Les articles partitifs
Les articles partitifs - observation Certaines personnes ont –du courage, –de la patience, –de l’ humour, –des idées. *expliquez-nous ce que sont les mots soulignés
Les articles partitifs – les formes du – de l’ de la – de l’ des -des En français, nous utilisons les articles partitifs pour les choses qu’on ne peut pas compter en chiffre. * Devinez quelles sont « ces choses » qu’on ne peut pas compter d’après les Français?
Les articles partitifs – l’esprit Pour être acteur ou actrice, il faut du talent, du charme, de la volonté, de la génie... Pour être homme ou femme d’affaire, il faut de la volonté, du courage, de l’éducation... Pour obtenir une bonne note en français, il faut du courage, de la patience, de l’assiduité...
Les articles partitifs – les aliments Aujourd’hui, à la cantine, il y a du bœuf, du porc, du poisson, des légumes... Pour faire des crêpes, il faut de la farine, des oeufs, du beurre et du sucre. Pour mon petit déjeuner, je prends du pain avec du beurre et de la confiture, je bois du lait ou du soja.
Les articles partitifs – les phénomènes météorologiques Aujourd’hui, il fait mauvais. Il y a de la pluie et du vent. Regarde, il y a du soleil aujourd’hui, quel beau temps! A Londres, il y a toujours du brouillard, ce n’est pas agréable.
Les articles partitifs – Le sport et la musique J’aime la musique, j’écoute de la musique tous les jours. Les Français aiment beaucoup le ski. Ils font souvent du ski. Ma sœur aime nager. Elle fait de la natation tous les jours.
Les articles partitifs – entraînement 1 Devant une consigne automatique: –Pardon, vous avez __ monnaie? –Oui, vous avez __ chance. A la maison: –Chéri, je vais faire des courses. Tu veux quelque chose? –Oui, achète __ sucre, __ café et __ farine, il n’y en plus à la maison. –D’accord!
Les articles partitifs – entraînement 2 Dans une épicerie: –Je voudrais __ café et __ sucre. –Je n’ai plus de café. Vous voulez __ chocolat? –Non, merci. –C’est tout? –Oh oui, il me faut aussi un paquet de farine. Je suis désolé, je n’ai pas de monnaie. Dans une phrase négative, il faut utiliser « de » pour remplacer l’article partitif. Après une expression de nombre, il faut supprimer l’article partitif.