LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

TP : le sol et ses êtres vivants
Les habitats.
Animaux du sol Les diapositives qui suivent présentent des photographies de quelques animaux du sol et leur régime alimentaire.
Cours 5 La Chaine alimentaire.
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Les réseaux alimentaires
Les régions naturelles de l’Ouest
Parc national du Mont-Tremblant
SCIENCES La classification du vivant (1)
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
La Flore et la Faune Par Samuel et Chase.
Le rôle des organismes dans un écosystème
Le rôle des organismes dans un écosystème
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
A la découverte de la Mangrove de Genipa
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
La Biodiversité. Définition : ● Biodiversité : Diversité du monde naturel divisé en trois niveaux : ● -Diversité des écosystèmes ● -Diversité des espèces.
La Biodiversité. Sommaire I. Introduction II. La biodiversité des espèces animales dans le lycée III. La biodiversité des espèces animales dans le monde.
La diversité du monde microbien
La distribution géographique de la biodiversité
La biodiversité au lycée et dans le monde. Sommaire: ● Introduction ● Diversité des animaux présents dans la cour du lycée (TP1 et TP2) ● Diversité des.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune.
Le sol, une ressource fragile
Le vivant et sa diversité Quelle est l'unité du monde vivant ?
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
C’ est ma planète à moi.
L’herbier.
La Biodiversité Observée à l’étang de Biguglia
Planter une haie… oui mais,
Faune et flore du Rhin Les milieux rhénans constituent le lieu de vie d'une faune abondante. Ici des milliers d’oiseaux et de nombreux poissons vivent.
Le huitième continent.
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Les interactions dans les écosystèmes
Thème 3 : Économie et Développement Durable
La photosynthèse SVT 2nde
Le Coywolf Diaporama de Gi
LA CLOCHETTE Répondez en français
Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première.
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
La biodiversite et son evolution
PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE
Révision examen 1 Sciences
Retour sur le projet des affiches
Le Coywolf Diaporama de Gi
Évolution et Diversité du Vivant
Ces animaux si menacés par la convoitise humaine qu’ils doivent être protégés par des forces armées Chaque année, plusieurs espèces animales disparaissent.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Les risques biologiques
Un niveau trophique est l’ensemble des organismes qui obtiennent leur énergie à partir du même étage alimentaire. Un niveau trophique = un étage alimentaire.
Révision organisation de la vie
Les habitats et les communautés
Révision organisation de la vie
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Les chaines alimentaires
Les Lémuriens Diaporama de Gi.
Sciences 6e année Les etres vivants.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE BOUDEHANE Inès BRAHAM Soraya DELAVA Simon GORLIER Pauline

INTRODUCTION Plan en 4 parties : Partie 1 : la biodiversité en général Partie 2 : la biodiversité à l'échelle du sol Partie 3 : la biodiversité à l'échelle de l'arbre Partie 4 : la biodiversité à l'échelle mondial

1. La biodiversité Définition : Diversité génétique, des espèces et des écosystèmes. C'est tout le vivant Espèces menacées :  La France figure au 4ème rang mondiale concernant les espèces animales menacées et au 9ème rang pour les plantes (énonciation de quelques chiffres)

Protection : Protéger les petits animaux mais aussi les systèmes naturels dans lesquels ils vivent Respecter l'eau, l'air, le sol : consommer moins et mieux. Réseaux d'interdépendance : Chaîne alimentaire

2. La biodiversité à l'échelle du sol La litière : Ensemble des feuilles mortes, des débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol Couche superficielle qui recouvre le sol Expérience : Utilisation de l'appareil de Berlèse (retirer feuilles et tuer les animaux)

Observation des petites bêtes à la loupe binoculaire Diploure Cloporte de la famille des crustacés terrestres Grossissement : 200

3. La biodiversité à l'échelle de l'arbre L'arbre, un écosystème : Abrite toutes sortes d'animaux Assure la diversité des espèces Source d'une importante biocénose Contient des oiseaux mangeant ses fruits Apporte protection aux êtres vivants qu'il abrite

Photographies des différentes feuilles recueillies Cerisier, famille des rosacées Chêne, famille des fagacées Groupe des amentifères Pin, famille des pinacées Groupe des résineux Cyprès, famille des cupressacés Sapin, famille des conifères Groupe des résineux Tilleul (feuille et fruit) Famille des tiliacées

4. La biodiversité à l'échelle mondiale Nombre total d'espèces estimées : 10 à 100 millions Nombre total d'espèces décrites : 1,8 million Nombre d'espèces découvertes chaque année : 15000 Formes les plus abondantes sont les plus petites : micro-algues, champignons, bactéries

Quelques chiffres en France : 135 espèces de mammifères 357 espèces d'oiseaux 38 espèces de reptiles et autant d'amphibiens 34600 espèces d'insectes et 6000 de plantes

Nombre d'espèces décrites et estimées dans le monde Groupe Nombre d'espèces décrites Nombre d'espèces estimées Virus 5000 500000 Bactéries 4000 400000 Champignons 70000 1000000 Protozoaires 40000 200000 Végétaux 250000 300000 Vertébrés 45000 50000 Mollusques Crustacés 150000 Arachnides 75000 Insectes 950000 8000000 Total 1549000 10875000

CONCLUSION Trop de chasse et de trop de pêche : il ne reste plus rien Le dodo (gros oiseau), l'éléphant, le thon rouge La chasse : grosse menace mais pas la pire La pêche : destruction d'écosystèmes entiers