La description Leçon en 4 parties : 1) de quoi est faite la description ? 2) comment s'organise une description ? 3) qui voit ce qui est décrit ? 4) pourquoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Phrases subordonnées
Advertisements

Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Etude de la langue – Grammaire
Les groupes de mots dans la phrase
QUAND ON SUIT QUELQU ’UN DE BON, ON APREND À DEVENIR BON; QUAND ON SUIT UN TIGRE, ON APPREND À MORDRE.
1. Lire le texte : premières réactions - divers aspects qui ressortent à la lecture : souvenirs d'autres textes (pour quelles raisons ?), questions que.
Crée ton propre arc - en - ciel à l ' école... Le matériel nécessaire : - Un bac rempli d ' eau ; - Un miroir ; - La lumière du soleil ; - Un mur ou un.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
L’ATTRIBUT DU SUJET.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Everybody loves stories Every painting tells a story
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Qu’est-ce qu’un objet technique ?
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
5ème Livre 1.
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
FR30S – Le dialogue.
Le texte d’opinion C’est un texte qui sert à prouver ou à réfuter une idée ou un point de vue. Comment y parvenir? En fondant son raisonnement sur des.
Les pronoms relatifs.
Le passé composé et l’imparfait
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
L’analyse grammaticale
Le roman.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Ruyéres G Click to advance.
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Formation préparée par Josée Sylvain
Ruyères G Click to advance.
Dieu est Eternel Il a toujours existé, Il existera toujours.
La revue grammaticale FEF 4U
Le vocabulaire fondamental
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Chapitre 1 L’enfant et les grandes personnes:
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Construire une phrase de base
Les éléments du roman.
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs qui et que
L’expression du temps: les énoncés complexes
Messages pour les jeunes
Découverte des fonctions d’une métropole
Les paroles rapportées
L’analyse grammaticale
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Ruyères G Click to advance.
L’adjectif qualificatif (ADJ)
L’échelle des plans et angles de prise de vue
Accord du participe passé
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
La nature: Les Adverbes:
caracteriser les personnages caracteriser les personnages
Transcription de la présentation:

La description Leçon en 4 parties : 1) de quoi est faite la description ? 2) comment s'organise une description ? 3) qui voit ce qui est décrit ? 4) pourquoi décrire ?

1/4 de quoi est faite la description ? ○ A) désigner Décrire ○ B) caractériser

1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner = quel état ? quelle espèce ? quelles qualités ?

1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner : Groupe nominal Déterminant + groupe nominal Nom propre Substituts nominaux

1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner : comment ? Groupe nominal Déterminant + groupe nominal Nom propre Substituts nominaux C'est un cheval C'est mon cheval C'est Hippolyte C'est lui !

1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner : Groupe nominal : Déterminant + groupe nominal Nom propre Substituts nominaux Midi Un jardin, le jardin Hagrid Nounou, il, les élèves

1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser = caractères distinctifs, propriétés, qualités Groupes épithètes ou attributs Noms, compléments du nom Propositions subordonnées relatives Groupes en apposition

1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser Groupes épithètes ou attributs Noms, compléments du nom Propositions subordonnées relatives Groupes en apposition (les blés) Pacifiques enfants de la Terre sacrée (la Terre) en sa robe de feu (un jardin) qui ne pense pas encore aux hommes Seuls, (les grands blés mûrs)

1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ épithètes- attributs Groupe épithète = en tête à tête avec le nom Un grand cœur une immense château Groupe attribut = relié au nom par un verbe d'état Son cœur est grand mon château devient immense Verbes d'états : être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air de

1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ complément du nom Un nom ou un groupe Relié par une préposition Prépositions : à dans par pour en vers avec de sans sous (Adam part pour Anvers avec 200 sous) De + le = du De + les = des Ciel bleu Des hauteurs du ciel bleu

1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ propositions subordonnées relatives Complète un nom Contient un verbe conjugué Commence par un pronom relatif Qui que (à)quoi dont où Nous découvrîmes un paysage qui coupait le souffle où nous nous perdions dont je me rappelais mal

1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ l'apposition Posé à côté du nom Séparé par une virgule La lointaine forêt, immobile, dort là- bas Les blés se déroulent, dédaigneux du sommeil.

2/4 comment s'organise une description ? Un thème principal Des aspects intéressants (Des rapprochements) (Une reformulation) Le présent ou l'imparfait

2/4 comment s'organise une description ? Un thème principal Des aspects intéressants (Des rapprochements) (Une reformulation) Le présent ou l'imparfait Le patron Riche, puissant, célèbre, malheureux (deuil, damné en enfer) Sans joie de vivre

2/4 comment s'organise une description ? Un thème principal Des aspects intéressants (Des rapprochements) (Une reformulation) Le présent ou l'imparfait C'est le schéma descriptif

2/4 comment s'organise une description ?

3/4 qui voit ce qui est décrit ? Un narrateur extérieur ? = point de vue externe Un personnage ? = point de vue interne

3/4 qui voit ce qui est décrit ? Point de vue interne = un personnage décrit ce qu'il voit = subjectivité = « il » ou « je »

3/4 qui voit ce qui est décrit ? Point de vue externe = un narrateur décrit = pas de jugement, pas de subjectivité = il, elle, eux : 3eme personne

3/4 qui voit ce qui est décrit ? Point de vue interne = un personnage décrit ce qu'il voit = subjectivité = « il » ou « je » Point de vue externe = le narrateur décrit ce que le personnage voit = pas de jugement, pas de subjectivité = il, elle, eux : 3eme personne

4/4 pourquoi décrire ? Pour embellir Pour expliquer Pour retarder l'action Pour « faire agir » Pour représenter les pensées des personnages Pour « faire vrai »

4/4 pourquoi décrire ? La description... … embellit Fonction décorative … explique Elle donne une information Fonction explicative … retarde l'action Fonction suspensive (ou dilatoire) … crée des effets de réel Fonction mimétique … représente les personnages Fonction symbolique … devient l'essentiel du récit Fonction créatrice … incite à agir, à décider Fonction argumentative

4/4 pourquoi décrire ?