INITIATION AU LATIN CLASSE DE 6E
Plan du document 1) Qu’est-ce que le latin? 2) A quoi « sert » le latin? 3) Que fait-on en latin au collège? 4) Remarques pratiques sur le cours 5) Activités de découverte
1)Qu’est-ce que le latin? Le latin est une « langue ancienne »: elle n’est plus parlée aujourd’hui (sauf exception, par ex. au Vatican ou dans certains cercles d’intellectuels) mais on l’étudie encore beaucoup car il existe beaucoup de textes anciens écrits en latin très beaux et très précieux qu’il nous faut traduire et comprendre. Le latin est la mère du français et de bien d’autres langues: bien des pays d’Europe parlaient latin autrefois (et il n’y a pas si longtemps) et l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain par exemple en sont directement issus.
2) A quoi « sert » le latin? Le latin te permet de mieux comprendre ta propre langue, le français, en sachant d’où viennent les mots (c’est « l’étymologie » vue en 6 e ). Le latin permet d’améliorer son orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper quand on l’écrit. L’étude de la langue latin donne plus de rigueur à l’esprit, ce qui est utile aussi bien pour les matières scientifiques (mathématiques, physique…) que littéraires (histoire-géographie, langues vivantes…).
Connaître la langue latine facilite l’apprentissage de bien des langues vivantes qui en sont issues (espagnol etc.) Connaître la culture latine permet de mieux comprendre ta propre culture et ton identité.
3) Que fait-on en latin au collège? De la 5 e à la 3 e, tu étudies de façon progressive les bases de la langue latine tout en apprenant la civilisation et l’histoire romaines. On lit des textes, on regarde des images et des extraits de films, on fait des exposés, on s’entraîne en salle informatique…
En 5 e, on découvre par ex. la mythologie, c’est- à-dire la vie, les exploits, les amours des dieux et des héros romains. En 4 e, on apprend par ex. quelle était la vie quotidienne des Romains: comment ils s’habillaient, ce qu’ils mangeaient, à quoi ressemblaient leurs maisons etc. En 3 e, on étudie par ex. la vie des empereurs romains, qui furent souvent des tyrans sanguinaires sans foi ni loi!
4) Remarques pratiques sur le cours En quelle classe ? De la 5e à la 3e sans possibilité d’arrêter (sauf sur décision du professeur et/ou du Principal, en conseil de classe). Voir le règlement intérieur du collège. Combien de temps par semaine ? En 5e : 2h par semaine En 4e et 3e : 3h par semaine
Qui ? La classe de latin est un mélange de deux classes pour chaque niveau (ex. 5e3 et 5e4), donc les camarades ne sont pas les mêmes qu’en classe habituelle. La classe de latin (et donc les camarades) reste la même de la 5e à la 3e. Travail, devoirs, interrogations et contrôles ? En classe : le travail est envisagé par le professeur de manière différente du cours de français, par exemple. Plus de travail à partir de supports numériques, en salle informatique ; nombreux exposés élaborés par les élèves. Une grande place est accordée à l’oral. Des sorties sont prévues chaque année et, en 4e et en 3e, un projet latin-espagnol. A la maison : le latin demande un peu de travail : il faut apprendre les points de cours demandés et faire ses exercices. Cependant, le professeur de latin a bien conscience que c’est une option et il allège au maximum la charge de travail à la maison. La plupart des leçons sont apprises et récitées en cours, et l’entraînement (exercices) se fait majoritairement en classe. Il y a des interrogations prévues, ou « surprises », ou encore des contrôles-bilans à la fin d’un chapitre. Les élèves qui apprennent régulièrement et assistent attentivement au cours peuvent avoir d’excellentes moyennes ! (ex : 16 de moyenne générale en 5e au 2e trimestre cette année et 14 en 3e).
MAIS Il ne faut pas faire du latin seulement pour augmenter sa moyenne ; si on travaille sérieusement, on peut effectivement très bien réussir, mais si on ne fait rien, la moyenne n’augmente pas… (au contraire). Quand on fait du latin, la moyenne rentre dans la moyenne générale, comme pour les autres matières. Au brevet, il n’y a pas d’épreuve de latin. Comme c’est une option, seuls les points au- dessus de la moyenne sont comptabilisés dans le contrôle continu.
5) Activités de découverte Activité 1: tu vas découvrir un texte latin en le lisant. Pour cela, voici quelques indications. Tu verras que le sens du texte t’apparaîtra vite! En latin, toutes les lettres se prononcent. Certaines lettres se prononcent différemment du français, selon le tableau suivant:
Tableau de prononciation
Maintenant, lis le texte! Juppiter, Saturni filius, deorum hominumque pater, caelum et terram imperio regebat. Neptunus mari imperabat, Pluto inferis. Phoebus-Apollo erat auctor lucis, idemque Musarum magister. Mars bello et armis praesidebat, Bacchus conviviis et vino. (…) Venus erat formosissima dearum. De quoi parle le texte à ton avis? Quels indices t’ont aidé?
Activité 2: étymologie et lexique Reconnaissez-vous les mots latins suivants? Ils ressemblent beaucoup au français!
Activité 2 suite: étymologie et lexique 80% des mots français viennent du latin: saurez-vous trouver des mots français qui viennent des mots latins suivants?
Maintenant, tu es en mesure de te décider! Penses-tu faire du latin l’an prochain? N’oublie pas de donner la lettre à tes parents et de discuter avec eux. Vous n’aurez à donner une réponse fixe que sur la fiche-navette. Attention: il y a parfois plus de demandes que de places! Donc même si tu veux faire du latin, il est possible qu’il y ait quelques refus…