Bijoutier
1.Définition du métier Le bijoutier fabrique des bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l'or, l'argent et le platine,il crée, transforme, répare ou restaure selon des techniques anciennes.
2.Conditions de travail Le bijoutier travaille en atelier, assis le plus souvent devant un établi pour les opérations de fonte et de polissage, Il peut se partager entre atelier et magasin.
3.Activités spécifiques Le travail de bijoutier commence par une première ébauche de la pièce en faisant des dessins et en tenant compte des contraintes techniques et financières. Après cette étape, il faut faire fondre les métaux, composer les alliages et façonner le métal. Ensuite les pierres son taillées par un lapidaire. La taille du diamant est réservée au diamantaire (tailleur et vendeur de diamant). Pour finir le polissage va donner au bijou son brillant final.
4. Formation permettant l'accès de ce métier Pour réussir ce métier, il peut y avoir plusieurs lycées et apprentissage comme: - CAP ( certificat d'aptitude professionnel) art de bijoux - CAP bijoutier option polissage, - CAP gravure d'ornementation, - CAP lapidaire ou option diamant, option pierres de couleur, - CAP orfèvre ( artisan qui fabrique et vend des objets en métaux précieux)
- MC ( mention complémentaire) joaillerie, MC sertissage, - BP (brevet professionnel) gemmologue ( pour étudier les pierres précieuses) - BMA ( brevet des métiers d'art) art du bijou et du joyau, - DMA ( diplômes des métiers d'art) art du bijou et du joyau
Diaporama réalisé par Mélissa Thierré 3°A-ODP Collège Paul-Émile Victor Branne Sources: Espace Artisanat.fr, les métier - CIDJ