Les lubrifiants « automotive »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTRETIEN Huile SAE 30 SAE 40 SAE 80 W W 80 W Mil.L 2104 E 2105
Advertisements

Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE
Les FLUIDES HYDRAULIQUES RESISTANT AU FEU et les APPLICATIONS GRAISSES
LES CARRIERES LES LUBRIFIANTS Les matériels fixes Les engins
SEMINAIRE LUBRIFIANTS
Les centrales thermiques
SEMINAIRE TRAVAIL DES METAUX CONSTANTINE LE 13 DECEMBRE 2010.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
SEMINAIRE LUBRIFIANTS POUR LES CARRIERES ET CIMENTERIES Lundi 09 Novembre H : PRESENTATION DES SOCIETES MIXOIL ET CONDAT 09H30 : GENERALITES.
1 PROGRAMME DE FORMATION A LA TECHNOLOGIE DES LUBRIFIANTS Section 1.4 Propriétés physico-chimiques des lubrifiants Module 1. Généralités sur la Lubrification.
LA CHAINE CINEMATIQUE DES VP. Chaine cinématique Embrayage Boîte de vitesses Arbre de transmission Pont (Différentiel) Demi arbre de transmission Moteur.
Du 25/10/2010 au 29/10/2010 Animé par :M. Makrem Garbâa Les huiles industrielles.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
LES GRAISSES Novembre 2009 JLF
Eléments nécessaires au fonctionnement
Le circuit de lubrification
Mathématiques & enseignement professionnel en co-intervention
LE PONT.
La croûte terrestre est fait de roches et de minéraux
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Le chauffe eau solaire.
Technique de centrifugation
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
LES HUILES MOTEUR.
Protection anticorrosion
CITE SCOLAIRE COLBERT-CROS
Respect de l’environnement = Gain sur le Bilan d’exploitation
Analyse d’un dysfonctionnement
NORME EURO SGT JACQUET O..
Mettre le son et cliquer pour avancer !
LA CIMENTERIE Novembre 2009 JLF
Les huiles biodégradables, de la réflexion à l’application
SEMINAIRE ARCELOR MITTAL ANNABA LE 11 N0VEMBRE 2009
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Les matériaux composites à matrice organique
Matériaux composites à matrice organique
Les Biocarburants L’ essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés mais aussi les plus émetteurs de CO2. Pour Km parcourus,
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
METHODES GRAPHIQUES OBJECTIFS
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE DES JETS
LA PERFORMANCE APPLIQUÉE À VOTRE MÉTIER !
1 PROGRAMME DE FORMATION A LA TECHNOLOGIE DES LUBRIFIANTS Section 1.4 Propriétés physico-chimiques des lubrifiants Module 1. Généralités sur la Lubrification.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE SIENTIFIQUE UNIVERSITE D’ANTSIRANANA ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
LA SURALIMENTATION.
LES GRAISSES Novembre 2009 JLF
Transmission de puissance par poulie courroie
La viscosité.
Guy César Président du SERPBIO
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
La motorisation diesel.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
LE PONT.
LUBRIFICATION.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
BOITE DE VITESSES.
L’OFFRE GNV Gaz Naturel pour Véhicule
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

Les lubrifiants « automotive » Les frottements - Rappel Les huiles moteurs Les huiles de transmission Les huiles hydrauliques Les graisses

Lubrification - Rappels

Frottement de glissement Frottement de roulement Les frottements Les types de frottements Deux types de frottements sont rencontrés dans les applications mécaniques. Frottement de glissement Frottement de roulement ƒ = 0.01 à 0.0001 ƒ = 0.2 à 1,5 ► Axes de godets ► paliers lisses ► Roulements ► Engrenages La lubrification dans ces types de frottements dépend beaucoup de la vitesse: Vitesse de déplacement lente (charge élevée) = viscosité forte + additifs solides Vitesse de déplacement élevée = viscosité adaptée NOTA: les additifs solides apportent un réel plus (diminution de ƒ ) NOTA: on essaie toujours de lubrifier les roulements sans additif solide

Les huiles moteurs

Huiles moteurs Caractérisation des huiles moteurs Les huiles moteurs sont caractérisées par: - le grade de viscosité Défini par la norme SAE J 300 - Huiles monograde: 10W – 20 – 20W20 – 30 – 40 - Huiles multigrades: 0W30 – 5W40 – 10W40 – 15W40 – 15W50… - le niveau de performances Défini par les normes de performances: - API - ACEA Défini aussi par les spécifications des constructeurs - Mercedes: 228.1 - 228.3 - 228.5 - 228.51 - Man: 3275 - 3277 - 3477 - Caterpillar: ECF-1 – ECF-2 – ECF-3 - Volvo: VDS2 - VDS3 - VDS4 etc…

Huiles moteurs La norme de viscosité SAE J 300 Grade Viscosité Maxi en Cp Limite de pompabilité à en cSt 100°C SAE à T°en °C Cp à T°en °C Minimale Maximale 0W 6200 à -35° 60 000 à -40° 3.8 5W 6600 à -30° 60 000 à -35° 10W 7000 à -25° 60 000 à -30° 4.1 15W 7000 à -20° 60 000 à -25° 5.6 20W 9500 à 15° 60 000 à -20° 25W 13 000 à -10° 60 000 à -15° 9.3 20 < 9.3 30 < 12.5 40 12.5 < 16.3 50 16.3 < 21.9 60 21.9 < 26.1 Fluide Visqueuse

Huiles moteurs Les normes de performances API / ACEA API ACEA E6 CJ 4 American Pétroleum Institute Association Constructeurs Européens Automobiles Moteurs ACERT E6 TEREX API: CH4/ACEA E5 SA = 1.5% maxi (Moteurs Cummins) CJ 4 ECF-3 VDS 4 E9 E4 CI 4 ECF-2 VDS 3 E7 HITACHI (Euclid) API: CH4 (Moteurs Cum/Detroit) VOLVO V = 500 H ECF-1a CH 4 E5 LIEBHERR ACEA E4-E6-E7-E9 V = 500 H ECF-1 CG 4 E3 KOMATSU HTHS: >3.5 mPa-S V = 500 H CATERPILLAR V = 500 H VDS 2 CF 4 E2 VOLVO V = 250 H CATERPILLAR ECF-1 = moteurs ACERT « anciens » ECF-1a / ECF-2 / ECF-3 = moteurs ACERT « récents » VOLVO VDS4 = uniquement pour les camions pas en TP

Huiles moteurs Gamme CONDAT - MIXOIL - VICAM EXEL 10W40 - Huile Semi-synthétique - Caterpillar: ECF-1 - ACEA / API: E7 / CG4-CH4-CI4 - VICAM EXEL 15W40 - Huile minérale - Caterpillar: ECF-1 (moteurs ACERT première génération) - ACEA / API: E3-E5-E7 / CG4-CH4-CI4 - VICAM EXEL E9 15W40 - Huile minérale - Caterpillar: ECF-3 - ECF-1a - ECF-2 (moteurs ACERT deuxième génération) - ACEA / API: E7-E9 / CI4+ - CJ4+ - MIXOIL EXTRA DIESEL - Huile minérale - ACEA: E7 - API: CH4 / CG4 / CF4 / CF

Les huiles de transmissions

Huiles de transmissions Types Huile boîtes et pont Huiles pour freins immergés – UTTO et CATERPILLAR Huiles pour boîtes automatiques - ATF Les normes - API = Américan Pétroléum Institute = niveau EP Mil-L = Military Lubricant (peu utilisé) Constructeurs = spécifications particulières SAE J 306 = norme de viscosité des huiles boîtes et ponts

Huiles de transmissions Les normes des huiles boîtes et ponts Norme API de performances EP Norme de viscosité SAE J 306 GRADE SAE Température maximale en °C pour une Viscosité à 100°C cinématique en cSt viscosité de 150 000 cp Minimum Maximum 70W 55 4.1 75W 40 80W - 26 7.0 85W - 12 11.0 80 < 11.0 85 < 13.5 90 13.5 < 18.5 110 18.5 < 24.0 140 24.0 < 32.5 190 32.5 < 41.0 250 41.0 - GL 1: sans additif extrême pression: obsolète - GL2/3: obsolètes GL4: additif extrême pression ‘‘moyen’’; huile pour boîte à synchros ZF. PU = 14 à 40 Kg/mm2. GL5: additif extrême pression ‘‘fort’’ pour les ponts hypoïdes. PU >> 100 kg/mm2. - MT1: service thermiquement sévère Nota: GL = Gear Lubricant Fluide Visqueuse

Huiles de transmissions Boîtes et Ponts – Gamme Condat - MIXOIL - G-TRANS - Huiles minérales - Vidanges à 60 000 kms - G-TRANS A / MIXOIL GB - SAE 80W – API: GL4 - G-TRANS 80W90 - SAE 80W90 – API: GL5 - G-TRANS 85W140 - SAE 85W140 – API: GL5 - GEAR SLX - Huiles 100% Synthèse - Vidanges à 200 000 kms - GEAR SLX 75W80 - SAE 75W80 – API: GL5 - GEAR SLX 75W90 - SAE 75W90 – API: GL5 - GEAR SLX 75W140 - SAE 75W140 – API: GL5 - POLYTRANS LS - Huile minérale - Ponts à glissements limités - 90 000 kms - POLYTRANS LS - SAE 80W110 – API: GL5 – Additifs LS « Limited Slip »

Huiles de transmissions Huiles pour freins immergés (UTTO) Introduction Ces huiles UTTO = Universal Tractor Transmission Oil sont « universelles » dans les transmissions de tracteurs: elles assurent le graissage de l’ensemble: Transmission/Pont AR à freins immergés/Relevage hydraulique Ce type de lubrifiant est aussi couramment employé dans les matériels de TP; - ponts des chargeuses Volvo Séries: C – D – E – F – Spécification WB 101. - ponts des tracto-pelles Cat modèles 428 – 438 – 432…Elle prend alors le nom de MTO. - ponts des chargeuses Komatsu en remplacement des spécifications AXO 75, AXO 80 et de l’huile alternative SAE 30.

Huiles de transmissions Huiles Caterpillar - Spécifications Ce sont des huiles pour freins immergés et boîtes Powershift (boîte auto) à convertisseur. TO2 huiles monogrades ou multigrades. Spécification obsolète. Matériels > 15 ans. TO4 uniquement en huiles monograde du fait de la sévérité des tests de cisaillement. Grades SAE 30 et 50. Le grade 10W est réservé aux applications hydrauliques. Le grade SAE 30 est utilisé dans les boîtes et les ponts. Le grade SAE 50 est utilisé dans les ponts des dumpers et des grosses chargeuses. MTO c’est une huile UTTO - elle répond à la spécification M2C 134D pour certains ponts arrières des tracto-pelles modèles 428 – 432 et 438… - GO Gear Oil = huile boîte et pont SAE 80W90 et API: GL 5. Peu répandue chez Cat mais utilisée par exemple dans le réducteur de rotation de cercle des niveleuses.

Huiles de transmissions Caterpillar et UTTO – Gamme Condat - POLYTRANS FI - Huile minérale - Vidanges à 1000 H - SAE (moteur) = 10W30 – SAE (transmission) = 80W – API: GL4. - Répond aux spécifications de tous les constructeurs de matériels agricoles et à la spécif. Volvo WB 101. - POLYTRANS KM - Huile minérale - Vidanges à 1000 H - SAE 20W40 – API: GL4. Pour les ponts des machines Komatsu. - POLYTRANS 102 - Huile 100 % Synthèse - Vidanges à 2000 H - Répond à la spécification Volvo WB 102 (refroidissement des freins de dumpers articulés série E). - MONOCAT 10W – SAE 30 – SAE 50 - Huiles minérales - Vidanges à 1000 H - 10W = TO4 - Usage hydraulique uniquement (vidange à 2000H). - SAE 30 = TO4 - Boîtes de vitesses Powershift + Ponts des chargeuses (avant 972) + Réducteurs - SAE 50 = TO4 - Ponts des chargeuses à partir du modèle 972 + Dumpers + Réducteurs. Remplace la SAE 30 dans les conditions de T° élevée.

Huiles de transmissions Huiles ATF Introduction ATF = Automatic Transmission Fluid. Ces huiles pour boîtes automatiques sont très fluides car ces transmissions comportent un convertisseur de couple. Dans cet organe le couple dépend de la viscosité de l’huile. Spécifications Pas de norme pour ces huiles mais seulement les spécifications des constructeurs. La spécification la plus connue est le « Dexron » de Général Motors. L’ancêtre du Dexron chez GM est le TASA (Type A Suffix A) qui date de 1957 mais est toujours utilisé. Une autre spécification connue vient de Ford; c’est le M2C 33 F / G, aussi appelé « ATF Ford ». ATF - Gamme Condat - CONDAMATIC III - Dexron III - CONDAMATIC 33 G - ATF Ford M2C 33F/G

Les huiles hydrauliques

Norme de classification NFE 48-603 Huiles hydrauliques Norme de classification NFE 48-603 Code Définition HH Huile minérale pure HL Huile HH + anti-oxydant + anti-corrosion HM Huile HL + anti-usure (indice de viscosité < 130) HV Huile HM + indice de viscosité > 130 HS Fluide de synthèse sans résistance particulière au feu (propriétés spéciales) Les deux catégories d’huiles les plus utilisées sont les huiles HM et HV. HM: ces huiles ne contiennent pas d’améliorant d’indice. C’est donc leur VI naturel = 100 (huile minérale parraffinique). HV: indice de viscosité supérieur à 130. La viscosité de ces huiles varie moins vite en fonction de la T° que celle des huiles HM Nota: l’indice de viscosité est le reflet de la variation de la viscosité en fonction de la température. Plus il est élevé moins la viscosité varie. Les huiles synthétiques ont souvent un VI ‘‘naturel’’ (sans polymère) supérieur à 100. C’est particulièrement vrai pour les huiles biodégradables basées sur les esters.

Huiles hydrauliques Indice de viscosité Viscosité T° HUILE HV HUILE HM Le polymère se contracte dans l’huile froide La viscosité à froid de l’huile HM est plus élevée = attention au risque de cavitation de la pompe au démarrage (viscosité maxi admissible) Indice de viscosité Viscosité A chaud la réserve de viscosité de l’huile HM est plus faible = attention à la T° maximale à laquelle la lubrification est assurée (viscosité mini admissible) 1000 cSt 100 cSt 46 cst 50 cSt VI = 160 Expansion du polymère dans l’huile chaude 30 cSt VI = 100 8.6 cst Viscosité due au polymère 10 cSt HUILE HV Viscosité due à l’huile HUILE HM 6.8 cst T° -20°C 40°C 60°C 100°C

Hydrauliques Biodégradables Huiles hydrauliques Hydrauliques Biodégradables Norme de classification ISO 6743 Désignation des huiles biodégradables. Code Définition HEPG PAG (PolyAlkyleneGlycol) solubles dans l’eau HEPR Huiles synthétiques PAO HETG Huiles végétales HEES Esters synthétiques Tests de biodégradabilité / Toxicité - CEC-L-33-A-93 test de biodégradabilité primaire en 21 jours. Le lubrifiant est dit ‘‘biodégradable’’ si plus de 80% a été dégradé. Ce test ne prend pas en compte la nature des éléments chimiques de dégradation. ECOLABEL - OCDE 301 B: test de biodégradabilité ultime: les produits de dégradation n’ont aucun impact sur l’environnement. - OCDE 201-202-203: test de toxicité des huiles entières ou des émulsions. - OCDE 117: test de bio accumulation. Le polluant s’élimine et n’est pas stocké. - WGK test de biodégradabilité ultime et de toxicité. Il faut privilégier la biodégradabilité ultime et la non toxicité plutôt que la biodégradabilité primaire.

Hydrauliques utilisées en Carrières Huiles hydrauliques Hydrauliques utilisées en Carrières Les circuits hydrauliques compacts et les difficultés de refroidissement ainsi que les démarrages à basse T° imposent souvent d’utiliser des huiles HV pour limiter la perte de viscosité causée par la T° de fonctionnement élevée ou éviter la cavitation à froid. - 10 W Caterpillar,Komatsu, Terex, Euclid. Komatsu préconise aussi de la HV 46. Il faut se souvenir qu’une 10W « correspond » à une HM 46. 15W40 Liebherr et Volvo. Ces constructeurs reviennent aux HV 46. - HV 46 la plupart des constructeurs préconisent ce type d’huile hydraulique. Nota: la rationalisation des huiles hydrauliques entre 10W et HV 46 doit se faire en faveur de la HV 46 dont la viscosité varie moins avec la T°.

Huiles hydrauliques Gammes CONDAT - MIXOIL - HYDROLUB ZS / MIXOIL TULLA - Huiles minérales HM - Grades: 22 – 32 – 46 – 68 – 100 - Peu utilisées en TP / Carrières : parfois sur certains concasseurs ou cribles. - HYDROLUB S / MIXOIL TULLA HVI - Huiles minérales HV - Grades: 32 – 46 – 68 - Très largement utilisées - HYDROLUB TP - Huile minérale HV - Grade HV 46 – Couleur bleue. - Répond aux exigences de Poclain en résistance au cisaillement, longue durée, anti-usure. - MONOCAT 10W et VICAM SPECIAL 10W - Huiles minérales - Grade SAE 10W. Ce grade correspond à une HM 46. - Monocat 10W pour l’hydraulique Caterpillar. Vicam Spécial 10W pour les autres.

Huiles Biodégradables Gamme CONDAT Une gamme complète de lubrifiants biodégradables pour le métier de la carrière - BIO-NATUR HYDRO 46 - Huile hydraulique - BIO-NATUR HYDROSTAR 46 - Huile hydraulique longue durée (4000 H) - BIO-NATUR GEAR 150 – 220 - 320 - Huiles pour engrenages - BIO-NATUR EXTREME EP 2 - Graisse hautes performances longue durée D’autres lubrifiants biodégradables sont disponibles: BIO NATUR 2 TEMPS pour les moteurs 2 temps BIO NATUR CHAIN pour les chaînes de tronçonneuses

Viscosités comparées ISO / SAE S A E – Huiles automotive ISO et SAE Viscosités comparées ISO / SAE I S O Huiles industrielles S A E – Huiles automotive Viscosité à 40°C Moteurs Transmissions ( tolerance + ou - 10% ) Grades (visco 40°C) 32 28.8-35.2 DEXRON III (34) TASA (32) 32/46 75W80 (39) DEXRON IID (37) 46 41.4-50.6 SAE 10W (49) 46/68 20W20 (60) SAE 20 (61) 68 61.2-74.8 5W30 (65) 10W30 (68) UTTO (65) 68/100 5W40 (88) SAE 30 (87) 80W (85) THFI (80) 100 90-110 15W40 (110) 10W40 (98) 75W90 (104) 80W85 (100) 100/150 5W50 (114cSt) 15W50 (130) 20W40 (124) SAE 40 (133) 150 135-165 20W50 (153) 150/220 75W140 (180) 80W90 (190) 80W140 (191) 220 198-242 SAE 50 (210) 85W90 (220) 90 (210) 320 288-352 320/460 85W140 (360)