Clémence Cottigny et Fiona Barreiro. Exposé sur les fées dans les contes. Clémence Cottigny et Fiona Barreiro.
SOMMAIRE I- La présentation des fées dans les contes. II- Le rôle des fées. III- L’histoire de Peau d’Âne. IV- Quelques images sur les fées.
LA PRESENTATION DES FEES DANS LES CONTES Les fées dans les contes sont imaginaires souvent représentées comme des êtres bienveillants et féeriques. Mais il y en a aussi des malfaisantes comme : Maléfique (la fée carabosse) dans « la Belle au bois dormant ». Elles sont d’une grande beauté. Elles ont souvent des pouvoirs grâce à leur baguette magique, elles peuvent voler grâce à leurs ailes. Les êtres et les créatures féminins dans les contes se rapportent souvent au mot « fée » ; il existe ainsi plusieurs apparences de fées. Elles sont capables d’offrir des dons en général aux nouveaux nés, de voler, de jeter des sorts et d’influencer le futur.
Le rôle des fées dans les contes. Le rôle des fées dépend de leur caractère. Si elles sont méchantes, leur rôle sera de faire le mal autour d’elles. En revanche, si elles sont gentilles, leur rôle sera d’aider les gens en détresse comme les parents de Riquet à la Houppe. Elles viennent aussi pour punir les méchants comme dans « La Belle et la Bête » : la fée déguisée en mendiante punit le prince égoïste et sans cœur en le transformant en bête et ses serviteurs en objets capables de parler et de se déplacer. Les héros des contes ont souvent des fées marraines qui les aident, par exemple la marraine fée de Cendrillon qui l’aide à aller au bal du prince charmant, ou les enfoncent dans la misère, comme la marraine fée du prince de fort fort lointain dans Shrek. Les fées sont aussi dans les contes pour apporter de la féerie à l’histoire mais aussi pour qu’il y est de l’imagination chez enfants. Le rôle des fées dans les contes.
L'HISTOIRE DE PEAU D'ANE. Une reine sur le point de mourir fait promettre par son époux le roi d’épouser une femme plus belle qu’elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage. Pour échapper à ce mariage tant redouté par la princesse et sur les conseils de la fée des lilas sa marraine, la princesse demande à son père, des robes irréalisables, s’il veut l’épouser. Mais il arrive toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des pièces d'or et le roi obéit aussitôt. La princesse s'enfuit alors du château, habillée de la peau de l'âne. Sa marraine lui dit alors : « Voici une baguette magique qui te permettra d’appeler quand tu le souhaiteras ton coffre de robes et de bijoux »Elle emporte avec elle sa toilette. Grâce aux conseils de sa marraine la fée, Peau d’Ane est recueillie par des gens où elle travaille comme servante. Le prince d’un autre royaume la voit sans la reconnaître alors qu'elle était en tenue de princesse. Il demande alors que Peau d'âne lui fasse un gâteau. En faisant la galette, elle laisse tomber sa bague dans la pâte. Le prince demande immédiatement que toutes les femmes et demoiselles du pays viennent essayer la bague. Aucune ne peut la passer. Enfin on fait venir Peau d'âne. Son doigt entre dans la bague et le prince peut alors faire sa demande en mariage. La marraine fée arriva enfin et raconta l’histoire et le père du prince charmé par son aventure donna son accord pour le mariage de son fils. Quant au roi, il se marie avec une femme très belle et demanda pardon à sa fille.
IMAGES DE FEES Voici l'image des fées dans la Belle au Bois dormant qui offrent des dons à la petite princesse.
La méchante fée dans la Belle au Bois dormant qui jette un sort à la princesse.
La fée marraine de Cendrillon quand elle l'aide à aller au bal du prince.
La fée dans Riquet à la Houppe.
La méchante fée dans Shrek.
La fée déguisée en vieille femme demande de l'eau.
La fée bleue dans Pinocchio.
IL ETAIT UNE FIN.