Le relief Le relief de cette province canadienne est très varié. En fait, nous y retrouvons différents types de reliefs, regroupés en différentes grandes zones. La plus grande est sans aucun doute le Bouclier canadien qui est formé de roches nues qui datent de plusieurs millions d'années. Il y a aussi les basses terres du Saint- Laurent qui sont très peuplées et qui se trouvent de chaque côtés du fleuve Saint-Laurent. Cette région est plane et on y retrouve les terres les plus fertiles. Un troisième type de relief est aussi présent, il s'agit des Appalaches, une grande chaîne de montagnes située à l'est de l'Amérique du Nord.
La végétation Tout comme le relief, la végétation est aussi très diversifiée. Nous y retrouvons trois types de fôrets. Tout d'abord, il y a la fôret mixte, où poussent des conifères, comme le pin, le sapin et l'épinette, qui sont des arbres résineux dont la forme des feuilles ressemblent à une aiguille. En plus des conifères, il est aussi possible de retrouver des feuillus, comme l'érable et le merisier. Le deuxième type de végétation que l'on peut retrouver sur le territoire québécois est la fôret boréale, qui est composée de conifères. Finalement, il y a la Toundra, que l'on retrouve dans les régions où le climat est particulièrement froid et où des mousses, des lichens et des arbustes poussent.
Le climat Tout comme plusieurs régions du monde, le climat du Québec est caractérisé par la présence de quatres saisons qui sont toutes d'une durée différente. Ainsi, les étés sont courts, chauds et humides au sud, ce qui signifie qu'il s'agit d'un climat continental humide. Quant aux hivers, ils sont froids et longs. Pour ce qui en est de l'automne, c'est surtout la saison où le froid commence à s'installer. En ce qui concerne le printemps, c'est la saison de la fonte des neiges et le retour des oiseaux, qui annoncent le retour des beaux jours.
L'agriculture Avec la venue de nouvelles machines agricoles, les agriculteurs peuvent effectuer leurs tâches plus rapidement. Cependant, comme ils utilisent mal les engrais, les sols se sont appauvris, ce qui fait en sorte que le blé est de moins en moins cultivé. La présence de plusieurs animaux à la ferme a fait en sorte que les agriculteurs doivent maintenant cultiver le foin et l'avoine, ce qui leur permet de nourrir leurs animaux. On assiste aussi à l'augmentation de la production de lait, de beurre et de fromage. Plussieurs agriculteurs cultivent des légumes, destinés à la vente, qu'ils vendent au marché.
L'agriculture Dans les régions éloignées, les agriculteurs vivent d'agriculture de subsistance, c'est-à-dire qu'ils cultivent uniquement ce qui est nécessaire pour vivre : du foin (pour nourrir les animaux), des céréales et des légumes. De plus, ils élèvent des porcs parce que ce sont les animaux les plus faciles à soigner. Aussi, dans la région de Joliette, on cultive le tabac et dans la vallée du Richelieu on pratique surtout la pommiculture.
Le Terri-Quiz 1- Quel type de relief est le plus favorable aux bonnes récoltes? a) Le bouclier canadien c) Les Appalaches b) Les basses terres du Saint-Laurent 2- Quels types de végétation retrouvons-nous au Québec en 1905? a) Des conifères et des feuillus b) La forêt mixte et la Toundra c) La forêt mixte, la forêt boréale et la Toundra 3- Quels éléments représentent le climat québécois? a) Climat continental humide b) Étés longs c) Hivers courts 4- Qu'est-ce que les agriculteurs cultivent pour nourrir leur bétail? a) Le blé c) Les légumes b) Le foin et l'avoine 5- Quel type de production devient de plus en plus importante? a) La production laitière (lait, beurre et fromage) b) L'élevage de porcs c) La production de foin, de céréales et de légumes
Les réalités culturelles
Les langues Comme c'est le cas pour la plupart des immigrants, ils s'intègrent soit à la majorité francophone, comme le font les italiens ou à la majorité anglophone, comme le font les juifs. Beaucoup de publicités sont faites en anglais, car cette langue est considérée comme celle des affaires et du commerce. Bien que les anglophones aient déjà été plus nombreux que les francophones, c'est désormais le contraire qui se produit. En 1905, c'est 80% de la population qui parle français, contrairement à 18% qui parle anglais. Cependant, 2% de la population parle une autre langue, par exemple l'allemand, l'italien, le chinois ou le yiddish. On note aussi que certains individus sont bilingues.
L'éducation En 1905, c'est l'église catholique et la minorité protestante qui sont en charge de l'éducation. Selon leur religion, les enfants fréquentent une école catholique ou protestante dès l'âge de six ans et ce, pour une durée de quatre ou cinq ans. La plupart du temps, à la ville, ce sont des religieux qui enseigne aux enfants. À la campagne, la situation est différente, car ce sont des institutrices qui enseignent aux enfants. On appelle ces écoles des écoles de rang. Bien que le fait de fréquenter l'école n'est pas obligatoire, la majorité des enfants la fréquente.
L'éducation Quant aux filles, elles fréquentent habituellement l'école normale, qui offre une formation en enseignement ou l'école ménagère qui offre une formation sur la vie domestique. Une fois leur primaire terminé, les enfants des familles biens nanties poursuivent leurs études. Différents choix s'offrent à eux: il y a le collège classique où l'on forme les futurs prêtres ainsi que les professionnels en droit et en médecine. Cet établissement est réservé aux garçons.
Les divertissements Qu'on habite à la ville ou à la campagne, les divertissements ne sont pas les mêmes. À la campagne, les soirées de chant et de danse sont très populaires. C'est l'occasion de se rassembler. À l'automne, les campagnards se rassemblent pour une épluchette de blé d'inde. Celle-ci se déroule habituellement au début de l'automne, suite à la récolte du maïs. Pendant cette soirée, on y joue du violon et de l'accordéon. Les habitants de la ville aiment bien assister à des parties de baseball et de hockey. Aussi, ils profitent de leurs termps libres pour aller au théâtre. Certains sports demeurent réservés aux plus riches, comme la raquette, le patinage, le curling, le golf et la natation, qui sont pratiqués dans des clubs privés.
Le Multi-Quiz 1- En 1905, quelle langue est parlée par la majorité des québécois? a) Français c) Autre langue b) Anglais 2-Au Québec, quelle langue est considérée comme la langue du commerce et des affaires? a) Français c) Anglais b) Italien 3- Au Québec, qui est en charge de l'éducation? a) L'Église catholique c) Les parents b) L'Église protestante 4-Quels choix s'offrent aux enfants lorsqu'ils terminent leur primaire? a) Collège classique (garçons)/école normale ou ménagère (filles) b) École secondaire c) L'université 5- Quels sont les divertissements préférés des campagnards? a) Soirée de chant et de danse, épluchette de blé d'inde b) Théâtre c) Raquette, patinage et curling