8 MARS Charlotte Metz 1STR
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs plaintes, pour améliorer la situation des femmes.
La journée internationale de la femme a été créée en 1977 à l’O.N.U ( Organisation des Nations Unis ). Elle a lieu chaque année le 8 mars. Elle est célébrée pour les femmes du monde entier.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, la femme était absente de la vie publique. Il faut attendre : pour qu’une femme soit élue dans une chambre de commerce. pour qu’une femme devienne ministre. pour qu’une femme soit élue au conseil d’état. pour qu’une femme devienne pilote de ligne.
Aujourd’hui, il existe encore des inégalités homme / femme. C’est pour ça que la journée de la femme existe. Voici encore quelques injustices à rectifier : - à diplôme égal et à poste égal, une femme reçoit un salaire inférieur de 25%. - très peu de femmes accèdent dans les grandes entreprises et la haute administration à des postes importants.