Notre ombre bouge tout le temps ! Lors de l'activité suivante, la maîtresse a pris une lampe pour faire le soleil et nous avons observé l'ombre du fermier. Nous avons remarqué : → qu'elle bougeait tout le temps → que le matin et le soir l'ombre est très grande → que le midi, à l'heure de la cantine, l'ombre est toute petite. La maîtresse nous a aussi appris que lorsque notre ombre est plus petite que nous, il ne faut pas aller sur la plage parce que le soleil est trop fort
P: « Pourquoi, quand je bouge la lampe, l'ombre de Zoé bouge alors que Zoé ne bouge pas? » E: « Parce que tu bouges la lumière. » P: « Votre ombre bouge t-elle quand vous êtes dehors, immobile, au soleil? » E: « Oui parce que le soleil n'est pas toujours au même endroit. » E: « Oui, quand il fait nuit, le soleil ne bouge pas, il va dans le ciel. » E: « Il bouge parce que le soir, il va se coucher. » Et si on imitait le soleil qui bouge dans le ciel pour voir l'ombre bouger? L'enseignant montre le chemin du soleil pendant toute une journée à l'aide la lampe. Les élèves observent l'ombre de Thomas. Pour garder une trace de l'évolution de l'ombre d'un objet pendant toute une journée, l'enseignant propose de poser une grande poupée dans la cour de récréation, un jour de beau temps. A différents moments de la journée, les élèves iront dessiner l'ombre de la poupée.
Mais pourquoi les footballeurs ont-ils plusieurs ombres ? Nous avons conclu qu'il y avait plusieurs sources de lumière.