QUINTONIC – le site communautaire pour les 50ans et plus CE SPCL - 13 Octobre 2011
Les 50 ans et plus… …deviennent plus nombreux Révolution démographique: Depuis 2003 les 50+ sont plus nombreux que les <26 ans Aujourdhui 1/3 de la population française a + de 50ans Les 50+ comptent déjà pour 1/3 des surfeurs en France, soit 40% des 50 et plus qui sont déjà des internautes …conquièrent Internet Depuis 2005 les 50+ sont les plus gros acheteurs en ligne Intérêt pour des tablettes comme liPad, la lecture numérique, les smartphones
La concurrence sur internet… …ne propose que du contenu Notretemps.com (Bayard) et PleineVie.fr (Mondadori) sont les grandes marque « seniors » en France Il sagit des magazines qui sont encore faibles sur Internet Le site planet.fr ne propose que du contenu éditorial Des sites communautaires ciblé aux 50 et plus sont : Boomers-Book.fr et Beboomer.com Les deux sites sont guères professionnels Ils ne sont pas encore bien connus, nont pas beaucoup de membres …ou nest pas professionnelle AARP.com (association pour les 50ans et + américains) Grandparents.com SAGA.co.uk Beaucoup dexemples des sites communautaires centré autour dun business 50ans et + Mais létranger montre un potentiel Pas de site communautaire / réseau social pour les 50ans et plus en France !
Pourquoi je deviens membre de Quintonic ? Ma vie change… Je pars à / je prépare la retraite… Les enfants partent… Je suis seul… Jai du temps… Je cherche des occupations avec dautres… Je veux rencontrer des personnes… …qui ont les mêmes expériences de vie …qui ont les mêmes affinités …qui habitent près de chez moi Je veux minformer sur les sujets qui mintéressent Je cherche des produits et services adaptés à mes besoins
Les trois piliers de Quintonic Un site communautaire autour des groupes régionaux qui permet aux membres de rencontrer des personnes avec les même intérêts dans leur région, pour partager et organiser des activités et sorties ensemble. Sur internet & dans la vraie vie I. Communauté Contenu rédactionnel autour de 4 thématiques Voyages Loisirs Bien-être Finance II. Contenu rédactionnel Portfolio des produits et services ciblés: Voyages, assurances, beauté, technologie, etc……. Ce pilier sera développé en phase II (2012) III. Produits et services Phase I 2011: Lancement avec les piliers communauté et contenu éditorial.
2 onglets communautaires: - Groupes régionaux - Membres 4 onglets thématiques: - Voyages - Loisirs - Bien-être - Argent
Le profil: - présentation - liste damis - dernières activités sur le site Les centres dintérêt permettent de trouver du contenu lié sur le site: - membres avec les mêmes intérêts - articles - activités, etc.
Ambassadeurs: Deux ambassadeurs bénévoles animent chaque groupe (écrire le blog officiel, animer des discussion, organiser le rencontre officiel) Activités: Les membres peuvent organiser des activités et sorties pour rencontrer la communauté. Forum Pour discuter avec les autres membres du groupe
10/04/1111 Tests utilisateurs des fonctionnalités et de la navigation observer, filmer, adapter
Notre communauté « Je cherche à me faire des amis (es) ou copains et copines pour me sortir de cette solitude. » « Quelle bonne idée! Le dernier de mes oisillons vient de quitter le nid et je me retrouve seule :-(... Il est temps de réagir! Et je pense que cette inscription tombe à pique! » « Dans Quintonic, tonic me plait et j'espère que le site me permettra d'apprécier une bonne convivialité. »
Page Facebook Quintonic Objectifs : Apporter un contenu divertissant et informatif Publications possibles : jeux /concours photo vidéos virales /vidéos « drôles » Articles du magazine Articles pour les plus de 50 ans trouvés sur le web Interviews (quinquas, professionnels...) Les photos des soirées Quintonic