LES POUVOIRS ET LA SOCIÉTÉ AU MOYEN ÂGE Chapitre d' histoire : A quoi associez-vous le terme de Moyen âge ? Depuis le partage de Verdun, en 843, le pouvoir royal est-il fort ? Justifier.
I. La seigneurie et les paysans A. Château, seigneur et chevalier COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1
Le château fort est la demeure fortifiée du seigneur. C’est donc un bâtiment militaire qui sert à défendre. Il a d'abord été en bois sur une motte puis en pierre. Reconstitution d'un château en bois (X-XII s.) Le châteaux de Foix (XIIe s.)
Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. Chacun doit assurer sa protection. Le château est le principal moyen de se défendre. Il peut aussi servir de base de départ pour attaquer ! Pourquoi était-il nécessaire de se défendre ? Quelle peuvent être les autres fonctions des châteaux forts ? En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. Le seigneur y entrepose également des réserves de vivres ou d'armes en prévision de combats futurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs. Le château sert également à montrer la puissance et la riches
1. le donjon Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être prise par un ennemi. Cette tour, ou ce bâtiment fortifié, sert aussi de résidence au seigneur du château. Donjon de Pons
2. Oriflamme (petit étendard) 3. La tour d'angle (ou tour d'enceinte) 4. la chapelle 5. chemin de ronde 6. meurtrière Meurtrière (château de caen)
7. les douves Douves de Boiam Caslte 8. pont-levis Pont-levis (fort da Ponta da Bandeira -Portugal-)
9. la herse 10. Palissade
11. Rempart 12. la cour 13. mâchicoulis Un mâchicoulis est une ouverture pratiquée dans le sol d'un chemin de ronde. Ce système défensif servait à jeter divers matériaux pour défendre le pied des fortifications. Porte du château de caen
14. creneaux merlon
COLLER LA FICHE n° 2 COLLER LA FICHE n° 2
Un seigneur est à la tête d'une seigneurie (territoire du seigneur). Il s'entoure de chevaliers à qui il donne un fief (une terre) en échange de leurs fidélités L' adoubement est la cérémonie au cours de laquelle un jeune homme est fait chevalier. Lors de la cérémonie de l'adoubement, le chevalier reçoit ses armes.
Pour devenir un chevalier il faut d'abord être page (jeune noble au service d’un seigneur), puis écuyer (chargé de porter l’écu d’un chevalier). Devenir chevalier : Un jour, il sera digne de devenir chevalier et sera adoubé par un autre chevalier. Cette cérémonie se déroule après un tournoi ou une bataille où l'écuyer a montré son courage. Le futur chevalier passe la nuit dans une église. Le lendemain, le jeune noble à genoux reçoit ses armes d'un autre chevalier. Puis celui-ci le frappe d'un vigoureux coup de paume sur la nuque (la collée) et les deux seigneurs s'embrassent.
Un chevalier doit posséder un cheval et des armes. Cela coûte très cher : seul ceux qui pouvaient en avoir devenait donc chevaliers. Pour apprendre son métier, l'apprenti chevalier quitte sa terre et rejoint un groupe de jeunes gens au service d'un seigneur. Il apprend petit à petit le métier des armes et reçoit une éducation religieuse. Un chevalier doit respecter certaines règles de vie : il doit faire preuve de force, de courage et de loyauté car il est au service de Dieu, de son seigneur et de son peuple. Il lui est interdit de s'attaquer aux gens d'Église et aux faibles. Devenir chevalier :
Les chevaliers apprécient la chasse, les tournois et la guerre qui leur permet de s'enrichir. heaume écu destrier éperon haubert épée
Par leur mode de vie, les chevaliers ont progressivement le sentiment d'appartenir a un même groupe : la noblesse. Ce groupe, dont la fonction est de combattre, domine le reste de la société.
( I. La seigneurie et les paysans) B. Les habitants de la seigneurie : les paysans COLLER LA FICHE n°3 COLLER LA FICHE n°3
3 Une seigneurie est le territoire d'un seigneur. Elle se compose de la réserve (domaine du seigneur) et de la tenure (terre louée aux paysans en échanges de loyers et des corvées). Les corvées sont les travaux obligatoires et non rémunérés que doivent fournir les paysans à leurs seigneurs. ex. de corvées : labourer la terre du seigneur ; semer le blé dans les champs du seigneur. Les paysans doivent payer des banalités (taxes) pour utiliser le four et le moulin du seigneur.
réserve domestiques paysanstenures paysans réserve corvée redevance forêt bois gibier protégerjustice
Les paysans, par leur travail, fournissent à leur seigneur les revenus qui lui sont nécessaires pour entretenir le château et se battre. Le seigneur est le maître et le juge dans sa seigneurie. Certains paysans ne sont pas libres : ils appartiennent à leur seigneur et doivent demander son autorisation pour se marier ou quitter leur terre. Ce sont les serfs.
Droits & devoirs du seigneur Les devoirs des paysans envers le seigneur Fait travailler gratuitement les paysans sur ses terres Reçoit les taxes et revenus du moulin et du four seigneurial Juger et punir les paysans, les protéger Limiter l’accès des paysans à ses forêt et à ses ressources (bois, gibier) Fait travailler gratuitement les paysans sur ses terres Reçoit les taxes et revenus du moulin et du four seigneurial Juger et punir les paysans, les protéger Limiter l’accès des paysans à ses forêt et à ses ressources (bois, gibier) Corvées : travailler gratuitement pour le seigneur Payer les taxes et redevance Obligation d’utiliser le four, le moulin du seigneur
Durant période 1000 à 1300, la population augmente en Occident (conditions climatiques meilleures, amélioration des techniques agricoles). Il est alors nécessaire de mettre en valeur de nouvelles terres pour augmenter les récoltes. Il faut alors défricher car la forêt couvre la plus grande partie de l’espace en Occident Des seigneurs ou des abbayes créent de nouveaux villages afin d’attirer la population et augmenter leurs revenus (parfois on promet de faire payer moins de taxes, de redevance ou de libérer les serfs) Cependant, au Moyen Âge, la vie des paysans est très difficile. Se nourrir est leur préoccupation quotidienne car les récoltes sont peu abondantes.
Entre l’an mil et la fin du XIII e siècle, la population augmente beaucoup en Occident et la forêt est de plus en plus défrichée pour gagner des terres à cultiver et fonder des villages.
C. La féodalité COLLER LA FICHE n°4 COLLER LA FICHE n°4
vassal seigneur protection justice fief aide militaire aide financière consei l Le roi Les grands seigneurs = vassaux du roi Les seigneurs Les grands seigneurs = vassaux des grands seigneurs = vassaux des seigneurs
Le seigneur prends les mains de son vassal Le vassal prête serment sur la bible Le vassal reçoit de son seigneur un fief félon fief
II. Le monde des villes A quoi ressemblent les villes au Moyen âge ? COLLER LA FICHE n°5 COLLER LA FICHE n°5
Proposition de correction :
Au Moyen Âge, les villes sont fortifiées et abritent d’importants monuments : une cathédrale, des halles (un marché couvert) etc. Les villes se développent grâce à l’artisanat et au commerce. Les bourgeois (habitants du « bourg », de la ville) obtiennent progressivement que les seigneurs leur accordent des chartes qui leur permettent de gouverner eux-mêmes la ville. Le beffroi (tour municipale avec une cloche) est le symbole de leur pouvoir.
B. Les habitants des villes
Un apprenti Un compagnon
Dans les villes, les artisans sont très nombreux. Ils sont organisés en corporations de métiers, c’est-à-dire des associations de gens pratiquant le même métier et chargée de fixer le règlement du métier.