1
2 Introduction 1. Le Château de Chambord 2. Le Château de Chenonceau 3. Le Château de Cheverny Conclusion Quizz
3
4 Les Châteaux de la Loire sont pour la plupart situés dans la région Centre et dans les Pays de la Loire.
5 Les Châteaux de la Loire ont été bâtis ou remaniés à la Renaissance française aux XVe et XVIe siècles. La plupart des châteaux ont été construits au Moyen Age et gardent leur principal aspect d’architecture d’origine. Durant cette époque, la Vallée de la Loire aussi connu comme « Le Jardin de la France » était la résidence favorite des Rois de France. Nous allons vous présenter Le Château de Chambord, ensuite Le Château de Chenonceau et enfin le Château de Cheverny.
6
7
8 En 1519 François 1 er fit détruire le vieux château fort qui existait à cet endroit. Ce château était une des résidences du roi. Un architecte italien dessina les plans de Chambord, peut être à partir d’un projet de Léonard de Vinci. Une partie de son architecture rappelle le Moyen Age grâce aux grosses tours rondes à toit pointu. Mais sa décoration est de l’époque de la Renaissance française. Le bâtiment central abrite deux escaliers monumentaux qui s'élèvent en spirale.
9 L’escalier à double révolution de Chambord
10 Les rois de France abandonnent le château après la mort de François 1 er. Il se dégrade peu à peu. En 1684 Louis XIV fait entreprendre de nouvelles transformations. Molière fait sa première représentation du Bourgeois gentilhomme en 1670 et Napoléon Bonaparte donne le château au maréchal Berthier. En 1870 pendant la guerre franco-allemande, il sert d’hôpital de campagne.
11
12
13
14 Le château fut bâti par Thomas Bohier, secrétaire des finances du roi François 1 er, et sa femme Catherine Briçonnet. Il sera offert par Henri II à Diane de Poitiers. A la mort d’Henri II, Catherine de Médicis récupéra le château. L’histoire du château est marqué par les femmes qui furent les propriétaires et les bâtisseuses. C’est pour cela qu’il fut surnommé « Le château des Dames ». Une pièce est aussi dédiée aux filles et belles filles de Catherine de Médicis, « La Chambre des Cinq Reines » qui sont Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Elisabeth d’Autriche et Elisabeth de France. Il servit d’hôpital pendant la première guerre mondiale. Durant la seconde guerre mondiale il se retrouve au milieu de la ligne qui sépare la zone occupée par les allemands et la zone libre.
15
16
17
18 Jean Hurault, bourgeois de la ville de Blois achète la terre à la fin du 14ème siècle. Plusieurs générations se succèdent et font bâtir une demeure fortifiée avec des tourelles, un pont-levis et des fossés. C’est Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II qui rachète ce château : elle en est propriétaire de 1551 à Puis elle le revend à la famille Hurault : Jacques seigneur de Vibraye et Philippe. C’est Henri de Hurault, fils de Philippe, qui décide de détruire la demeure pour construire le château tel que l’on le connaît aujourd’hui. Sa construction dure 10 ans de 1624 à L’architecte Jacques Bougier est aussi à l’origine des châteaux de Chambord et de Blois. La famille de Vibraye est propriétaire de ce château de Cheverny depuis plus de 10 siècles. A Cheverny nous trouvons également un chenil avec une centaine de grands chiens de chasse pour pratiquer la chasse à courre, passion des rois de France.
19 Hergé s’est inspiré du Château de Cheverny pour créer celui de Moulinsart dans ses aventures de Tintin. Regardez Cheverny, enlevez les deux ailes extérieures et vous voilà à Moulinsart.
20
21 Les châteaux de la Renaissance ne sont plus fait pour la guerre mais pour le plaisir de vivre. Désormais, les châteaux ont de belles façades ornées de grandes et nombreuses fenêtres, des tours, des cheminées décoratives, de larges escaliers et des galeries. Les terrasses et les jardins se multiplient. Alors que les châteaux forts étaient, pour la plupart, sombres, peu décorés et avec de peu de confort, les châteaux de la Renaissance possèdent d’immenses salons, dans lesquels on organise des bals, des concerts, des banquets… Chaque château a des parcs et des bois, dans lesquels on pratique la chasse à courre. Les châteaux ont aussi des jardins, disposés selon un plan géométrique soigneusement étudié, chaque plante étant taillée avec précision : c’est ce qu’on a appelé les « jardins à la française ».
22 Les jardins de Villandry
De quel château de la Loire Hergé s'inspira-t-il pour dessiner son château de Moulinsart ? o Cheverny o Villandry o Chaumont 2 - Le château de Cheverny est aussi célèbre pour : o Ses jardins o Son chenil o Ses bassins
A quelle maîtresse royale, le château de Chenonceau fut-il offert ? o Agnès Sorel o Madame de Pompadour o Diane de Poitiers 4 - Combien de Reines ont-elles couché dans la chambre des....Reines, à Chenonceau ? o 3 o 4 o Quel roi a entrepris de construire le château de Chambord ? o François 1 er o Henri IV o Louis XIV
Pour quel élément architectural le château de Chambord est-il célèbre ? o Son pont-levis o Ses donjons o Son escalier central 7 - Quel est le point fort du château de Villandry ? o Sa réserve de chasse o Son mobilier d’époque o Ses jardins
26