● Présentation de la SAM ● La SAM ( Société des Armatures pour le béton) est une société de sidérurgie située a Neuve Maison. ● Elle a été crée en 1872 par Victor Lespinats et d'autres actionnaires. ● Elle s'étend sur plus de 70 héctars de terrains. ● Elle se situe en Meurthe et Moselle à Neuve Maison. ● Sa position géographique présente beaucoup d'avantages : ● Neuve Maison est un endroit privilégié pour l'exploitation des métaux. ● Il y a deux mines à proximité : -La mine du Val Fleurion ● -Et la mine du Val de Fer ● Et il y a d'importantes voies de communications : La Moselle ( Neuves Maison est le 2ème port fluvial sidérurgique en France), des grands axes routiers et ferroviaires...
L'histoire de la SAM : ● Depuis les temps primitifs, Chaligny est un endroit privilégié pour l’installation de forges. ● A la période gallo-romaine, le minerai est fondu dans des fours rudimentaires et temporaires. Plus tard, les fours sont revêtus de pierres ou de terre, avec des parements d’argile réfractaire. ● - En 1365, Marie de Luxembourg va extraire du minerai de fer et construire des forges. ● - En 1860, alors que cela fait longtemps que la métallurgie est une tradition lorraine, la métallurgie se développe beaucoup, surtout lorsque la fonte au bois est remplacée par la fonte au coke. L’usine entraîne le fonctionnement des mines de fer et des carrières. Lorsque certains secteurs deviennent peu rentables, l’usine les ferme, s’approvisionne ailleurs, se modernise, pour rester compétitive. Les mines de fer et la carrière ont été fermées, mais l’usine continue de fonctionner. L’usine de Neuves-Maisons va suivre l’évolution des techniques, et changera de nom à chaque fusion, mais pour les autochtones elle restera : "l’usine de Neu-Neu".
Photo souvenir
● En 1872, Victor de Lespinats et 17 autres administrateurs fondent la Société Métallurgique de la Haute-Moselle, dont le but est la recherche et l’exploitation de gisements de fer. - En 1874, De Lespinats obtient la concession de la mine du Val de Fer et entreprend immédiatement la construction du premier haut-fourneau, puis d’un second en ● En 1887, la Société Métallurgique de la Haute-Moselle devient la Société Métallurgique de Champigneulles et de Neuves-Maisons. - La métallurgie lorraine, depuis 1880, connait un énorme développement. C’est ainsi que, en 1898, l’usine de Neuves-Maisons est absorbée par la Compagnie des Forges de ChatillonCommentry. C'est à ce moment que Victor de Lespinats abandonne la direction de l'usine. ● En 1910, un premier train à fil produit du fil de fer en bobines de 70 kg. Pendant la première guerre mondiale, l’usine de Neuves-Maisons est la seule de l’Est de la France à encore travailler pour la Défense Nationale, malgré les bombardements.
● Le 1er janvier - En 1968, la mine du Val de Fer est fermée. ● 1993, une nouvelle société est créée : la SAM, société des aciers d’armature du béton.
● Activités et matériels ● L'entreprise produit essentiellement des bobines de fils de fer. ● Le four électrique de l'usine produit 150 tonnes d'acier à l'heure, la production annuelle atteint tonnes de bobines de fil de fer. ● L'entreprise distribue sa production principalement en Allemagne et en France, par voie fluviale grâce à la Moselle, ou par voie ferroviaire & maritime. Cette entreprise distribue des biens. ● L'usine dispose d'un four électrique, de portiques eau, de portiques eau/fer, de portiques ferroviaires, de grues, de ponts roulants, de pelleteuses...
● L'organisation dans l'entreprise : ● LA DIRECTION DE L'ENTREPRISE : C'est la famille Riva qui dirige le groupe qui porte son nom. Il y a plusieurs directeurs dans le groupe Riva, qui font tous partie de la famille Riva, il s'agit des enfants et des neveux du président du groupe. ● LA GESTION DES MOYENS : il existe un service pour la gestion des moyens, qui est nommé « service généraux ». C'est le responsable aux Services Généraux qui s'occupe d'organiser le bon fonctionnement de l'ensemble. ● LES ACHATS : la personne qui s'occupe d'effectuer les achats est nommée « acheteur industriel ». Il travaille dans le service des achats. ● LA PRODUCTION : il existe un service pour la production, qui se nomme « service production ». C'est le responsable de production qui s'en occupe. ● LES VENTES : il existe un service pour les ventes, qui se nomme « service des ventes ». c'est le responsable des ventes qui s'en occupe.