Une situation peu envieuse Les Rroms font-ils la manche pour le plaisir ? Personne ne peut le penser, surtout lorsque l'hiver est là ! C'est l'interdiction de travailler qui leur est faite qui les oblige à recourir à cette solution pour avoir de quoi se nourrir. Pourquoi se priver de leur capacité de travail ? Pourquoi ne pas les inviter à s'intégrer à nos sociétés ?
Des enfants à élever Comme toute famille, les Rroms ont des enfants. Ceux-ci ont-ils le droit de vivre comme les autres ? Manger, jouer, vivre proprement et au chaud, aller à l'école, être soigné, est-ce trop demander pour ces enfants ? La déclaration des droits de l'homme affirme ce droit mais nos lois les contredisent souvent et trop nombreux sont ceux qui leur refusent la plus élémentaire aide humanitaire.
Quand vient la nuit C'est le soir que la vie devient plus difficile : s'éclairer, se chauffer, cuisiner, etc., tout devient plus dur si on ne dispose pas d'électricité. Parfois les familles trouvent cette lumière autour d'une bougie, d'un feu de camp, d'une musique … La capacité des familles Rroms à garder le sourire et l'espoir est remarquable et les rencontrer apporte à ceux qui le font de belles satisfactions.
Vivre dignement C'est le souhait de tout humain que de vivre dans de bonnes conditions. Plutôt que d'obliger les familles Rroms à squatter des terrains insalubres, le recours à des villages de transition viabilisés puis à un habitat ordinaire est une solution qui donne satisfaction là où elle est mise en oeuvre. C'est aussi l'honneur des municipalités que de permettre à toute personne sur son territoire de vivre dignement.