Sortie à L’ile Sainte Marguerite 2016
Chemin du fort avec la meilleure guide Mme Lanteri.
Visite dans le Musée De La Mer La belle Etoile
L’Histoire Du Masque De Fer « L'Homme au Masque de Fer, ou plutôt son histoire, qui a si longtemps fixé les recherches d'une infinité d'auteurs, vient de sortir enfin du ténébreux chaos où la discrétion barbare d'intermédiaires ministériels l'avaient plongé jusqu'à présent. Des papiers trouvés à la Bastille nous apprennent que cette dénomination n'a jamais appartenu qu'à Louis de Bourbon, comte de Vermandois, fils naturel de Louis XIV, né le 2 octobre 1667, qui fut condamné à un emprisonnement perpétuel pour avoir, à l'âge de 16 ans, donné un soufflet au Dauphin. Pour envelopper ses traits d'un voile impénétrable, on lui couvrit le visage d'un masque de fer dont la mentonnière et les ressorts d'acier lui permettaient néanmoins de prendre sa subsistance. C'est en 1683 que l'on place l'époque de sa détention. Ce malheureux Prince mourut à la Bastille en 1703 après une captivité de 20 ans dans différentes prisons.»
C’est à partir de 1687 qu’il devient la prison que l’on connaît et dont on peut encore visiter les 6 cellules. Construit en 1624 et transformé par Vauban selon son plan en étoile à partir de 1682, le fort royal a plusieurs fois servi à défendre l’accès vers Cannes.
Nous sommes en Un nouveau prisonnier vient de débarquer sur l’île Sainte Marguerite. Nul ne connaîtra son nom, nul ne verra son visage car il est couvert par un masque de fer. Nous ne connaîtrons sans doute jamais l’identité de ce prisonnier (qui quitta l’île en 1698 et mourut 5 ans plus tard à la Bastille).
L’Heure de Manger HHuummm
Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée de la Mer, exposant une collection d’archéologie sous-marine et terrestre rassemblée sur l’île et ses environs.
Une Bonne Baignade !!
ON Part Jamais Sans Rien!!!