Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
Advertisements

IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
Modélisation avec des solides facette arête sommet Solides paramétriques.
Surfaces de Bézier.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Arithmétique d'Intervalles L'arithmétique d'intervalles.
Droites et distances exercices mathalecran d'après
Réalisé par R. MARRAKHA. KHAYAR Khayar-marrakh Université Hassan-II Faculté des sciences Aïn chock Casablanca Professeurs assistants - département de physique.
Grilles 3D Les grilles 3D. Grilles 3D Plan ● Les grilles 3D – Grille 3D ? – Reconstruction de continuité C 0 – Octree min/max – Visualisation d'une iso-surface.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Révision – mathématiques 8
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Faculté des sciences Aïn chock Systèmes de coordonnées
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Thème 2 : Lois et modèles.
CHAPITRE VIII Flexion pure
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Résistance au cisaillement
III Equations de tangentes
Géométrie Leçon 3.
Fonctions affines.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Constante de temps d ’un dipôle RC
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Règle et Compas.
Plans d’experiences : plans de melanges
plan Introduction Objectif d’un plan de mélange
La perspective Les projections parallèles et centrales.
1 COURBES B-SPLINE Bézier B-Spline Hearn & Baker, Computer Graphics with OpenGL. Prentice-Hall, 2004, chapitre 8.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
C1 – Interpolation et approximation
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Géométrie dans l’espace
Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces © Pierre Poulin Dép. I.R.O. Université de Montréal.
Système de coordonnées
Système de coordonnées
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Le morphage d’images Steph Hoffman
Cours de physique générale I Ph 11
Révision – mathématiques 8
Exo 4 : Méthode : parabole si f(x) = ax² + bx + c
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Parabole Quadratique polynomiale de degré 2
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces © Pierre Poulin Dép. I.R.O. Université de Montréal.
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Constante de temps d ’un dipôle RC
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Constante de temps d ’un dipôle RC
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Constante de temps d ’un dipôle RC
II Fonctions polynômes degré 2
Transcription de la présentation:

Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques

Modélisation Géométrique Plan ● Définition générale ● Produit tensoriel de deux courbes – Principe et définition – Tangentes, normales et vecteur « twist » – Carreaux d'Hermite – Carreaux de Bézier ● Carreaux triangulaires de Bézier ● Bientôt... – PN triangles

Modélisation Géométrique Définition générale ● Une surface paramétrique dans l'espace R 3 est définie par une fonction f : ● Ainsi quand u parcours D et v parcours E, le point p(u,v) parcours la surface Le point p(u 0,v 0 ) est l'intersection entre 2 courbes iso-paramétriques : celle à u constant (u=u 0 en bleu) et celle à v constant (v=v 0 en rouge). p(u 0,0) p(0,v 0 ) u v p(u 0,v 0 )

Modélisation Géométrique Produit tensoriel : principe ● Une façon de construire surface paramétrique est de faire le produit tensoriel de deux courbes paramétriques. Une courbe f d (u) est appelée courbe directrice et l'autre courbe f g (v) est appelée courbe génératrice. ● La surface est obtenue en déplaçant et déformant la courbe génératrice le long de la courbe directrice. directrice génératrice

Modélisation Géométrique Coins et bords ● Soient un (u,v) dans [a,b]  [c,d] p(b,d) p(b,c) p(a,d) p(a,c) p(a,v) p(b,v) p(u,c) p(u,d)

Modélisation Géométrique Tangentes et normales ● Le plan tangent est défini par les vecteurs tangentes p u (u 0,v 0 ) et p v (u 0,v 0 ) aux deux courbes iso-paramétriques passant par le point p(u 0,v 0 ) considéré. ● La normale est donnée par le produit vectoriel des tangentes La normale unitaire est donnée par : p u (u 0,v 0 ) p v (u 0,v 0 ) n(u 0,v 0 ) p u (a,c) p v (a,c)

Modélisation Géométrique Courbe auxiliaire ● Une courbe auxiliaire peut être construite pour chaque courbe frontière du carreau. – Pour la courbe frontière p u,aux (u,c), la courbe auxiliaire est définie par les vecteurs dérivée première p v (u,c) p u,aux (u,c)

Modélisation Géométrique Vecteurs twist Le vecteur p u u,aux (a,c) est le vecteur tangente à la courbe auxiliaire en (a,c). Ce vecteur indique la pente de variation des vecteurs tangentes dans la direction du paramètre v au coin du carreau. Le vecteur twist est le vecteur dérivées croisées : Il indique la torsion (vrille) en un coin du carreau. p uv (a,c) p u (a,c) p u u,aux (a,c)

Modélisation Géométrique Exercices ● Reprendre le tracé et l'expression du vecteur twist en (a,c) à partir de la courbe auxiliaire p v,aux (a,v) ● Donner une équation de la courbe auxiliaire p u,aux (u,c) ● Montrer que : ● Que ce passe-t-il géométriquement si le vecteur twist est nul en un coin ? ● Donner deux exemples de surfaces ayant un vecteur twist nul.

Modélisation Géométrique Carreau bi-cubique ● Un carreau bi-cubique est obtenu en faisant le produit tensoriel de fonctions polynomiales de degrés 3 (l'une suivant le paramètre u et l'autre suivant le paramètre v) : ● Ceci nous amène à la formulation matricielle suivante : Comme pour les courbes cubiques, le contrôle de la forme de la surface par les coefficients a ij n'est absolument pas intuitif => forme d'Hermite

Modélisation Géométrique Carreau bi-cubique d'Hermite ● La forme bi-cubique d'Hermite se dérive de l'expression utilisée pour les courbes d'Hermite : avec voir le cours sur les courbes d'Hermite pour l'expression des F i (u) Remarque : le carreau est contrôlé par les quatre coins, les tangentes aux extrémités des bords et les quatre vecteurs twist.

Modélisation Géométrique Exercices ● Est-ce que la modification du vecteur twist peut modifier la forme des courbes frontières ? ● Donner les équations des quatre courbes frontières du carreau ● Placer les différents vecteurs de contrôle sur le carreau d'Hermite suivant :

Modélisation Géométrique Carreaux : maillage de contrôle ● (u,v)  [0,1] 2 ● La surface est contrôlée à partir d'un maillage régulier composé de quadrilatères Les points de contrôles sont les sommets S ij du maillages et il sont numérotés dans les directions de u et de v –Les (n+1) points de contrôle en u donnent le degré n des courbes en u. Ici n = 3. –Les (m+1) points de contrôle en v donnent le degré m des courbes en v. Ici m = 3. u v S00S00 S10S10 S20S20 S30S30 S01S01 S11S11 S21S21 S02S02 S12S12 S03S03 S23S23 S33S33 S13S13 S31S31 S32S32 S22S22

Modélisation Géométrique Carreaux de Bézier : produit tensoriel ● Pour évaluer un point p(u 0,v 0 ) sur la courbe, on effectue un produit tensoriel : –Si nous choisissons les directrices dans la direction de u Il y a une directrice d j (u), (j=0..m) par polygone de contrôle dans la direction des u Le polygone de contrôle de la directrice d j (u) est défini par les points de contrôle S ij (i=0..n) Une directrice est une courbe de Bézier définie par : d o (u ) u v d 1 (u) d 3 (u) d 2 (u)

Modélisation Géométrique Carreaux de Bézier : produit tensoriel ● Pour chaque directrice (en rouge), on évalue le point d j (u 0 ) : Les d j (u 0 ) sont les sommets du polygone de contrôle (en bleu) de la courbe génératrice g(v) : d o (u 0 ) d 1 (u 0 ) d 2 (u 0 ) d 3 (u 0 ) u v

Modélisation Géométrique Carreaux de Bézier : produit tensoriel La génératrice est sur la surface et le point de la surface p(u 0,v 0 ) est alors celui de la courbe génératrice g(v) en v=v 0 En reportant l'équation des d j (u) dans l'équation de g(v), on obtient l'équation du carreau de Bézier : d o (u 0 ) d 1 (u 0 ) d 2 (u 0 ) d 3 (u 0 ) u v g(v 0 ) g(v 0 ) = p(u 0,v 0 ) g(v) u v

Modélisation Géométrique Carreaux de Bézier : définition ● Un carreau de Bézier est défini à partir d'un maillage de contrôle et des polynômes de Bernstein de la façon suivante : Exemple de carreau bi-cubique = produit tensoriel de deux courbes de degré 3 (ordre 4)

Modélisation Géométrique Exercices ● Reprendre le processus du produit tensoriel en choisissant les directrices dans la direction du paramètre v. ● Montrer que le point p(u 0,v 0 ) obtenu est le même que celui calculé en prenant les directrices dans la direction du paramètre u. Utiliser l'algorithme de De Casteljau pour dessiner le point p(0.25,0.25) à partir du polygone de contrôle suivant : Essayer de deviner comment l'algorithme de De Casteljau peut s'appliquer en 2D en travaillant sur les faces du polygone de contrôle

Modélisation Géométrique Modélisation par carreaux C'est une modélisation type couture. On joint les carreaux les uns aux autres en jouant sur la position des points de contrôles

Modélisation Géométrique Exercices sur la continuité ● D'après vous, quelles contraintes doit-on appliquer aux polygones de contrôles pour que deux carreaux joignent avec une : – Continuité C 0 ? – Continuité G 1 ? – Continuité C 1 ? – Continuité C 2 ?

Modélisation Géométrique Les fonctions de base ● Les carreaux de Bézier sont construits par produit tensoriel de courbes de Bézier. ● Néanmoins, il est important de bien voir qu'ils sont obtenus par combinaison barycentrique de leurs points de contrôle : ● Exercice : Soit un carreau de Bézier de degré 3 en u et de degré 2 en v – Combien de points de contrôle sont nécessaires pour définir ce carreau de Bézier ? – Combien de fonctions de base sont nécessaire ? – Exprimez B ij n,m (u,v) en fonction de B i n (u) et B j m (v) – Donnez l'équation de la fonction de base associée au point de contrôle S 12.

Modélisation Géométrique Fonctions de base pour un carreau de Bézier bi-cubique ● Les 8 autres fonctions de base B 2j 3,3 et B 3j 3,3 sont obtenues par symétrie. u v B ij n,m (u,v) B 00 3,3 B 01 3,3 B 02 3,3 B 03 3,3 B 10 3,3 B 11 3,3 B 12 3,3 B 13 3,3

Modélisation Géométrique Carreaux triangulaires de Bézier ● Un carreau de Bézier triangulaire de degré n s 'écrit de la façon suivante : Exemple de carreau triangulaire de Bézier de degré 3

Modélisation Géométrique Carreaux triangulaires de Bézier ● Pour définir un carreau triangulaire, on utilise les coordonnées barycentriques dans le triangle. – Le polynôme de Bernstein est donné par l'équation : où u,v et w sont les coordonnées barycentrique du point dans le triangle : ● Les B ijk n (u,v) sont les fonctions de base. Comme pour les courbes de Bézier et pour les carreaux de Bézier, chaque fonction de base est associée à un point de contrôle S ijk. Un point de coordonnées paramétriques (u,v) sur le carreau triangulaire est obtenu par combinaison affine (barycentrique) des point de contrôle pondérés par leur fonction de base.

Modélisation Géométrique Carreaux triangulaires de Bézier ● Ce qui nous donne : S 003 S 01 2 S 021 S 030 S 102 S 201 S 300 S 210 S 120 S 111

Modélisation Géométrique Carreaux triangulaires de Bézier ● Numérotation des sommets : ● Exercice : – dessiner la triangulation et numéroter les indices pour un carreau triangulaire de Bézier de degré 4 S n00 S 0n0 S 00n

Modélisation Géométrique Fonctions de base d'un triangle de Bézier cubique B B B B B B B B B B 102 3

Modélisation Géométrique Carreaux triangulaires de Bézier ● Exercice : – Essayer de deviner l'algorithme de De Casteljau s'appliquant directement sur les triangles du polygone de contrôle. –Utiliser l'algorithme pour tracer p(1/3,1/3) sur le polygone suivant :