une maison une rue habiter à Paris quitter la maison arriver entrer écouter parler travaillerétudier
regarder le tableau poser une question passer un examen
Il arrive à l’école à huit heures. Paul quitte la maison à sept heures et demie. Voici Paul Lafontaine. Paul habite à Paris. Il habite rue Saint-Dominique. A huit heures et quart, il entre dans la salle de classe.
Il quitte l’école à cinq heures et il rentre à la maison. Quand est-ce qu’il étudie? Paul étudie beaucoup le soir.
Après les cours un magasin de disques des cassettes un magazine des magazines une cassette un compact disc un walkman un vidéo (cassette) l’argent Voici Pauline. Pauline travaille après les cours. Elle travaille dans un magasin de disques a Montréal.
Les copains parlent. Ils parlent au téléphone. Ils regardent la télé. Ils n’écoutent pas la radio. Vendredi soir Caroline donne une fête. Caroline adore les fêtes. Elle invite des amis. Pendant la fête les amis dansent. Ils écoutent des cassettes.
Ils rigolent. Ils chantent.
we theypeopleone
1. On entre dans la salle de classe à quelle heure ? 2. On quitte l’école à quelle heure ? 3. On déteste les examens ? 4. On travaille beaucoup à l’école ? 5. On aime le cinéma ? 6. On travaille après les cours ? 7. On écoute des CDs rock ? 8. On regarde la télé ? 8. On parle au téléphone ?
ER VERBS have 6 different forms.ER VERBS have 6 different forms. Each form has a different ending.Each form has a different ending. je –e nous –ons tu –es vous –ez tu –es vous –ez il/elle/on –e ils/elles –ent The basic form off the verb is called the infinitive. The basic form off the verb is called the infinitive. (parler, to speak) The verb without the –er is called the stem. The verb without the –er is called the stem. (parl-, aim-, habit-) Conjugate means to show the verb in all 6 forms. Conjugate means to show the verb in all 6 forms. Conjugating –ER verbs:
Steps to conjugate –er verbs: 1. Take the infinitive. 2. Drop the –er. 3. Add the appropriate ending. example: example: habiter = to live habiter = to live j’ nous j’ nous tu vous tu vous il/elle/on ils/elles il/elle/on ils/elles Conjugating –ER verbs:
Les élèves ou les profs…? 1.Qui arrive à l’école le matin? 2.Qui parle en classe? 3.Qui écoute en classe? 4.Qui regarde le tableau? 5.Qui donne les examens? 6.Qui passe les examens? 7.Qui corrige les examens? 8.Qui étudie beaucoup? 9.Qui pose des questions? Conjugating –ER verbs: Activities
A votre tour… 1.Tu habites dans quelle ville? 2.Tu quittes la maison à quelle heure le matin? 3.Tu arrives à l’école a quelle heure? 4.Est-ce que tu parles français avec les copains? 5.Tu parles quelle langue dans la classe de maths? 6.Tu aimes quel cours? Quels profs? 7.Tu détestes quels cours? 8.Est-ce que tu travailles après les cours? 9.Est-ce que tu chantes quand tu écoutes la radio? Conjugating –ER verbs: Activities
Notre fête… 1.Nous __________ une fête. (donner) 2.Nous __________ 2.Nous __________ la fête pour célèbre l’anniversaire de Claude. (donner) __________ 3.Nous __________ les amis de Claude. (inviter) __________à 4.Claude __________ à l’heure. (arriver) ____________ à la fête. (arriver) 5.Les amis ____________ à la fête. (arriver) 6.Pendant la fête, les amis __________ 6.Pendant la fête, les amis ____________.(rigoler) ________________ 7.On ________ et on ________. (danser, chanter) __________ 8.Et vous, vous __________ les fêtes? (aimer) __________à 9.Vous __________ à quelle heure? (rentrer) Conjugating –ER verbs: Activities
Activité: Say whether or not you want to do the following things tonight. 1.parler français? 2.travailler? 3.jouer au pingpong? 4.chanter? 5.danser? 6.dîner avec une copine? 7.téléphoner à mon cousin? 8.manger un hamburger? Tu veux… ce soir? Oui, je veux… Non, je ne veux pas…
L’article indéfini au pluriel: 1. You have already learned the singular indefinite articles un and une. The plural of un and une is _____ which means “______” or “______” in English. Il regarde un magazine. Il regarde des magazines. Elle écoute une cassette.Elle écoute des cassettes. Il invite un(e) ami(e).Il invite des ami(e)s. 2. In the negative, ALL the indefinite articles change to _____. *Note that before a vowel or an “h”, de is shortened to d’. dessomeany de
L’article indéfini au pluriel: examples… J’écoute un disque. Je n’écoute pas de disque. Tu regardes une vidéo. Tu ne regarde pas de vidéo. Nous invitons des copains. Nous n’invitons pas de copains. Les élèves passent des examens. Ils ne passent pas d’examens.
L’article indéfini au pluriel: Activité A. Imitations. Say that Henri and Paul are doing the same as their cousin Philippe. Use the plural forms (des). Philippe parle à une amie. Paul et Henri parlent à des amies. 1. Philippe invite une amie. 2. Il dine avec un ami. 3. Il parle à un journaliste. 4. Il joue au tennis avec un garçon. 5. Il invite un camarade. 6. Il parle à un professeur.
L’article indéfini au pluriel: Activité B. Le temps libre. 1. Quand tu es libre, est-ce que tu regardes des livres ou des magazines? 2. Tu écoutes des cassettes ou des compact discs après les cours? 3. Pendant le weekend, tu regardes des livres ou des vidéos? 4. Quand tu donnes une fête, tu invites des amis? 5. Pendant une fête, tu regardes des vidéos?
L’article indéfini au pluriel: Activité C. En classe. (Répondez négativement.) 1. Tu écoutes des compact discs? 2. Tu regardes une vidéo? 3. Tu chantes une chanson populaire? 4. Tu regardes un magazine? 5. Le prof passe des examens? 6. Il donne des devoirs amusants?
FOR TOMORROW’S QUIZ: You will need to know ALL six –er verb endings AND what each form means in English. for example: for example: parler = to speak je nous je nous tu vous tu vous il ils il ils elleelles elleelles on on