École de Barbizon
Sommaire 1°/ Son Histoire 2°/ Le Village de Barbizon 3°/ Les grands peintres de Barbizon - Théodore Rousseau - Théodore Rousseau - Millet - Millet - Daubigny - Daubigny - Corrot - Corrot
Ce qui est couramment appelé École de Barbizon était en fait un endroit où se regroupaient des peintres autour d'une tradition néoclassique. L'école de Barbizon fut créée au début du XIX siècle. En effet, en 1836, Rousseau, Corrot, Millet, Daubigny et d'autres se rejoignirent à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Et, c'est de ce point que fut fondée l'École de Barbizon. Son histoire
Le village de Barbizon Barbizon, est avant toute chose, une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et dans la région Île-de-France. Barbizon est l'un des endroits légendaires du pré-impressionniste en France. À partir de 1830, ce qui était encore un hameau rustique, accueillera une multitude de peintres venant trouver l'inspiration auprès de la nature. Ce qui était en effet, très rare et choquant pour l'époque.
Les grands peintres de Barbizon T. Rousseau J-F. Millet C-F. Daubigny J-B. Corot
Théodore Rousseau Théodore Rousseau de son vrai nom Étienne Pierre Théodore Rousseau, est né en 1812 à Paris et est mort en 1867 à Barbizon. T. Rousseau était un artiste-peintre français, qui se révéla être l'un des premiers à observer et peindre la nature. L'art de Théodore Rousseau, très complexe pour l'époque, est à la fois admiré et méprisé. Il possède un côté réaliste (par sa volonté de peindre la nature en l'état) mais aussi un côté romantique.
Jean-François Millet Jean-François Millet est né en 1814 dans le nord du Cotentin et est mort en 1875 à Barbizon. J-F. Millet était un artiste-peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXème siècle. Il est particulièrement connu pour ses tableaux champêtres et paysans. Ses tableaux les plus connus sont L'angélus et Les glaneuses.
Jean-Baptiste Corot J-B. Corot est né en 1796 à Paris et y mourut en J-B Corot était un grand peintre français du XIXème siècle ; mais il se fit longtemps passer pour un simple peintre amateur, voyageant pour trouver des idées. Durant ses nombreux voyages, il découvrit le paysagisme-néoclassique. Il se mit alors à peindre beaucoup de paysages, mais aussi de portraits de femme. Ses tableaux les plus connus sont Autoportrait, Rome, Paysanne en forêt de Fontainebleau et Souvenir de Coubron.
Charles-François Daubigny C-F. Daubigny est né en 1817 à Paris et est mort en 1878 à Barbizon. Daubigny faisait parti des plus grands artistes-peintres français du XIXème siècle. Il fut d'ailleurs, considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme. Ses tableaux les plus célèbres sont Le parc du château de Saint-Cloud, Étude d'un paysage et le Soleil levant.