Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE
Advertisements

Rappel des programmes :
Leçon 4- Les difficultés de la monarchie française
La Révolution française: Prélude
Le contexte social et politique
Les révolutions américaine et française
LA révolution française
 PASSER en mode diaporama
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
LES EXPÉRIENCES POLITIQUES EN FRANCE ET EN EUROPE (fin18ème siècle à 1850) Introduction : comprendre le système absolutiste -documents texte et / Henri.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
Projet météo.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Démocratie.
La Révolution française
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Plan de travail Education civique Cycle 3
Alexis de Tocqueville et le système industriel
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
L’état des finances royales en 1788
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Siècle des Lumières (18e siècle)
La monarchie constitutionnelle de 1791
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
L’Histoire Politique de la France
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Une course d’électrons
LA REVOLUTION FRANCAISE.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Expansions, Lumières et révolutions.
Expansions, Lumières et révolutions.
histoire et geographie cm
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un roi absolu de droit divin?
Révolution et monarchie constitutionnelle
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Problématique annuelle :
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’arrivé des Loyalistes
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
L’année 1789 Comment se sont succédés les premiers événements de la Révolution française ?
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Histoire, géographie, EMC
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Valori…per dare un senso al futuro
A la fin de l’année, je sais :
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
comprendre et s’exprimer en CP
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Histoire - Géographie - Education civique
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Evaluation d’Histoire
Transcription de la présentation:

Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)

Titre : LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI Fil conducteur → A quelles difficultés la France doit- elle faire face au temps de Louis XVI, roi de France ?

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30)

Pour travailler la capacité CONNAÎTRE ET UTILISER LE REPERE « LA REVOLUTION AMERICAINE ( ) » Le marquis de La Fayette et l'indépendance des Etats-Unis « [Les troubles américains] ne furent bien connus en Europe qu'en 1776, et la mémorable déclaration du 4 juillet y parvint vers la fin de la même année. [...] l'Angleterre avait tourné son orgueil contre ses propres colonies. […] Les Américains, attachés à la mère-patrie, se bornèrent d'abord à des plaintes; [...] ils furent taxés d'insolence, ensuite de rébellion, et déclarés enfin ennemis ; de manière que l'entêtement du roi [George III] et l'arrogance du peuple anglais, forcèrent treize de leurs colonies à se rendre indépendantes. Jamais si belle cause n'avait attiré l'attention des hommes ; c'était le dernier combat de la liberté [...]. » Extraits des « Mémoires, correspondance et manuscrits du général de La Fayette », , tome I

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Pour travailler la capacité CONNAÎTRE ET UTILISER LE REPERE « LA REVOLUTION AMERICAINE ( ) » Le marquis de La Fayette et l'indépendance des Etats- Unis « [Les troubles américains] ne furent bien connus en Europe qu'en 1776, et la mémorable déclaration du 4 juillet y parvint vers la fin de la même année. [...] l'Angleterre avait tourné son orgueil contre ses propres colonies. […] Les Américains, attachés à la mère-patrie, se bornèrent d'abord à des plaintes; [...] ils furent taxés d'insolence, ensuite de rébellion, et déclarés enfin ennemis ; de manière que l'entêtement du roi [George III] et l'arrogance du peuple anglais, forcèrent treize de leurs colonies à se rendre indépendantes. Jamais si belle cause n'avait attiré l'attention des hommes ; c'était le dernier combat de la liberté [...]. » Extraits des « Mémoires, correspondance et manuscrits du général de La Fayette », , tome I Activités des élèves 1- Petite recherche préalable à la maison : le marquis de La Fayette/ son rôle dans l'indépendance des Etats- Unis

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Pour travailler la capacité CONNAÎTRE ET UTILISER LE REPERE « LA REVOLUTION AMERICAINE ( ) » Le marquis de La Fayette et l'indépendance des Etats- Unis « [Les troubles américains] ne furent bien connus en Europe qu'en 1776, et la mémorable déclaration du 4 juillet y parvint vers la fin de la même année. [...] l'Angleterre avait tourné son orgueil contre ses propres colonies. […] Les Américains, attachés à la mère-patrie, se bornèrent d'abord à des plaintes; [...] ils furent taxés d'insolence, ensuite de rébellion, et déclarés enfin ennemis ; de manière que l'entêtement du roi [George III] et l'arrogance du peuple anglais, forcèrent treize de leurs colonies à se rendre indépendantes. Jamais si belle cause n'avait attiré l'attention des hommes ; c'était le dernier combat de la liberté [...]. » Extraits des « Mémoires, correspondance et manuscrits du général de La Fayette », , tome I Activités des élèves En classe, un questionnaire possible (à réaliser sur la base du manuel) 1/ Quels sont ces « troubles américains » dont le texte parle. Date-les. 2/ a- Comment s'appelle « la mémorable déclaration » dont parle le marquis de La Fayette ? b- Par qui a-t-elle été proclamée? A quelle date exacte? 3/ Le marquis de La Fayette soutient-il la cause des « Américains »? Justifie en citant un passage du texte.

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Correction des questions Mises au point magistrales appuyées sur - une carte - une ou deux images - un extrait de la Déclaration d'Indépendance (relue, expliquée)

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) => Trace écrite : dégager une petite chronologie : trois dates (1776, 1778, 1783)

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Dernière étape : l'impact politique en France → un point de vue français : CONDORCET → mis en relation avec un extrait de la Constitution des Etats-Unis (ou un organigramme)

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Les Etats-Unis vus par Condorcet, philosophe des Lumières « Le spectacle de l'égalité qui règne aux Etats-Unis […] peut être aussi utile à l'Europe. Nous ne croyons plus, à la vérité, que la nature ait divisé la race humaine en trois ou quatre ordres et qu'un de ces ordres y soit condamné à travailler beaucoup et à peu manger. » Le spectacle d'un grand peuple, où les droits de l'homme sont respectés, est utile à tous les autres […]. » Condorcet, De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe.

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Les Etats-Unis vus par Condorcet, philosophe des Lumières « Le spectacle de l'égalité qui règne aux Etats-Unis […] peut être aussi utile à l'Europe. Nous ne croyons plus, à la vérité, que la nature ait divisé la race humaine en trois ou quatre ordres et qu'un de ces ordres y soit condamné à travailler beaucoup et à peu manger. » Le spectacle d'un grand peuple, où les droits de l'homme sont respectés, est utile à tous les autres […]. » Condorcet, De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe. Questions possibles : 1- Qu'admire le philosophe Condorcet dans la société américaine? 2- Que critique le philosophe Condorcet dans la société française? 3- [Socle : exercer son esprit critique] D'après toi « l'égalité règne-t-elle aux Etats-Unis » à l'époque de Condorcet? Justifie à l'aide de l'organigramme de la Constitution.

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Pour conclure : confronter le portrait royal (une incarnation de l'absolutisme monarchique de droit divin) et la Constitution des Etats-Unis (Une République, des pouvoirs séparés), admirée par La Fayette ou Condorcet, permet de pointer la fragilité et les contradictions du régime incarné par Louis XVI.

Séance 1 – I. Quel a été l'impact de la Révolution américaine en France ? (1h à 1h30) Bilan possible (trace écrite synthétisant les apports de la séance 1 → à élaborer avec les élèves) Pour de nombreux Français, comme le marquis de La Fayette et Condorcet, les Etats-Unis incarnent la liberté et l'égalité. Eux aussi souhaiteraient mettre fin à la société d'ordres et donner à la France une Constitution qui séparerait les pouvoirs : la monarchie absolue incarnée par le roi Louis XVI ( ) est donc fragilisée.

Transition → le budget de l'Etat à la fin des années 1780 => une crise financière (qui s'ajoute aux difficultés économiques)

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Capacité travaillée : « Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française [à la veille de la Révolution → à la fin des années 1780] et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances. » Identifier les difficultés : - financières - économiques - sociales - politiques

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Etudier un document : eau- forte colorisée (1789) → « histoire des Arts » ● Questionnaire possible ● PRESENTER ● 1/ a- Présenter le document. b- Qui règne en France à l'époque ?

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Etudier un document : eau- forte colorisée (1789) → « histoire des Arts » ● Questionnaire possible ● DECRIRE 2/ Qui sont les personnages représentés au premier plan? 3/ Décris la scène.

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Etudier un document : eau- forte colorisée (1789) → « histoire des Arts » ● Questionnaire possible ● EXPLIQUER 4/ Que représente le rocher? 5/ À quel ordre de la société appartient chaque personnage? 6/ Que critique l'auteur du dessin? 7/ En quoi est-ce une caricature ?

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) - Apport magistral → Mise en relation avec les essais de réforme fiscale de la monarchie (la « révolution royale » dont parle J.-Ch. PETITFILS) et l'ultime solution envisagée : la convocation des états généraux.

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) - Mettre en regard la caricature et quelques extraits de cahiers de doléances pour tester la compréhension de l'eau-forte par les élèves (évaluation formative) : → Question possible → quels extraits de cahiers de doléances sont en accord avec le message de la caricature ?

Séance 2 – II. Comment résoudre les difficultés de la France à la fin des années 1780 ? (1h à 1h30) Trace écrite finale possible Le roi Louis XVI ne parvient pas à réduire le déficit financier : il convoque donc des états généraux* pour le printemps Chaque ordre doit alors rédiger des cahiers de doléances*. La société française est bloquée : les ordres privilégiés ne veulent pas renoncer à leurs privilèges comme le réclame le tiers état. Les états généraux s'ouvrent le 5 mai 1789 à Versailles...

Un exemple d'évaluation Un portrait officiel du roi Louis XVI 1/a- Comment s'appelle le roi représenté ? b- Sur quel pays règne-t-il ? c- Quelles sont les dates de son règne en tant que monarque absolu ? 2/ a- A l'aide du document : En quoi ce roi est-il un monarque absolu de droit divin ? b- A l'aide de tes connaissances : ce roi a-t-il les mêmes pouvoirs que le président de la République des Etats-Unis ? Justifie. 3/ A l'aide de tes connaissances : a- A quelles difficultés le roi a-t-il dû faire face dans les années 1780 ? b- Comment a-t-il tenté de les résoudre ?