Le Soleil en Relief Guy Artzner Juvisy 2 juin 2007 Chalon sur Saône 5 juin 2007
Akhénaton (Aménophis IV) v av. J.-C. (Le Caire) Aton Dans l’Egypte ancienne, le disque solaire est proposé comme unique divinité (monothéisme)
Histoire Disque plat ou bien surface convexe? Les protubérances observées pendant les éclipses sont-elles sur le Soleil ou bien sur la Lune? Stéréoscopie de la Lune
Warren de la Rue Eclipse de 1860, d’aprés des plaques photographiques Warren de la Rue Eclipse de 1860, d’aprés des plaques photographiques Grâce à la photographie, les protubérances sont observées de manière objective et simultanément par au moins 2 observateurs situés à 2 endroits différents. L’existence d’une atmosphère solaire située au delà du disque est démontrée. Serge Koutchmy
Juvisy Parc Camille Flammarion 8 juin 2004
Stéréoscopie solaire rotationnelle Les 4 couples de cette présentation ont été obtenus les 6 et 7 octobre 2000, à douze heures d’intervalle. Les vues droite et gauche de chaque couple sont distantes de 6 heures. On remarquera le changement de forme de la boucle, d’abord quasiment plane, puis progressivement vrillée.
Vraie stéréoscopie solaire Comme la décomposition de la boucle s’accèlére, les couples suivant présentent une forte disparité entre vue droite et gauche et ne sont pas présentables. Les 2 observatoires du projet STEREO, lancés le 25 octobre 2006, devraient prochainement permettre de saisir au vol les évolutions rapides de structures solaires.
656070
656466