Les Métamorphoses d' IO
Les métamorphoses d'Io selon Ovide C'est l'histoire d'une nymphe, Io, qui se promène et un jour Zeus la voit. Il tombe directement amoureux d'elle. Il décide de la protéger de la colère d' Héra qui est jalouse de cette amante, et transforme alors Io en vache pour ne pas qu'elle tombe entre les mains de Junon.
Dans ce tableau, en arrière plan, Héra - Junon, la déesse, est sur son trône. Elle est éclairée par le soleil et sous son trône il y a des paons noirs (oiseaux symboles de la déesse). Au premier plan, Zeus - Jupiter, un ange et Argus protègent la génisse. Ils couvrent alors la belle génisse blanche avec une couverture rouge. Ces personnages sont eux aussi illuminés, et de grands nuages noirs apparaissent dans le ciel.
Ce tableau illustre bien le texte d 'Ovide car nous y voyons Junon, Zeus et Io, dans la même configuration : Junon descend du ciel et Zeus protège Io métamorphosée en génisse.
Junon découvre Io et Jupiter ● Tableau de Peter Lastman ● 1618 ● Huile sur chêne, x 78 cm ● Conservé à La National Gallery de Londres
Classe de 6e 07 Janvier 2011 Présenté par : Corentin ; Flavio ; Théo ; Yoann