Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)
Titre : LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI Fil conducteur → A quelles difficultés la France doit- elle faire face au temps de Louis XVI, roi de France ?
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30)
Pour travailler la capacité CONNAÎTRE ET UTILISER LE REPERE « LA REVOLUTION AMERICAINE ( ) » Le marquis de La Fayette et l'indépendance des Etats-Unis « [Les troubles américains] ne furent bien connus en Europe qu'en 1776, et la mémorable déclaration du 4 juillet y parvint vers la fin de la même année. [...] l'Angleterre avait tourné son orgueil contre ses propres colonies. […] Les Américains, attachés à la mère-patrie, se bornèrent d'abord à des plaintes; [...] ils furent taxés d'insolence, ensuite de rébellion, et déclarés enfin ennemis ; de manière que l'entêtement du roi [George III] et l'arrogance du peuple anglais, forcèrent treize de leurs colonies à se rendre indépendantes. Jamais si belle cause n'avait attiré l'attention des hommes ; c'était le dernier combat de la liberté [...]. » Extraits des « Mémoires, correspondance et manuscrits du général de La Fayette », , tome I
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Pour travailler la capacité CONNAÎTRE ET UTILISER LE REPERE « LA REVOLUTION AMERICAINE ( ) » Le marquis de La Fayette et l'indépendance des Etats- Unis « [Les troubles américains] ne furent bien connus en Europe qu'en 1776, et la mémorable déclaration du 4 juillet y parvint vers la fin de la même année. [...] l'Angleterre avait tourné son orgueil contre ses propres colonies. […] Les Américains, attachés à la mère-patrie, se bornèrent d'abord à des plaintes; [...] ils furent taxés d'insolence, ensuite de rébellion, et déclarés enfin ennemis ; de manière que l'entêtement du roi [George III] et l'arrogance du peuple anglais, forcèrent treize de leurs colonies à se rendre indépendantes. Jamais si belle cause n'avait attiré l'attention des hommes ; c'était le dernier combat de la liberté [...]. » Extraits des « Mémoires, correspondance et manuscrits du général de La Fayette », , tome I Activités des élèves 1- Petite recherche préalable à la maison : le marquis de La Fayette/ son rôle dans l'indépendance des Etats- Unis
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Pour travailler la capacité CONNAÎTRE ET UTILISER LE REPERE « LA REVOLUTION AMERICAINE ( ) » Le marquis de La Fayette et l'indépendance des Etats- Unis « [Les troubles américains] ne furent bien connus en Europe qu'en 1776, et la mémorable déclaration du 4 juillet y parvint vers la fin de la même année. [...] l'Angleterre avait tourné son orgueil contre ses propres colonies. […] Les Américains, attachés à la mère-patrie, se bornèrent d'abord à des plaintes; [...] ils furent taxés d'insolence, ensuite de rébellion, et déclarés enfin ennemis ; de manière que l'entêtement du roi [George III] et l'arrogance du peuple anglais, forcèrent treize de leurs colonies à se rendre indépendantes. Jamais si belle cause n'avait attiré l'attention des hommes ; c'était le dernier combat de la liberté [...]. » Extraits des « Mémoires, correspondance et manuscrits du général de La Fayette », , tome I Activités des élèves En classe, un questionnaire possible (à réaliser sur la base du manuel) 1/ Quels sont ces « troubles américains » dont le texte parle. Date-les. 2/ a- Comment s'appelle « la mémorable déclaration » dont parle le marquis de La Fayette ? b- Par qui a-t-elle été proclamée? A quelle date exacte? 3/ Le marquis de La Fayette soutient-il la cause des « Américains »? Justifie en citant un passage du texte.
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Correction des questions Mises au point magistrales appuyées sur - une carte - une ou deux images - un extrait de la Déclaration d'Indépendance (relue, expliquée)
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) => Trace écrite : dégager une petite chronologie : trois dates (1776, 1778, 1783)
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Dernière étape : l'impact politique en France → un point de vue français : CONDORCET → mis en relation avec un extrait de la Constitution des Etats-Unis (ou un organigramme)
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Les Etats-Unis vus par Condorcet, philosophe des Lumières « Le spectacle de l'égalité qui règne aux Etats-Unis […] peut être aussi utile à l'Europe. Nous ne croyons plus, à la vérité, que la nature ait divisé la race humaine en trois ou quatre ordres et qu'un de ces ordres y soit condamné à travailler beaucoup et à peu manger. » Le spectacle d'un grand peuple, où les droits de l'homme sont respectés, est utile à tous les autres […]. » Condorcet, De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe.
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Les Etats-Unis vus par Condorcet, philosophe des Lumières « Le spectacle de l'égalité qui règne aux Etats-Unis […] peut être aussi utile à l'Europe. Nous ne croyons plus, à la vérité, que la nature ait divisé la race humaine en trois ou quatre ordres et qu'un de ces ordres y soit condamné à travailler beaucoup et à peu manger. » Le spectacle d'un grand peuple, où les droits de l'homme sont respectés, est utile à tous les autres […]. » Condorcet, De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe. Questions possibles : 1- Qu'admire le philosophe Condorcet dans la société américaine? 2- Que critique le philosophe Condorcet dans la société française? 3- [Socle : exercer son esprit critique] D'après toi « l'égalité règne-t-elle aux Etats-Unis » à l'époque de Condorcet? Justifie à l'aide de l'organigramme de la Constitution.
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Pour conclure : confronter le portrait royal (une incarnation de l'absolutisme monarchique de droit divin) et la Constitution des Etats-Unis (Une République, des pouvoirs séparés), admirée par La Fayette ou Condorcet, permet de pointer la fragilité et les contradictions du régime incarné par Louis XVI.
Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Bilan possible (trace écrite synthétisant les apports de la séance 1 → à élaborer avec les élèves) Pour de nombreux Français, comme le marquis de La Fayette et Condorcet, les Etats-Unis incarnent la liberté et l'égalité. Eux aussi souhaiteraient mettre fin à la société d'ordres et donner à la France une Constitution qui séparerait les pouvoirs : la monarchie absolue incarnée par le roi Louis XVI ( ) est donc fragilisée.
Transition → le budget de l'Etat à la fin des années 1780 => une crise financière (qui s'ajoute aux difficultés économiques)
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Capacité travaillée : « Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française [à la veille de la Révolution → à la fin des années 1780] et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances. » Identifier les difficultés : - financières - économiques - sociales - politiques
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Etudier un document : eau- forte colorisée (1789) → « histoire des Arts » ● Questionnaire possible ● PRESENTER ● 1/ a- Présenter le document. b- Qui règne en France à l'époque ?
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Etudier un document : eau- forte colorisée (1789) → « histoire des Arts » ● Questionnaire possible ● DECRIRE 2/ Qui sont les personnages représentés au premier plan? 3/ Décris la scène.
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Etudier un document : eau- forte colorisée (1789) → « histoire des Arts » ● Questionnaire possible ● EXPLIQUER 4/ Que représente le rocher? 5/ À quel ordre de la société appartient chaque personnage? 6/ Que critique l'auteur du dessin? 7/ En quoi est-ce une caricature ?
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) - Apport magistral → Mise en relation avec les essais de réforme fiscale de la monarchie (la « révolution royale » dont parle J.-Ch. PETITFILS) et l'ultime solution envisagée : la convocation des états généraux.
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) - Mettre en regard la caricature et quelques extraits de cahiers de doléances pour tester la compréhension de l'eau-forte par les élèves (évaluation formative) : → Question possible → quels extraits de cahiers de doléances sont en accord avec le message de la caricature ?
Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Trace écrite finale possible Le roi Louis XVI ne parvient pas à réduire le déficit financier : il convoque donc des états généraux* pour le printemps Chaque ordre doit alors rédiger des cahiers de doléances*. La société française est bloquée : les ordres privilégiés ne veulent pas renoncer à leurs privilèges comme le réclame le tiers état. Les états généraux s'ouvrent le 5 mai 1789 à Versailles...
Un exemple d'évaluation Un portrait officiel du roi Louis XVI 1/a- Comment s'appelle le roi représenté ? b- Sur quel pays règne-t-il ? c- Quelles sont les dates de son règne en tant que monarque absolu ? 2/ a- A l'aide du document : En quoi ce roi est-il un monarque absolu de droit divin ? b- A l'aide de tes connaissances : ce roi a-t-il les mêmes pouvoirs que le président de la République des Etats-Unis ? Justifie. 3/ A l'aide de tes connaissances : a- A quelles difficultés le roi a-t-il dû faire face dans les années 1780 ? b- Comment a-t-il tenté de les résoudre ?