Les enfants travaillent dans les champs à partir de 4-5 ans
Les enfants travaillent dans les usines à partir de 6 ans
Les enfants sont employés dans les filatures. Leur habileté et leur petite taille sont bien utiles pour certaines tâches. Ils passaient sous les machines pour les nettoyer.
Les enfants travaillaient dans les mines dès l'âge de 8-9ans
Les enfants sont employés dans les mines dès l'age de 6 ans. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites au risque de se faire écraser. Ils travaillent de 11 à 12h et très fréquement ils font une double journée.
Pour les patrons c'est plus interressant d'emloyés des enfants car la main d'oeuvre revient moins chère. Les enfants des parents ne veulent pas envoyer leurs enfants aux écoles; ils préfèrent que leurs enfants, dès l'age ou ils peuvent travailler, leur gagnent quelques sous par jour.
Loi de 1841 sur le travail des enfants L es enfants devront, pour être admis, avoir au moins 8 ans. De huit à 12 ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de huit heures sur 24 heures, divisées par un repos. De 12 ans à 16 ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de 12 heures sur 24 heures. Ce travail ne pourra avoir lieu que de 5 heures du matin à 9 heures du soir.
Témoignage d'une fillette de 11 ans : Elle travaille au fond de la mine depuis trois ans pour le compte de son père. Il lui faut descendre à la fosse à deux heures du matin et elle en remonte à une ou deux heures de l'après-midi. Elle se couche à six heures du soir pour être capable de recommencer le lendemain.
Le travail des enfants contesté Victor Hugo critique le travail des enfants selon les horaires et la dureté du travail
Aujourd'hui, tout travail de nuit pour les enfants est interdit pour les enfants au-dessous de 13 ans. Aucun enfant de moins de 12 ans ne pourra être admis qu'autant que ses parents ou tuteurs justifferont qu'il fréquente actuellement une des écoles.
Merci de votre attention Anthony & Lucas