L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ce qui a indigné Martin Luther
Advertisements

l’ordonnancement de l’univers
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Le Baroque le foisonnement
Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français
L’Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE.
LA RENAISSANCE POÉTIQUE Français 430. LES GRANDS RHÉTORIQUEURS Transition moyen age  Renaissance Souvent des poètes de circonstance Recherchaient la.
MOUVEMENTS ET TENDANCES Compte rendu. La domination de l’église sur les esprits et le savoir produit la Cantilène de Sainte Eulalie. La domination de.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
François Rabelais Gargantua et Pantagruel Sapojnikova Liubov.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt La Renaissance.
L’ HUMANISME Histoire littéraire. I NTRODUCTION Humanisme : mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle qui place l’homme au centre des préoccupations.
L’humanisme "On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme" Pic de la Mirandole [1486]
La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire.
Les astronomes étudiant une éclipse Antoine Caron Le 16 ème siècle et la Renaissance.
Humanisme et Renaissance (Xvème-XVIème) pages du livre: p Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde?Introduction:
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Littérature française du XVI e siècle. Index ● 1.Introduction ● 2.Les différents genres ● 3.Marguerite de Navarre ● 4.Roman et Rabelais ● 5.L´essais et.
Louise Labé ( ) L'Humanisme au féminin.. Sa vie : ● Naissance en 1554 à Lyon ● Education riche et libre ● Epouse en 1554 E. Perrin ● Activitées.
Histoire – Thème n°1. En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils un renouvellement de la vision et de En quoi l’Humanisme et la Renaissance.
Louna, Océane, Manon et Swann 3 ème E Le baroque Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
1.b. La révolution humaniste et la Renaissance La Renaissance s’est définie comme la rupture avec un « âge moyen » et le retour aux origines de la perfection,
Français AP/5 Langue et Culture
HUMANISME Courant culturel, scientifique et philosophique né en Italie au XIV siècle qui se répand en France et dans l’Europe entière au XV e XVI siècle.
La classification décimale de DEWEY
L’HUMANISME (COURS 2).
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Le Baroque ou la gloire de l'apparence
Le réalisme Par Charlotte Morey
Proposition de déroulement
Promenade parmi nos classiques à travers les grandes œuvres françaises du XVIe au XXIe Sandrine ARAGON.
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
Épreuves Anticipées de Français
CHAP 4 : Les hommes de la Renaissance XVème-XVIème siècles
Pierre de Ronsard et la Pléiade
Humanisme et Renaissance
La farce de maître Pathelin
Enseigner l’histoire au cycle 3
L’époque moderne et la Renaissance
1. UN PEU D'HISTOIRE : ENTRE LE XVIe ET LE XVIIe SIÈCLE
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
Liste des mots accorder – géant - humaniste - François Rabelais – Gargantua – Pantagruel - utopiste.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME
La littérature française
La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar
L’humanisme.
LA LITTERATURE au cycle 3
La France à la Renaissance
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
Humanités, littérature et philosophie
d’études pédagogiques
Humanités, littérature et philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Evaluation d’Histoire
Document 1 : L’Homme, mesure de toute chose
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap
Le Classicisme.
CHRISTIANISME POUR DÉBUTANTS Leçon #3 “La Bible”.
Chambord, l’un des châteaux de la Loire
Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

L’ Humanisme et l’émancipation de l’esprit Définition L’Humanisme est une pensée qui consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Cet Humanisme classique s’inspire de la réflexion et de la philosophie antique. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, mêmes religieux. Croquis de Léonard de Vinci, L'homme de Vitruve

L’ Humanisme et l’émancipation de l’esprit Cadre spatio-temporel 1434 : Mise au point de l’imprimerie (Gutenberg) 1453 : Prise de Constantinople : Grandes Découvertes 1517 : Réforme protestante (Luther - Calvin) Contre-Réforme (Concile de Trente) guerres de religion En littérature française : ± 16 e siècle.

L’ Humanisme et l’émancipation de l’esprit Traits spécifiques Retour aux sources antiques Confiance en l’Homme Souci de la diffusion des connaissances : enseignement Renouvellement des genres littéraires Promotion des langues « nationales » Texte théorique Du Bellay : Défense et Illustration de la Langue Française, 1549.

L’ Humanisme et l’émancipation de l’esprit Auteurs et oeuvres François Rabelais : Pantagruel, Gargantua, (Abbaye de Thélème) Michel de Montaigne : Les Essais En poésie : Clément Marot, Maurice Scève, Louise Labé La Pléïade : Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard (Odes, Amours, Sonnets pour Hélène) A l’étranger : É rasme, Machiavel, T. More, Camoens, Cervantès, Lope de Vega

L’ Humanisme et l’émancipation de l’esprit Courants artistiques associés Architecture Architecture : architecture Renaissance (châteaux de la Loire) Musique Musique : Monteverdi Peinture Peinture : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Breughel, Le Greco

L’ Humanisme et l’émancipation de l’esprit Permanence On qualifie aujourd’hui encore d’ humaniste un texte qui valorise : l’ HOMME face à la nature (écologisme) ou aux systèmes politiques (totalitarisme, collectivisme), philosophiques (structuralisme, freudisme) voire littéraires (Nouveau Roman); un « parler restreint »; davantage le contenu que les règles, la forme.