Fokker triplan allemand.. Trois Fokker Dreidecker (triplans) allemands.

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Transcription de la présentation:

Fokker triplan allemand.

Trois Fokker Dreidecker (triplans) allemands.

Le Messerschmitt Bf 109 fut l'un des avions les plus efficaces de la Deuxième Guerre Mondiale. Bien que produit à plus de exemplaires, le Bf 109 a pratiquement disparu. Plus courant, le Buchon (photo) fabriqué sous licence en Espagne et motorisé par Rolls Royce. Ce sont des Buchon comme celui-ci qui ont joué le rôle des 109 allemands dans le film "La Bataille d'Angleterre".

Ce Focke Wulf 190 est une réplique, construite au plus près de l'original, et en état de vol. C'est pour l'instant le seul FW-190 opérationnel en Europe.

Le FW-190, monstre de 1800 ch.

Le Fieseler Storch (Cigogne) est un avion d'observation allemand, doté d'ailes gigantesques qui lui confèrent d'extraordinaires qualités pour le vol lent. Il décolle et atterrit en 30 mètres environ et peut voler à 50 km/h, ce qui veut dire que face à un vent équivalent, il vole à l'arrêt. L'ancêtre de l'hélicoptère en quelque sorte.

Le Spitfire Mk V est l'un des premiers modèles de la lignée. Il participera à la Bataille d'Angleterre en 1940, équipé d'un Rolls Royce Merlin de 1460 ch.

Une nouvelle décoration "bestiale" pour ce Spitfire Mk XIX, jadis reconnaissable à ses hélices contrarotatives et à sa couleur bleu pétrole. Il n'a plus qu'une seule hélice, à cinq pales toutefois, mais est toujours aussi puissant.

Le Spitfire Mk XIX est équipé du monstrueux moteur Rolls Royce Griffon de 37 litres de cylindrée, donné pour 2100 HP environ. Il s'agit de l'une des dernières versions du Spitfire.

Héros valeureux de la Bataille d'Angleterre où il compta beaucoup plus de victoires que le Spitfire, le Hawker Hurricane (ouragan) fut le premier chasseur monoplan de le RAF. Moins brillant que le Spit, ses principales qualités étaient l'homogénéité, la simplicité de construction, et... le fait qu'il n'avait pas vraiment de point faible.

Le Hurricane MK-I R4118, avion exceptionnel, puisque considéré comme l'appareil de chasse "le plus historique" à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Il a effectué 49 missions de combat et a abattu 5 avions ennemis.

La liste des surnoms de cet avion étonnant : le Polikarpov I-16. C'est le premier avion militaire à train totalement escamotable. Malgré son physique ingrat, il est doté de grandes qualités de vol, notamment à basse altitude.

C'est vrai qu'il n'est pas beau et que son moteur cogne comme un marteau piqueur, mais le Polikarpov I-16, apporta un certain nombre d'innovations à sa sortie, dans les années Et son comportement à basse altitude était exceptionnel. Le spécialiste de Polikarpov le plus connu en France est... le chanteur Herbert Léonard, ancien journaliste aéronautique.

Un Yak 11 décoré aux couleurs du Normandie Niemen. Petit et tonique, il est le parfait exemple du savoir faire des russes en matière d'avions à l'époque.

Petit, léger et ultra maniable, le Yak 3 est un avion particulièrement efficace à basse et moyenne altitude. Il est la démonstration du savoir faire soviétique en termes de commandes de vol, de simplicité et de capacité opérationnelle dans toutes les conditions. Il était surnommé le "Moustique".

Même s'il s'agit d'une adaptation d'un T6, ce Zéro est très spectaculaire dans le ciel.

Le meilleur de la technologie de la fin de la guerre : un anglais, le Spitfire MK XIX, un américano-britannique, le Mustang motorisé par RR et un allemand, le FW 190.

Le Ryan PT-22 est un biplace d'entraînement militaire de la fin des années 30, équipé d'un moteur à cinq cylindres en étoile de 160 ch. L'exemplaire présent à la Ferté est aux couleurs des Indes Néerlandaises et a fière allure, avec son fuselage en métal poli.

Le Grumman Avenger est un avion embarqué, dont la mission est le torpillage et le bombardement. L'Avenger est soudainement devenu célèbre en 1945, lorsque cinq appareils ont disparu au large de la Floride, dans ce qui constitue un épisode mémorable de la saga du Triangle des Bermudes.

Décollage spectaculaire pour le lourd Douglas Skyraider, bombardier équipé d'un monumental moteur à pistons de 2700 ch. Il porte les couleurs du porte avion USS Saratoga.

Particulièrement soigné sur le plan aérodynamique, le Mustang est beau sous tous les angles, avec son fuselage fin et galbé, tracté par une monstrueuse hélice quadripale.

Superbe exemplaire d’un T6 aux couleurs de la Navy.

Le Nord 1100 est de conception allemande, puisqu'il découle directement du Messerschmitt Bf 108. C'est un avion de liaison, fréquemment utilisé dans la Marine d'après guerre et jusque dans les années 1960 pour transporter le commandement d'un site militaire à un autre.

Ce superbe DC-3 aurait été jadis l'avion personnel de la Reine d’Angleterre. Aujourd'hui, décoré aux couleurs militaires US, il est donc en quelque sorte devenu un Skytrain (version militaire US du DC-3).

La décoration de ce DC-3 reprend l'un des thèmes développés lors du meeting 2010 de La Ferté Alais : le centenaire de l'aéronautique navale.

Une arrivée à très basse vitesse pour simuler un appontage, toutes "traînées" dehors (trains, crosse, volets) et le Hawkeye remet les gaz dans le grondement de ses deux turbopropulseurs de 5100 ch.

Le Hawkeye est l'œil de faucon des chasseurs embarqués. Sa définition tient en une équation complexe. Il faut qu'il soit grand (25 m d'envergure et 23 tonnes) pour emporter des systèmes radar et trois opérateurs pour les gérer, puissant (2 x 5100 ch) pour décoller d'un porte-avions et tout petit pour y apponter sur une piste de moins de 100 mètres.

L'équipe pyrotechnique s'est encore distinguée. Mais il est vrai que beaucoup de films de guerre ont été tournés sur le plateau de Cerny

Rencontre d'un minuscule Cri-Cri, bimoteur de poche, et d'un gros et placide monomoteur Nord 3202.

Le prestige du Rafale est partagé entre la Marine (exclusivement des monoplaces conçus pour le catapultage et l'appontage sur porte-avions) et l'Armée de l'Air, équipée d'avions monoplaces (comme ici) ou biplaces.

Superbe attitude du Rafale de l'Armée de l'air durant sa présentation solo.

Le Rafale Marine simule un appontage, volets, crosse et train sortis. Et à quelques mètres du sol, il remet les gaz. L'air se brouille du fait de la chaleur dégagée par la post-combustion et l'avion repart pour un tour.

Deux Super Etendards Modernisés en formation serrée.

Ravitaillement entre deux Super Etendard, le premier, appelé la "Nounou" étant équipé d'un réservoir spécifique. Cette opération est parfois nécessaire lorsqu'un avion arrive de mission "court en pétrole" et doit se doter d'une quantité de carburant suffisante pour sécuriser son appontage.

Deux Rafale Marine encadrent un Grumman Avenger venu de Suisse et décoré aux couleurs de l'aéronavale.

Une arrivée remarquée des marins, avec un box composé de deux Rafale M et de deux Super Etendard Modernisés, précédant un Grumman E-2 Hawkeye.

Réplique du célèbre Blériot au frêle fuselage de bambou se tordant à chaque rafale de vent.

Au premier plan un NAF N3N de l'US Navy et son cousin jaune, un Stearman (avec moteur en étoile). Plus loin, un Waco des années 1930.

Encore un avion rustique en provenance de l'ex-URSS. L'Antonov An-2 produit à exemplaires. Une vraie mule à tout faire.

Junkers JU 52, vénérable trimoteur de transport et de voyage, entièrement recouvert de tôle ondulée, et dont la conception date de 1930.

Junkers 52 trimoteur entièrement revêtu de tôle ondulée, ressemble autant à un hangar qu'à un avion. L'avion photographié assure en plus le rôle de support publicitaire pour un fabricant de bagages en... tôle emboutie. Esprit de famille ou syndrome de Stockholm ?

Un Waco, avion de promenade et de voltige des années que l'on trouve toujours en neuf.

Le pilote de ce Pitts, biplan de voltige particulièrement spectaculaire, semble avoir décidé de créer un nuage de plus dans le ciel.

Moins de 600 kg de carbone pour 330 ch, l'Extra 330 SC est l'un des meilleurs avions de voltige du moment.

Tractés par un avion-remorqueur aux ailes renforcées, trois planeurs allemands prennent l'air.

Equipé de deux moteurs de tronçonneuse (15 cv), le Cri-Cri est le plus petit avion bimoteur du monde. Il ne pèse à vide que 85 kg environ, ce qui ne l'empêche pas d'être à la fois rapide, maniable et adapté à la voltige

Les évolutions silencieuses du Dassault Falcon 50 EX en ont fait rêver plus d'un. L'avionneur français est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'aviation d'affaires haut de gamme.