LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions de compréhension journalistique, son nom a été changé en Vieil Armand, alors que les combats se tenaient. Ce nom est peut-être dû également à un Président d'avant guerre, Armand Fallières. Présentation du champ de bataille du Vieil Armand, Zaccharia Zouane et Erol Sonmez, Classe de 1ère Économique et Sociale, Lycée des Chaumes, Avallon. Source des photographies: Mme De Joie.
Le vieil Armand est un sommet des Vosges, proche de Colmar, qui fut un champ de bataille et qui est aujourd'hui un cimetière militaire et un lieu de mémoire. En contrebas de cette montagne, s'étend la plaine d'Alsace. Le versant vosgien fut occupé par les Français, le versant est par les Allemands. Au sommet, les tranchées adverses sont distantes d'à peine 50 m.
Les tranchées françaises Cette vue présente les vestiges d'une tranchée française. En arrière plan, une casemate française, dont on voir deux entrées à droite et à gauche de la photo.
Tranchée française : un boyau. Le site du Vieil Armand était mal relié au reste des forces françaises, stationnées à l'arrière. Il fallait que les hommes et le matériel parcourent une dizaine de km à pied pour y parvenir. Les tranchées françaises furent donc simplement creusées dans le sol, les constructions en dur sont faites de pierres et de boisements.
Une tranchée allemande Les tranchées allemandes sont plus ouvragées que les tranchées françaises. Installés sur le flanc est du Vieil Armand, les troupes sont en contact direct avec la plaine d'Alsace, alors occupée par l'Allemagne. L'approvisionnement est beaucoup plus facile que du côté français.