Le Concorde: un avion de légende inégalé car inégalable JC
Le Concorde, né d'un accord Franco- britannique
L'avion de ligne supersonique a été construit conjointement par Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation, dans le cadre d'un traité international franco-britannique signé en 1962 pour partager les coûts de production. Le premier prototype, Concorde 001, est assemblé en dans un hangar à Toulouse.
2 mars 1969 : le premier vol d'essai du Concorde 001 a lieu au-dessus de Toulouse, pour une durée de 29 minute ! L'équipage se compose d'André Turcat (2e à droite) aux commandes et de Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif à ses côtés.
En 1963, le Président Charles de Gaulle suggère de baptiser l'avion "Concorde" et non pas "Concord" (la version british). Le ministre britannique de la Technologie Tony Benn acquiesce car pour lui cette lettre signifie aussi "Excellence, England, Europe et Entente".
Le Concorde est doté d'une aile "delta gothique" lui permettant de fendre les airs plus rapidement qu'un avion normal mais aussi d'un système de moteurs surpuissants à postcombustion.
Le Concorde est capable de voler jusqu'à 18 km d'altitude, et ce point l'avantage : plus l'altitude augmente, plus la densité de l'air diminue, ce qui donne à l'avion plus de rapidité sans avoir besoin d'augmenter la poussée des réacteurs.
Connaissez-vous André Turcat ? C'était un aviateur de légende, le 1 er pilote du Concorde, qu'il a manoeuvré lors de plusieurs essais. André Turcat est décédé le 4 janvier 2016, quelques semaines avant le 40 e anniversaire du premier vol du mythique avion.
Le fuselage et la voilure du Concorde ont été conçus en alliage d'aluminium. L'idée ? Offrir le meilleur compromis possible entre la masse de l'appareil et sa résistance aux déformations ou à la température de l'air en altitude (qui peut atteindre 130° en vol supersonique ! ).
Les vols commerciaux du Concorde ont commencé en 1976 et dureront jusqu'en Capable de transporter 100 passagers sur un vol long-courrier transatlantique à la vitesse de Mach 2*, le quadriréacteur mettait moins de 4 heures pour traverser l'Atlantique.
12 avril 1989 à Sydney, en Australie : un Concorde de la compagnie British Airways en provenance de Nouvelle Zélande perd en vol une partie de sa gouverne arrière. Mais n'effectue pas d'atterrissage d'urgence pour autant car l'équipage de l'appareil ne s'était pas aperçu de la mésaventure...
Le 19 octobre 1993, Francois Mitterrand, président de la République Francaise, est accueilli a l'aéroport par Ali Abdullah Saleh, président de la République du Yémen. Il est arrivé en Concorde.
Le 25 juillet 2000, le Vol 4590 d'Air France s'écrase juste après son décollage de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, droit sur un hôtel de Gonesse, à une dizaine de kilomètres de Paris. Le bilan est dramatique : 113 personnes y laissent la vieAir France
La photo d'un équipage Air France de l'époque du crash du Concorde. Ce dernier a été provoqué par l'éclatement d'un pneu selon le rapport officiel du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l‘aviation civile), ce qui a créé un départ de feu perturbant ensuite le fonctionnement de deux des moteurs du Concorde. ‘
Fin 2012, la compagnie aérienne américaine Continental Airlines a été relaxée par la cour d'appel de Versailles de sa responsabilité pénale sur le crash de Gonesse mais reconnue responsable au plan civil. Et donc sommée d'indemniser les victimes, en versant 1 million d'euros de dommages et intérêt à Air France.
Mercredi 7 novembre 2001 : sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, des cameramen de télé filment l'envol d'un Concorde d‘Air France en direction de New- York. Il s'agit du premier vol passagers de l'avion supersonique depuis que la flotte aérienne a été clouée au sol à la suite du crash de Gonesse. ‘
Le Concorde a fini par être de moins en moins utilisé car d'exploitation peu rentable (il consommait trop de carburant). Le Crash de Gonesse en 2000 a scellé son déclin. Ici, l'habitacle du Concorde 02 FWTSA (le 4e exemplaire construit), aujourd'hui exposé au "musée de l'aile delta", près de l'aéroport d'Orly.
Depuis 2003, deux Concorde sont exposés au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (près de Paris). Ils appartiennent dorénavant au patrimoine national et contrairement aux rumeurs, ne sont pas à vendre. © IBO/SIPA
L'ATSF-3 ("Avion de transport supersonique futur") ici représenté était censé succéder au fleuron de l'aéronautique francaise dans les années 90. En vain. En revanche, selon bfmbusiness, le constructeur aéronautique européen Airbus a déposé à l'été 2015 le brevet d'un successeur du Concorde qui mettrait son ancêtre à l'amende... en assurant, par exemple, la liaison Paris-New York en moins d'une heure !