Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation 3D Réalisation d'une image de synthèse
Advertisements

PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Réalisation d'une image de synthèse
Modélisation géométrique de base
Courbes de Bézier P2 P1 P3 P0 O
1 Courbes Bsplines non uniformes Bsplines uniformes 1.Nombre de points de définition 2.Position des points de définition 3.Degré m des polynômes Paramètres.
1 Modèles rationnels - NURBS Courbe de Bézier invariante par une transformation affine (par exemple projection sur un plan parallèlement à une projection.
Courbes Bsplines uniformes
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
1 Carreaux de Bézier D’après Pierre Bézier, une surface S est définie comme le lieu géométrique d’une courbe qui subit en même temps une déformation et.
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
RBF Les surfaces implicites variationnelles Radial Bases Functions (RBF) ● A. Iske, “Scattered data modelling using Radial basis Functions”, Tutorial on.
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
Grilles 3D Les grilles 3D. Grilles 3D Plan ● Les grilles 3D – Grille 3D ? – Reconstruction de continuité C 0 – Octree min/max – Visualisation d'une iso-surface.
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Droite de régression avec la méthode de Mayer
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
Information, Calcul, Communication
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Préparer par : Intissare et kaoutare
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
III Equations de tangentes
Fonctions affines.
S. Briot1 and V. Arakelian2 1 IRCCyN – Nantes 2 INSA – Rennes
Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
Plans d’experiences : plans de melanges
Programmation linéaire et Recherche opérationnelle Licence d’Econométrie Professeur Michel de Rougemont
1 COURBES B-SPLINE Bézier B-Spline Hearn & Baker, Computer Graphics with OpenGL. Prentice-Hall, 2004, chapitre 8.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
C1 – Interpolation et approximation
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces © Pierre Poulin Dép. I.R.O. Université de Montréal.
Dérivation et intégration
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
DÉTECTION DE DÉFAUTS DANS DES HOLOGRAMMES DE PHASE
Résolution d’un problème de diffusion 3D
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
M. Moumnassi, S. Bordas, R. Figueredo, P. Sansen
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
Cours de physique générale II Ph 12
Etude de la commande du système à inertie
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Parabole Quadratique polynomiale de degré 2
Position, dispersion, forme
Projection, cosinus et trigonométrie.
III Parallélisme de droites.
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces © Pierre Poulin Dép. I.R.O. Université de Montréal.
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
On a une infinité d’angles remarquables !
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Préambule avec l'équation:
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
La méthode d’Euler pas à pas Au départ, il y a : - une équation différentielle du premier degré y’(t) = d(y(t))/dt = fonction de y(t) qu’on ne sait pas.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline

Courbes d'Interpolation Interpolation ● Dans certains cas, on ne souhaite pas approximer mais interpoler un ensemble de points. Dans ce cas, il faut soit utiliser une courbe interpolante, soit résoudre un problème d'interpolation avec des courbes type Bézier ou B-spline. ● Nous allons voir : – Interpolation de Lagrange – Interpolation avec une courbe B-spline

Courbes d'Interpolation Interpolation / approximation ● Soit un ensemble d'échantillons P i  R n (i=0..k). Une fonction f : R m  R n est un interpolant si : ● f est un approximant si : ● Exemple : une cubique d'Hermite interpole ses points et ses vecteurs de contrôle.

Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange ● L'interpolation utilise les polynôme de Lagrange L i n (u) de degré n comme fonctions de base pour interpoler n+1 points : ● Ce qui nous donne l'équation suivante pour la courbe p(u) qui interpole les points P i (i=0..n) pour les valeurs de u i (i=0..n) de u :

Courbes d'Interpolation Sensibilité au bruit Interpolation de 21 points sur un arc de cercle (à 8 decimales près). La paramètrisation du polygone de contrôle est 1,2,3,..., 21. Ajout d'un bruit aléatoire borné par  0.001

Courbes d'Interpolation Sensibilité aux hautes fréquences Le 10 ème sommet est décalé de 0.1 en y Données hautes fréquences de 9 pts de contrôle

Courbes d'Interpolation Interpolation de données quelconques

Courbes d'Interpolation Sensibilité à la paramétrisation 21 points de contrôle sur une fonction cosinus. La paramétrisation est 1,2,3,...,21 On ajoute 3 à la valeur du paramètre à partir du 10 ème point de contrôle (1, 2,...,9, 13, 14,..., 24)

Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange Exercice ● Soit trois points P 0 (0,0), P 1 (1,1), P 2 (2,0). On choisit les valeurs de u suivantes pour l'interpolation : u 0 = 0, u 1 = 1, u 2 = 3 – Quel est l'intervalle de définition de la courbe interpolante de Lagrange p(u) commaçant en P 0, passant par P 1 et finissant en P 2 ? – Quel est le degré de cette courbe ? – Vérifiez que ses fonctions de base forment une partition de l'unité. Pourquoi est-ce nécessaire ? – Quelles sont les valeurs des fonctions de base en u 0, u 1 et u 2. Pourquoi est-ce ainsi ? Tracez les fonctions de base. – Calculer p(1/2) et p(3/2) puis tracez la courbe.

Courbes d'Interpolation Avantages et inconvénients ● Avantages : – Interpolation naturelle des points de contrôle – Equation relativement simple – Reconstruction « lisse » de données « parfaites » (points de contrôles sur des fonctions polynomiales, trigo., log., etc) ● Inconvénients – Support global des fonctions de base => influence globale des points de contrôle sur la courbe – Le degré est lié au nombre de points de contrôle – Difficulté de contrôle des conditions aux limites – Forte tendance à osciller sur des données bruitées – Une attention particulière doit être portée à la paramétrisation

Courbes d'Interpolation Interpolation avec une courbe B-spline ● Au prix de la résolution d'un système linéaire, il est possible d'interpoler un nuage de points M i (i = 1.. n+1) avec une courbe B-spline. Il s'agit alors de calculer les points de contrôle de la B-spline qui sont tels que la courbe passe par les points à interpoler. ● Initialisation du problème : – Tout d'abord, il faut choisir l'ordre k de la B-spline. Ce choix est bien souvent guidé par la « lisseur » ou la continuité que l'on souhaite avoir pour la courbe. – Le nombre (n+1) de points de contrôle P i de la B-spline est égal au nombre de points à interpoler. – Il faut choisir un vecteur nodal (u 1... u k+n+1 ). – Comme pour l'interpolation de Lagrange, il faut ensuite choisir les valeurs v j de u pour lesquelles la courbe passera par les points M j à interpoler.

Courbes d'Interpolation Interpolation avec une courbe B-spline ● Poser le problème : – La B-spline a pour équation : – avec : – ce qui s 'écrit : – soit : – Les points de contrôle P i de la B-spline interpolant les points M i sont la solution du système linéaire précédent.

Courbes d'Interpolation Sensibilité au bruit Interpolation de 21 points sur un arc de cercle (à 8 decimales près). Le pas de paramétrisation est uniforme. La B-spline est de degré 3. Ajout d'un bruit aléatoire borné par  0.001

Courbes d'Interpolation Sensibilité au bruit Ajout d'un bruit aléatoire borné par  0.01 Ajout d'un bruit aléatoire borné par  0.1

Courbes d'Interpolation Sensibilité aux hautes fréquences Le 10 ème sommet est décalé de 0.1 en y Données hautes fréquences de 9 pts de contrôle

Courbes d'Interpolation Interpolation de données quelconques

Courbes d'Interpolation Interpolation avec une courbe B-spline ● Exercice : Soit 4 points M 1 (0,0), M 2 (1,1), M 3 (2,0) et M 4 (3,1). On souhaite interpoler ces 4 points avec une B- spline d'ordre 3 ayant un vecteur nodal ouvert uniforme. – Donnez les valeurs de k et n, proposez un vecteur nodal et donnez l'intervalle de définition de la B- spline. Donnez les positions des points de contrôle P 1 et P 4 de la B-spline avec les valeurs v 1 et v 4 de u pour lesquelles la B-spline passe en M 1 et M 4. – Proposez des valeurs pour v 2 et v 3. – En utilisant la floraison, calculez les positions des points P 2 et P 3. Tracez le polygone de contrôle, les points à interpoler et la courbe B-spline sur un schéma. ● Solution : – k=3, n=3, ( ), P 1 = M 1 et P 4 = M 4, v 1 = 1 et v 4 = 3 – Soit v 2 = 3/2 et v 3 = 5/2, on trouve P 2 (5/4, 7/4) et P 3 (7/4, -3/4)

Courbes d'Interpolation Conditions de tangente ● En observant la forme des courbes interpolantes, il semble que les oscillations indésirables pourraient être diminuées si on fixe des conditions de tangente. ● Illustrations sur des conditions de tangents aux bornes – Tout d'abord, si on ajoute des contraintes, il faut aussi ajouter des degrés de liberté. En ajoutant deux contraintes de tangente V 1 et V n+1 (tangentes aux points M 1 et M n+1 ), on augmente de 2 le nombre de points de contrôle de la courbe B-spline interpolante (soit n+3 points). – En prenant une courbe B-spline de vecteur nodal uniforme avec u i+1 -u i = 1  i (ceci simplifie les coefficients de la dérivée pour la lisibilité de l'exemple), on obtient le système suivant :

Courbes d'Interpolation Exemples d'améliorations Arc de cercle avec ajout d'un bruit aléatoire borné par  0.1 Données hautes fréquences de 9 pts de contrôle

Courbes d'Interpolation Exemples d'améliorations

Courbes d'Interpolation Conditions aux tangentes ● Exercice : – Reprenez le système avec les conditions aux tangentes et retrouvez les conditions de tangentes à partir de la formule de la dérivée d'une B-spline – Ajoutez dans le système une contrainte de tangente V 2 au second point à interpoler

Courbes d'Interpolation Avantages et inconvénients ● Avantages – Tous les avantages d'une B-spline : degré indépendant du nombre de points de contrôle, influence locale sur la courbe, etc – On peut ajouter des contraintes de tangente (courbure,...) – La tendance à osciller est bien moins importante ● Inconvénients – Il faut résoudre un système linèaire – Si on déplace l'un des points à interpoler, il faut recalculer un système linéaire (à noter que l'on peut ne recalculer que k points de contôle grâce à la propriété de contrôle local)