Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara 27-29 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Advertisements

LES PRONOMS RELATIFS.
DELF Junior A1 A2 Séance 5 La production écrite
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Vendredi, le 24 avril Unité 14, jour 4. Verb Quiz Respond to the following questions using y or en and complete sentences. 1. Est-ce que vous allez souvent.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le subjonctif.
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Révision pour l’examen #1
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Articles et pronoms ?! FRN-214.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Cours de français en PPS
Le pronom personnel FRAL11.
Passé composé vs imparfait
Un aller simple Leçon 2 / Cycle 1.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Le passé composé Temps de l'indicatif
Les Erreurs de Base.
Copiez les objectifs et mettez les phrases au passé.
Aux quatre coins de la planète
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Séances 9 & 10.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Lundi le 16 septembre 2017 Objectif: Je peux me présenter et répondre aux questions de mon identité. Do now: traduissez ces mots interrogatifs qui / comment.
Indiquez la nature des mots soulignés
Leçon 4 21/9.
La lettre formelle: la révision
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Ovide et sa petite amie à l’hippodrome…
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
La consigne Introduction.
Grammaire - conjugaison
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Connaître les déterminants
Démarche ingénierie de conception d’activités communicatives FOS
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Interrogation A2 Interrogation totale
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
AROPAC Assemblée Générale Samedi 7 avril 2018
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les pronoms interrogatifs
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les verbes.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Evaluation de Français
Ceintures de grammaire
Formation et application
L’accord du participe passé
DIAPORAMA Se présenter
LES PRONOMS.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016

 Comprendre des informations en chiffres (heure, date, âge ; prix, nombre, quantité ; numéro)  Identifier une personne  Identifier un lieu, un itinéraire  Identifier une situation (qui parle à qui, de quoi, où, pourquoi, quand)  Comprendre des instructions / indications  Comprendre des questions simples  Identifier un sentiment (d'accord ou pas d'accord ? content ou pas content ?

?

 L’alphabet  Les nombres  Les noms et prénoms  L’adresse  Les nationalités  Les professions  L’état civil (marié/célibataire)  La famille proche  Les objets personnels  La description (petit/grand, beau/sympathique, vieux/jeune etc.)  Les couleurs  La date  Les jours de la semaine  L’heure

?

 Être/avoir/venir/aller/ faire/s'appeler  Habiter, travailler, parler  Le présent de l'indicatif  Impératif affirmatif : qq verbes en –er + aller  Venir, aller (pour indiquer)  Pronoms personnels sujets  Pronoms toniques  Pronoms interrogatifs simples (quand, où, qui,...)  Adjectifs interrogatifs (quel)  La négation : ne...pas  C'est / voilà  Article définis (Le, la, les, l‘), indéfinis (Un, une, des), partitfis (du, de la, de l’)  Être + profession (article zéro)  Masculin, féminin  Singulier, pluriel  mon, ma, mes,...  ce, cet, cette, ces  qq adverbes et articles de quantité  nombres cardinaux  Articulateurs du discours et/ ou / alors

 Comprendre un vocabulaire relatif à la famille/aux achats/à l'environnement proche/au travail  Suivre des directives et Instructions simples : l'itinéraire (aller d’un point à un autre)  Identifier l'élément principal de nouvelles télévisées : un événement, un accident

?

 La famille  Les lieux : le café, le restaurant, les commerces, la banque, le bureau de poste, l'hôtel, la rue...  Les loisirs : le sport, les sorties, les spectacles, les voyages  Les moyens de transport : le métro, le bus, le train, le taxi  La vie quotidienne : le travail, les achats les activités quotidiennes  Le logement :les pièces de la maison, la décoration  Les aliments, les repas, la cuisine  Les animaux familiers  Les pays, les villes  L'itinéraire, la météo  Les événements : les accidents, informations TV

?

 Le présent de l'indicatif Les verbes à 1,2 et 3 bases  Les verbes pronominaux  Les verbes usuels : venir, aller, mettre, savoir, voir, prendre  Vouloir, pouvoir, devoir + infinitif  Le passé composé  Les participes passés (sans développer)  L'imparfait (il était, il y avait, il faisait)  L'impératif positif et négatif  Le futur proche  Le futur simple, la prévision  Le passé récent  Le présent progressif (en train de)

 L'interrogation :adjectifs et pronoms interrogatifs  Les adjectifs (place et accords)  Les possessifs (adjectifs et pronoms)  Les pronoms démonstratifs  Les pronoms COD et COI  Les quantitatifs + en  Les pronoms relatifs simples (qui, que)  La localisation temporelle (quand, pendant..)  La localisation spatiale : Les prépositions de lieu, les adverbes de lieu, aller à, être à, venir de +lieu Le pronom complément y  Mais / parce que

 Villes françaises  Pays francophones  Types de magasins (épicerie, papèterie, fromagerie, supermarché)  Ecrire une adresse  Emploi du temps

Quels éléments de cette étape du DELF (CO A2) posent/poseront le plus de problèmes à vos apprenants?