Histoire 4 e secondaire. De 1500 à 1608 1500 16081763 1867 à … Voir culture Partie sur les chefs Il n’y aura aucune question sur les Autochtones dans.

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Transcription de la présentation:

Histoire 4 e secondaire

De 1500 à 1608

à … Voir culture Partie sur les chefs Il n’y aura aucune question sur les Autochtones dans cette partie!!!

1608 à 1760 Vous aurez besoin d’une feuille mobile et d’un surligneur Je surligne J’écris

à … Le gouvernement des compagnies (1608 à 1660) Le gouvernement royal: (1660 à 1760)

 Le Roi de France détient tous les pouvoirs.  C’est une monarchie absolue (Absolutisme de droit divin)

 Le pouvoir est confié à des Compagnies.  En échange, elles doivent: Peupler le territoire et évangéliser les Amérindiens.

 Le Gouverneur est recommandé par les Compagnies dans la colonie, mais nommé par le Roi

 Rôles politiques du gouverneur:  Faire des lois  Prescrire des ordonnances  Peupler la colonie  Défendre la colonie  Tisser des liens avec les Amérindiens

 Responsable de la colonie en France: Ministre de la Marine

 Représentant du Roi en Nouvelle-France: Gouverneur  Rôles:  Administre l’armée  Les relations avec les Autochtones  Les permis de traite  Les seigneuries

 Administre la colonie: Intendant (rôle administratif)  Rôles:  Administre le budget  La justice  La police  Les seigneuries  La voirie

 Le plus haut tribunal de la colonie: Conseil souverain  Composé du gouverneur, de l’intendant, de l’évêque et des conseillers.  Le conseil souverain à aussi le pouvoir de faire des lois.

 Le pouvoir religieux est présent sous les deux gouvernements.  Le chef de l’Église en Nouvelle-France est l’évêque qui siège sur le Conseil souverain

Ministre de la Marine +

+ Conseil souverain Évêque Capitaine de milice

 Influence de l’Église  Très présente dans la vie des colons (messe, sacrements, etc.)  Propriétaire de seigneurie  Responsable de l’évangélisation, de l’éducation et des services sociaux (subvention de l’État)  Le roi est le protecteur de l’Église. En échange, l’Église enseigne l’obéissance et la soumission à l’autorité.

 Ils n’ont pas à obéir aux lois et règlements car il ne sont pas français.  Les Français ont besoin d’eux pour le commerces des fourrures et leur alliance militaire, donc ils soutiennent les Hurons et les Algonquiens contre les Iroquois.

 Les conflits entre Autochtones nuisent à la colonisation et au commerce  Les Autochtones ont leurs propres intérêts dans le commerce:  Obtenir des biens qu’ils ne pourraient obtenir autrement.  Conserver une influence sur d’autres nations autochtones.

 Mise en place parce que les compagnies ne respectent pas leurs obligations.  Le roi prend le contrôle de la colonie.  Les compagnie s’occupent seulement de commerce.  Il y a des conflits d’intérêts entre le gouverneur et l’intendant, car leurs pouvoirs ne sont pas clairement définis (ils en partagent certains)

 Relation entre la colonie et la métropole (Difficile)  Le ministre de la Marine est souvent mal informé à cause de la distance, ce qui entraîne de mauvaises décisions et des contestations.

 Aristocratie (noblesse): Personne en autorité qui participent à l’administration de la colonie.  Bourgeoisie: marchands- seigneurs-avocats- notaires-médecins  Clergé: représentants de l’Église. - Prêche l’obéissance et la soumission - Évêque siège sur le conseil souverain - S’occupe de l’éducation et des services sociaux

 Peuple  Le peuple a peu d’influence, mais désobéit souvent (ex: coureurs des bois)

 Législatif: Faire des lois  Exécutif: Diriger l’État selon les lois mises en place par le pouvoir législatif. C’est aussi l’$  Judiciaire: les tribunaux Aujourd’hui c’est la chambre d’assemblée Aujourd’hui c’est le premier ministre et les ministres

(De 1760 à 1867)

Ultramontanisme Anticléricalisme Impérialisme Libéralisme

 Françaises  Catholique  Gouverneur et intendant  Conseillers  Défense, relations extérieurs, permis de traite, seigneuries  De la baie d’Hudson au Golf du Mexique  Anglaises  Protestante  Gouverneur qui nomme des conseillers  Tous les pouvoirs  La vallée du St- Laurent

: Régime militaire  Les résultats de la guerre en Europe  Objectif de la Proclamation royale: Assimiler les Canadiens français Rôle: Faire des lois et les appliquer Nommer les membres du conseil (Le serment du test exclus les canadiens…)

 Le premier gouverneur britannique: James Murray  Adopte une politique de tolérance et de conciliation envers les canadiens  Les marchands britanniques sont en désaccord avec le gouverneur et le font renvoyer grâce à des pressions politiques

 Cause: Il y a de l’agitation dans les 13 colonies et pour éviter que les Canadiens ne se soulèvent, la métropole instaure l’Acte de Québec

 Ajout des Grands-Lacs  Lois civiles française et lois criminelles anglaises  Reconnaissance de la langue française et de la religion catholique  L’Église peut percevoir la dîme.  Rétablissement du régime seigneurial  Abolition du Serment du test  Les Canadiens ont accès au Conseil et aux postes de pouvoir.

 Seigneurs: OUI  système seigneurial rétabli.  Clergé: OUI  peut percevoir la dîme et reconnaissance de la religion catholique  Marchands britanniques: OUI et NON  Pas de chambre d’assemblée car ils peuvent trafiquer au sud des Grands-Lacs  13 colonies: NON  La province vaincus (Province of Québec) obtient trop de pouvoirs et trop de droits

 Démocratie  Chambre d’assemblée  Loyalistes  Haut et Bas Canada  Bas-Canada: Lois civiles françaises et lois criminelles anglaises  Régime seigneurial  Haut-Canada: Lois criminelles et civiles anglaises  Cantons

 Noblesse et aristocratie: Britanniques  Bourgeois d’affaires (marchande): Britanniques qui siège au Conseils, minoritaire à la chambre d’assemblée et contrôle l’économie

 Bourgeoisie canadienne-française: médecins, avocats, notaire et commerçants.  Majoritaire à la chambre d’assemblée  Clergé: obéissance et autorité  Peuple: plusieurs n’ont pas le droit de vote

 Le gouverneur ainsi que les membres des Conseils défendent les intérêts des marchands britanniques et de la métropole  2 groupes s’affrontent à l’Assemblée  British Party (Tories): Marchands britanniques et minoritaire à la chambre d’assemblée  Parti Canadien (futur parti Patriote): Bourgeoisie canadienne- française et majoritaire à l’assemblée

 Nombreuses tensions sociales  92 Résolutions par le Parti patriote qui demande un conseil législatif ÉLU et le contrôle du budget par l’Assemblée  Rejets des 92 Résolutions (10 résolutions de Russel) et augmentation du pouvoir du gouverneur

 Suite à ce refus, les Patriotes organisent des assemblées populaires pour protester.  Le gouverneur émet des mandats d’arrestation  La population prend les armes  Résultats: Emprisonnement, exils, pendaisons

 Formation du Canada-Uni  Langue officielle: Anglaise  Bas-Canada = Canada-Est  Haut-Canada = Canada-Ouest

 Le gouvernement responsable  1848  Sont symbolique  Droit de veto

1867 à aujourd’hui

à … Il y en à trop…

 À rajouter  Les pouvoirs sont séparés entre le fédéral et le provincial.  Les gouvernements désirent s’attribués le plus grand nombre de pouvoir.  Il y aura donc très souvent des conflits.  Voir tableau des notes de cours p. 11

 Causes: Instabilité ministérielle (10 gouvernements en 10 ans, car impossible d’être majoritaire à l’Est et à l’Ouest et Représentation par la population (Rep by Pop).

 Solution:  Politique Nationale (1879)  Création d’un marché intérieur  Peupler l’Ouest avant les États-Unis  Construire un chemin de fer

 Les étapes  Charlottetown: 1864, formation de l’union  Québec: 1864, division des pouvoirs  Londres 1866, signature de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB).  C’est la naissance du Canada en 1867

 Rébellion des Métis  Construction du chemin de fer transcontinental favorise le peuplement de l’Ouest, mais le gouvernement fédéral ne tient pas compte de la présence ni de la propriété des terres par les Métis et les Autochtones.

 Soulèvement des Métis en Louis Riel est leur chef. Ils réclament et obtiennent une nouvelle province (Le Manitoba en 1870). Riel s’exile

 Les Métis se déplacent vers l’Ouest, mai le train les rattrape. 2 e soulèvement en La rébellion est écrasée par le gouvernement fédéral. Riel est pendu.

 Réactions au Québec:  Riel devient un symbole de la lutte des Canadiens français pour leur survie.  On dénonce l’attitude du gouvernement fédéral envers les Canadiens français  Mercier en profite pour réclamer plus d’autonomie pour les provinces.

Centralisation des pouvoirs QCMONBC-B Décentralisation des pouvoirs QCMONBC-B

 Loi sur les Indiens 1876  La création des réserves  Aucun droit politique  Mineurs à vie  Assimilation des Amérindiens

 Entraîne des conflits entre nationalistes canadiens et impérialistes britanniques au sujet de l’implication du Canada dans la guerre. Les nationalistes canadiens sont contre la conscription (service militaire obligatoire) et les impérialistes sont pour.  Les femmes obtiennent le droit de vote au fédéral 1918

 Nouveau rôle pour l’État: remplace progressivement l’Église au niveau des services sociaux  Intervient dans l’économie: assurance- chômage, secours directs, grands travaux

 Davantage d’autonomie provinciale  Conscription 1942  De droits  Droit de vote

 Le programme de l’Union nationale s’appuie sur des valeurs conservatrices et traditionnelles des Canadiens-français  La préservation de la langue française  Le monde rural (agriculteur, agriculturisme)  La religion catholique  La famille patriarcale

 Droit de vote aux femmes  Gratuité de l’éducation primaire  Syndiquer  Nationalisation de l’électricité

 Transformation du rôle de l’État et par la modernisation de la province. Le Québec s’engage résolument dans la voie de l’interventionnisme et instaure une série de programme économiques et sociaux, afin d’assurer des services à l’ensemble de la population. L’État devient véritablement un État-Providence, c’est-à-dire un État qui fournit des services à la population.

 Relation fédéral- provincial  L’interventionnisme de l’État coûte cher au gouvernement provincial. Il réclame plus de pouvoirs pour le Québec, afin de poursuivre le développement social et économique.  La naissance du nationalisme québécois dans les année 1960 provoque tensions.  Voie politique: Partie québécois de René Lévesque  Voie terroriste: FLQ (Front de Libération du Québec)

 Élection de 1976: Le Parti québécois forme le gouvernement du Québec pour la première fois.  1980 Référendum sur l’indépendance du Québec. Le NON gagne  1995 Un second référendum. Le NON gagne

 Désengagement de l’État  Lobbys, association et organisme communautés, médias.  Négociations constitutionnelles  1987: Société distincte