Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant c’est un sujet important car comme on a pu le voir dans la bande audio passé en cours sur l’obsolescence programmée, les industriels font en sortent que la durer de vie de leurs produits ne dure que sur un temps limité, est cela va ne faire que s’amplifier, tout comme les déchets. Problématique : Quelles seront nos futures méthodes de recyclage face a un nombre de déchets qui ne cesse d’accroitre ?
Plan 1) Qu’est ce que le recyclage ? A) Définition B) Sont histoire depuis l’âge de bronze C) Les trois grands principes 2) Les enjeux 3) Les perspectives
1) Qu'est-ce que le recyclage ? A) Définition : Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
B) Sont histoire depuis l'âge de bronze Le recyclage est utilisé dès l'âge du bronze. À cette époque, les objets usagés en métal sont fondus afin de récupérer leur métal pour la fabrication de nouveaux objets. Dans toutes les civilisations, l'art et la manière de « faire du neuf avec du vieux » existent. Par exemple, les vieux chiffons, puis les papiers et cartons, sont récupérés pour faire de la pâte à papier.
Moderne Pendant la Deuxième Guerre mondiale, pénurie oblige, toute chemise en fin de vie est recyclée : les boutons sont récupérés pour des travaux de couture ultérieurs, les manches séparées pour protéger les bras dans les travaux salissants ou pour cirer les chaussures, et le reste réutilisé comme chiffons pour nettoyer les vitres. Vers la fin des années 1940, alors que la France manque de matières premières, on recycle les piles usagées de 4,5 V pour en récupérer les restes de zinc. Il est difficile d'acheter une pile sans donner l'ancienne en échange. En 1970 alors qu’on ne recycle moins que jamais depuis 1950, le recyclage est remis au goût du jour par des partisans de la défense de l'environnement, qui lancent le logo actuel pour marquer d'une part les produits recyclables et d'autre part les produits issus de matériaux recyclés.
C) Les trois grands principes Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d'objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchet. Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent. Recycler, désigne l'ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.
2) Les enjeux du recyclage Le recyclage des matériaux ou objets usagers répondent aux enjeux du développement durable et permettent de : - Réduire sa consommation d'énergie - Économiser les ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables - Préserver l'environnement en diminuant la pollution - Éviter le gaspillage en donnant une nouvelle vie aux objets Recycler et récupérer c'est aussi un moyen d'agir sur sa manière de consommer ou de surconsommer dans une société ou tout objet devient obsolète très rapidement.
3) Les perspectives du recyclage
Conclusion