Le Concorde: un avion de légende inégalé car inégalable JC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale 2012 L’A R P Bilan 2011 Visite du musée de l’air au Bourget Le 13 Avril 2012.
Advertisements

L'évolution de l'avion Le premier vol pour le wright flyer le 17 décembre 1903.c'est Wilbur Wright qui fit le premier vol. Mais l'appareil était instable.
A350 le nouvel avion effilé d'Airbus enfin livré !
1 1.
Histoire de l'aéronautique  CHRONOLOGIE de 1945 à …
 Rôle Avion de ligne supersonique Constructeur Sud- Aviation (aerospatiale)BAC (British Aerospace)supersonique ConstructeurSud- AviationaerospatialeBACBritish.
I°) Veille technologique
TP n°4 : Histoire Consignes : - Les deux dernières pages contiennent 18 noms, 21 dates, 12 noms d'avions et 27 évènements. - Chaque mot correspond à un.
#Diapo 2 Les avions.
Sommaire 1-Ses Créateurs La Montgolfière 2-Sa Fonction 3-Son Origine 4-Son Histoire1 6-Ses Matériaux 5-Son Histoire 2 5-Le Journal Réalisé par lucie 6E.
Les élections Ce matin, quand tu es arrivé à l’école, tu as pu voir qu’il y avait des panneaux devant l’école, avec des affiches. Ce sont les candidats.
Album photo 5 Les avions de la guerre d’Algérie. Les avions pendant la guerre d’Algérie Le Piper L 18 C a été utilisé en opérations, puis, à l’arrivée.
La fête nationale du 14-Juillet
La SiTac du Rafale.
Tramway: Chemin de fer établi sur la voie publique (rue ou route) au moyen de rails sans saillie.
Les quotas de CO2 et le secteur aérien
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Concorde - retour sur une épopée
Le catering aérien et ferroviaire
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
Comment la sustentation d'un avion est-elle réalisée ?
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Le concorde.
Thomas PESQUET… 10ème spationaute français
Arnaud Doron Maël Roy Julien Verger Romain Zamboni

Plus de 60 ans d’histoire La plus ancienne compagnie française privée
Les hélicoptères pendant la guerre d’Algérie
Qui vaut son pesant de couscous.
Histoire d'un avion arabe qui vaut la peine d'être lue
Démarche d'investigation pour comprendre un vol
projets aéronautiques départementaux liés aux formations BIA…
capitalisme financiarisé
La gestion de la sécurité : une nécessité
Les hélicoptères pendant la guerre d’Algérie
Paris est une ville mondiale qui compte millions d’habitants
H 1. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT
22 janvier : journée franco-allemande
Aerocar 1.
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
En 1940, sous l’occupation allemande, deux cadres de Renault (Serre et Picard) conçoivent un projet de voiture populaire.
La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
AIRBUS A380.
CLIQUE PARA AVANÇAR OS SLIDES
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Histoire d'un avion arabe qui vaut la peine d'être lue
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Nouvel aéroport de Pékin inauguré le 29 février 2008
Les 15 voitures les plus chères du monde
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Chapitre : La Vème République
AIRBUS A380.
AIRBUS A380.
AIRBUS A380.
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
PPS manuel Charlie Avions sans pilotes les drones.
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
Réunion ATAF Présentation SDAR
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
AIRBUS A380.
Sciences Humaines 9 L’immigration au Canada
AIRBUS A380.
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
L’Espace: une voie de la coopération scientifique
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Transcription de la présentation:

Le Concorde: un avion de légende inégalé car inégalable JC

Le Concorde, né d'un accord Franco- britannique

L'avion de ligne supersonique a été construit conjointement par Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation, dans le cadre d'un traité international franco-britannique signé en 1962 pour partager les coûts de production. Le premier prototype, Concorde 001, est assemblé en dans un hangar à Toulouse.

2 mars 1969 : le premier vol d'essai du Concorde 001 a lieu au-dessus de Toulouse, pour une durée de 29 minute ! L'équipage se compose d'André Turcat (2e à droite) aux commandes et de Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif à ses côtés.

En 1963, le Président Charles de Gaulle suggère de baptiser l'avion "Concorde" et non pas "Concord" (la version british). Le ministre britannique de la Technologie Tony Benn acquiesce car pour lui cette lettre signifie aussi "Excellence, England, Europe et Entente".

Le Concorde est doté d'une aile "delta gothique" lui permettant de fendre les airs plus rapidement qu'un avion normal mais aussi d'un système de moteurs surpuissants à postcombustion.

Le Concorde est capable de voler jusqu'à 18 km d'altitude, et ce point l'avantage : plus l'altitude augmente, plus la densité de l'air diminue, ce qui donne à l'avion plus de rapidité sans avoir besoin d'augmenter la poussée des réacteurs.

Connaissez-vous André Turcat ? C'était un aviateur de légende, le 1 er pilote du Concorde, qu'il a manoeuvré lors de plusieurs essais. André Turcat est décédé le 4 janvier 2016, quelques semaines avant le 40 e anniversaire du premier vol du mythique avion.

Le fuselage et la voilure du Concorde ont été conçus en alliage d'aluminium. L'idée ? Offrir le meilleur compromis possible entre la masse de l'appareil et sa résistance aux déformations ou à la température de l'air en altitude (qui peut atteindre 130° en vol supersonique ! ).

Les vols commerciaux du Concorde ont commencé en 1976 et dureront jusqu'en Capable de transporter 100 passagers sur un vol long-courrier transatlantique à la vitesse de Mach 2*, le quadriréacteur mettait moins de 4 heures pour traverser l'Atlantique.

12 avril 1989 à Sydney, en Australie : un Concorde de la compagnie British Airways en provenance de Nouvelle Zélande perd en vol une partie de sa gouverne arrière. Mais n'effectue pas d'atterrissage d'urgence pour autant car l'équipage de l'appareil ne s'était pas aperçu de la mésaventure...

Le 19 octobre 1993, Francois Mitterrand, président de la République Francaise, est accueilli a l'aéroport par Ali Abdullah Saleh, président de la République du Yémen. Il est arrivé en Concorde.

Le 25 juillet 2000, le Vol 4590 d'Air France s'écrase juste après son décollage de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, droit sur un hôtel de Gonesse, à une dizaine de kilomètres de Paris. Le bilan est dramatique : 113 personnes y laissent la vieAir France

La photo d'un équipage Air France de l'époque du crash du Concorde. Ce dernier a été provoqué par l'éclatement d'un pneu selon le rapport officiel du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l‘aviation civile), ce qui a créé un départ de feu perturbant ensuite le fonctionnement de deux des moteurs du Concorde. ‘

Fin 2012, la compagnie aérienne américaine Continental Airlines a été relaxée par la cour d'appel de Versailles de sa responsabilité pénale sur le crash de Gonesse mais reconnue responsable au plan civil. Et donc sommée d'indemniser les victimes, en versant 1 million d'euros de dommages et intérêt à Air France.

Mercredi 7 novembre 2001 : sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, des cameramen de télé filment l'envol d'un Concorde d‘Air France en direction de New- York. Il s'agit du premier vol passagers de l'avion supersonique depuis que la flotte aérienne a été clouée au sol à la suite du crash de Gonesse. ‘

Le Concorde a fini par être de moins en moins utilisé car d'exploitation peu rentable (il consommait trop de carburant). Le Crash de Gonesse en 2000 a scellé son déclin. Ici, l'habitacle du Concorde 02 FWTSA (le 4e exemplaire construit), aujourd'hui exposé au "musée de l'aile delta", près de l'aéroport d'Orly.

Depuis 2003, deux Concorde sont exposés au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (près de Paris). Ils appartiennent dorénavant au patrimoine national et contrairement aux rumeurs, ne sont pas à vendre. © IBO/SIPA

L'ATSF-3 ("Avion de transport supersonique futur") ici représenté était censé succéder au fleuron de l'aéronautique francaise dans les années 90. En vain. En revanche, selon bfmbusiness, le constructeur aéronautique européen Airbus a déposé à l'été 2015 le brevet d'un successeur du Concorde qui mettrait son ancêtre à l'amende... en assurant, par exemple, la liaison Paris-New York en moins d'une heure !