Généralités sur les réseaux Généralités sur les réseaux informatiques
Généralités sur les réseaux Définitions Définition de la communication : Shannon, mathématicien fondateur de l’informatique a défini la communication grâce au schéma suivant : Source > Émetteur > Codeur > Message > Décodeur > Récepteur > Destination Définition d’un réseau : Un réseau est un ensemble d’entités pouvant communiquer en passant par des canaux (réseau d’eau, réseau routier, réseau de malfaiteurs, …). Définition d’un réseau informatique : Un réseau informatique permet à plusieurs machines (PC, serveurs, matériels) d’échanger des données en passant par des câbles ou des ondes.
Généralités sur les réseaux Le rôle des réseaux informatiques Échanger des données Centraliser et sauvegarder des informations Diffuser des informations Communiquer Jouer
Généralités sur les réseaux 4 Les topologies physiques
Généralités sur les réseaux Les topologies physiques Topologie en bus –Tous les éléments du réseau sont connectés à un câble central appelé épine dorsale (ou backbone).
Généralités sur les réseaux Les topologies physiques Topologie en étoile –Un équipement réseau permet de concentrer toutes les machines sur un même point central.
Généralités sur les réseaux Les topologies physiques Topologie en étoile étendue –Il s’agit de plusieurs topologies en étoile connectées les unes aux autres.
Généralités sur les réseaux Les topologies physiques Topologie mixte –Il s’agit d’un ensemble de topologies connectées les unes aux autres, par exemple une étoile connectée à un bus.
Généralités sur les réseaux Les topologies logiques
Généralités sur les réseaux Les topologies logiques Topologie en étoile : Réseau de diffusion –Un message envoyé est diffusé à tous les équipements connectés à l’étoile.
Généralités sur les réseaux Les topologies logiques Topologie en anneau –Un jeton (des données bien particulières) fait le tour de l’anneau. Chaque machine reçoit puis renvoie le jeton. –Une machine voulant envoyer un message attend que le jeton arrive jusqu’à elle. –Au lieu de le renvoyer, elle envoie ses données à un destinataire bien précis (méthode d’accès déterministe). –Ce destinataire envoie un accusé de réception. –L’émetteur libère alors le jeton.
Généralités sur les réseaux Les topologies logiques Topologie maillée –Pour atteindre une destination, –plusieurs chemins sont possibles. –Il faut alors choisir le meilleur –chemin.
Généralités sur les réseaux Les architectures de réseaux
Généralités sur les réseaux Les architectures de réseaux Les réseaux « poste à poste » –Poste à poste ou réseaux d’égal à égal (peer to peer) –Chaque machine est à la fois potentiellement un client et un serveur. –Chacun peut partager des ressources. –Il n’y a pas de serveur centralisant les informations. –Exemples : Partage de fichiers et d’imprimantes sous Windows XP.
Généralités sur les réseaux Les architectures de réseaux Les réseaux « client / serveur » –Chaque machine dépend d’un serveur qui centralise les ressources. –Le serveur attribue des droits aux clients. –Exemples : HTTP, FTP, messagerie électronique, …
Généralités sur les réseaux Les architectures de réseaux Les architectures « trois tiers » ou multi-niveaux –Il s’agit d’une architecture client/serveur où les données sont séparées sur plusieurs serveurs pour plus de sécurité. –Le client parle à un serveur qui fait l’interface avec un autre serveur contenant les données. –Le client n’accède jamais aux données directement.
Généralités sur les réseaux Les matériels réseaux
Généralités sur les réseaux Les matériels réseau Répéteur –Il répète un signal provenant d’un côté, pour l’amplifier de l’autre côté. –Cela permet d’allonger la distance maximale d’un câble (100m pour Ethernet RJ45) 100m
Généralités sur les réseaux Les matériels réseau Répéteur multiport (ou Hub ou concentrateur) –Il répète le signal sur tous ses ports –Quand une machine envoie une information, toutes les autres la reçoivent. Vers C ABC
Généralités sur les réseaux Les matériels réseau Pont –Il permet de n’envoyer le signal qu’au segment intéressé par le signal. –Quand A envoie un message à B, il n’y a aucune raison que le segment de droite soit perturbé, le pont « isole » donc ce segment.
Généralités sur les réseaux Les matériels réseau Pont multiport (ou commutateur ou switch) –Il envoie des données uniquement au bon destinataire qu’il connaît grâce à son adresse physique (MAC).
Généralités sur les réseaux Les matériels réseau Routeur –Son rôle est de choisir le meilleur chemin à prendre pour atteindre une destination. –Il utilise pour cela l’adresse IP (contenant le réseau de destination).
Généralités sur les réseaux Firewall (Pare-feu) –Son rôle est de filtrer les paquets entrants et sortants d’un réseau. –Il filtre par adresse IP, par port, ou encore par état de connexion. –Il peut donc autoriser ou refuser l’accès à certains services. Les matériels réseau
Généralités sur les réseaux Les technologies réseaux
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau Zone démilitarisée –A l’aide d’un pare feu, la zone démilitarisée est un réseau protégé de toutes les attaques venant des autres réseaux.
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau Réseau privé virtuel (VPN) –Un réseau privé virtuel est une connexion sécurisée entre deux sites distants. –Toutes les informations passant à travers le VPN sont chiffrées.
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau Le serveur Proxy –Il fait les requêtes à la place du client et rend donc les clients invisibles (serveur mandataire). –Il met en mémoire les sites visités (cache). –Il permet de sécuriser les accès avec un filtrage par contenu Listes noires (sites interdits) Listes blanches (sites autorisés) Mots clés
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau La redondance de liens –Pour éviter la panne d’un lien, on peut doubler les liaisons entre des équipements. –Quand les deux liens fonctionnent, la charge est répartie sur les deux liens (la bande passante est doublée).
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau La répartition de charge (load balancing) –Sur un réseau de grande taille, les serveurs très sollicités peuvent être séparés en plusieurs machines physiques. –Un équipement réseau répartit alors la charge à chacun des serveurs selon sa disponibilité.
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau La virtualisation : –Au contraire de la répartition de charge, pour les petits serveurs, on peut utiliser une même machine physique qui fait fonctionner plusieurs serveurs virtuels. –Le serveur physique doit être très puissant mais cela évite d’avoir autant de machines que de serveurs (très utilisé chez les hébergeurs de sites Internet).
Généralités sur les réseaux Les technologies réseau Les clients légers : –Dans un réseau, on peut simplifier la maintenance des clients en les faisant travailler tous sur le serveur. Dans ce cas on parle de clients légers car aucune configuration ne se fait sur les clients. –On parle également de serveurs lourds, puisque les serveurs offrent une application à tous les clients, ils doivent être très puissants.