs cheveux. Il a remarqué ______ grands yeux bleus. la les ses adjectif

+ Les pronoms possessifs Exemples: 1. Ma voiture est au garage: il faut prendre la tienne. 2. Tu ne trouves plus tes notes? Ne t’inquiète pas, nous pouvons te prêter les nôtres. 3. Mes cousins étudient le français aussi. J’aime bien mon manuel de français, mais je n’aime pas le leur. Rien n’est expliqué clairement.

+ Les pronoms possessifs Un objetPlusieurs objets Un objetPlusieurs objets (je)(nous) (tu)(vous) (il/elle)(ils/elles) le mien la mienne les miens les miennes le tien la tienne les tiens les tiennes le sien la sienne les siens les siennes le nôtre la nôtre les nôtres le vôtre la vôtre les vôtres le leur la leur les leurs

+ Les équivalents: Nom+ possesseurAdj + nomPronom Le frère de Pierre La mère de Pierresa mère Les parents de Pierreles siens le père de Pierre (et Jean?) la mère de Pierre et Jean les parents de Pierre et Jean

+ Devoirs Une fois pour toutes, p. 109 Exercices de vérification possessifs.htm nomspossessifs10.htm 87/ cw/content/

+ Une fois pour toutes, p. 109 Exercice A 1. Où cette jeune fille a-t-elle envoyé ___________ lettre? 2. Je veux que le professeur corrige ________ examen. 3. Pourquoi as-tu mis _______ veste? 4. Jacques parle toujours à _________ mère de tous _______ projets, mais il n’en parle jamais à ________ père. 5. Ces ingénieurs ont facilement résolu ________ problèmes. 6. L’été prochain, je retrouverai _________ amie Charlotte à Paris. 7. Antoine a trébuché et alors il s’est foulé _______ cheville.

+ Une fois pour toutes, p. 109 Exercice A 8. Le bruit de l’explosion lui a donné mal à _______ tête. 9. Mes sœurs nettoient _______ chambre le jeudi soir. 10. Cette petite fille est vraiment mignonne. J’aime bien _______ jolis cheveux blonds.

+ Une fois pour toutes, p. 109 Exercice B 1. Attention! Tu prends mes livres au lien de tes livres. 2. Quand le chien des Bourgeacq se met à aboyer, notre chien se cache sous le canapé. 3. Jean n’a pas reçu de nouvelles de ses parents depuis leur départ, mais Henri en a reçu de ses parents. 4. La voiture des Dachet est une décapotable tandis que ma voiture est un break. 5. Je m’intéresse plus à son projet qu’à votre projet. Votre projet est idéaliste tandis que son projet est pratique.

+ Une fois pour toutes, p. 109 Exercice B 6. Tu es content de tes notes, mais Paul n’est pas content de ses notes. 7. Notre maison est plus moderne que leur maison. 8. Non, ce n’est pas mon grand-père. Mon grand-père est mort; c’est le grand-père de Jacqueline.

+ Les démonstratifs les adjectifs démonstratifs s’emploient pour montrer d’une façon précise un objet ou une personne Ex: 1. Dans cette salle de classe il fait toujours très froid. 2. Cet ordinateur est un peu lent. 3. Ce cahier d’exercices appartient à Allison.

+ Connais-tu les démonstratifs? AdjectifsPronoms Masculin Féminin Pluriel

+ Connais-tu les adjectifs démonstratifs? AdjectifsPronoms Masculin Féminin Pluriel ce cet cette ces celui (-ci, -là) celle (-ci, -là) ceux (-ci, -là) celles (-ci, -là) ceci, ce cela, ça

+ Pour renforcer les adjectifs démonstratifs... Ce tableau-ci est électronqiue, mais ces tableaux-là sont traditionnels. Cet élève-ci fait toujours ses devoirs... mais cet élève-là ne les fait jamais. on ajoute souvent les adverbes –ci et –là après le nom - ci pour indiquer quelque chose de près -là pour indiquer quelque chose de plus loin

+ Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux et celles... s’utilisent pour remplacer un nom et son adjectif démonstratif ils s’accordent en genre et nombre avec le nom remplacé ils ne s’emploient jamais seuls, étant toujours modifiés par: a. les adverbes –ci ou –là b. un complément introduit par une préposition c. une proposition relative

+ Par exemple: a. les adverbes –ci ou –là L’enfant noir et Pierre et Jean sont mes deux livres préférés; celui-ci raconte l’histoire d’un jeune garçon en Guinée tandis que celui-là raconte le drame qui se passe à l’intérieur d’une famille au Havre.

+ b. un complément introduit par une préposition Quelle conférence as-tu suivi? Celle sur la Renaissance ou celle sur l’art au 20e siècle? c. une proposition relative Acheter une voiture est difficile. Celle qui coûtait moins chère était trop petite, mais les autres consommaient trop d’essence.

+ UFPT, p Ce; c’ 2. Cet 3. cet 4. Cette 5. ces; Celui-ci; celui-là 6. celle-ci; celle-là 7. C’ 8. Cela (ça) 9. Ceux 10. C’ 11. ce 12. Il 13. Ce 14. Elle 15. celle; celle 16. Cela (ça) 17. Cette; celle 18. Cet 19. cet 20. Il; C’

+ Les pronoms démonstratifs neutres: ceci, cela, ça employés pour remplacer une phrase ou une idée entière Ceci remplace la phrase ou l’idée entière que j’ai devant moi Cela remplace la phrase ou l’idée qu’on vient de mentionner Ça est une manière plus familière de dire “cela”

+ Par exemple: Ceci m’a beaucoup impressionné. Cela m’a beaucoup impressionné. Je trouve ceci intéressant. Je trouve cela intéressant. Ceci vous fera plaisir: tout le monde a reçu un A sur l’examen! Tout le monde a reçu un A sur l’examen! Cela vous fera plaisir.

+ Des expressions communes avec “ça”: Ça, c’est bien. Ça, c’est de ma faute. Ça va de soi. Ça m’est égal. Ça va sans dire. Ça se voit. Ça ne se fait pas.

+ Le pronom démonstratif neutre ce... s’emploie seulement comme sujet du verbe être Il s’emploie toujours avant un nom, un pronom, un nom propre ou un adjectif qui décrit une idée entière, ou un adjectif possessif Le nom est toujours modifié par un article

+ Le pronom démonstratif neutre ce... s’emploie seulement comme sujet du verbe être Il s’emploie toujours avant un nom, un pronom, un nom propre ou un adjectif qui décrit une idée entière, ou un adjectif possessif Le nom est toujours modifié par un article Par exemple: Qui est cette fille aux cheveux roux? C’est sa cousine. C’est une bonne idée! Ces élèves travaillent beaucoup; ce sont ceux qui réussissent. Ce n’est pas mon livre; c’est le tien. Tu as été accepté à RIT? C’est formidable! Être aimable, c’est la meilleure façon de se faire des amis. Prenons le train au lieu de la voiture; ce sera plus pratique pour aller en ville. Il y a trop de circulation à cette heure-ci.

+ Comparez (Il/Elle est... vs. C’est...) J’adore le livre Pierre et Jean.Il est passionnant.C’est un livre passionnant. Voici Caroline.Elle est étudiante.C’est une étudiante perspicace. Connaissez-vous Madame Bell? Elle est professeur.C’est un bon professeur. Avez-vous vu le documentaire sur l’orque qui a tué sa dresseuse? Il est effrayant.C’est un documentaire effrayant. Nous avons remporté la victoire à la compétition de débat! C’est formidable! Il y aura beaucoup de devoirs pendant les vacances. C’est dommage! Le professeur nous a donné beaucoup de devoirs pendant les vacances. Il est injuste. (Le prof) C’est injuste. (Le fait de nous avoir donné beaucoup de devoirs) *Il ou elle s’emploie normalement comme sujet du verbe être avant un adjectif et avant les nationalités, les professions et les religions.

+ Par exemple: Il est américain. Elle est musulmane, mais lui, il est juif. Elle est avocate. Il est ingénieur.