La « Buse » s'appelle de son vrai nom Olivier Levasseur. Né en 1690 à Calais, il est mort le 7 juillet 1730 à Saint- Paul (Réunion) La Buse est un authentique pirate, surnommé ainsi en raison de la rapidité avec laquelle cet oiseau tombe sur la proie.
La Buse écuma l'Océan Indien au début du XVIII siècle. On dit qu'il aurait caché un trésor estimé à 4,5 milliards d'euros quelque part à la Réunion.
En 1721, La Buse est associé au pirate anglais Taylor. E, ils pillent « La Vierge du Cap », bateau qui avait cherché refuge contre les tempêtes dans le port de Saint Denis (île Bourbon). La Buse fit main basse sur des objectifs d'une inestimable valeur : - rivières de diamants - bijoux - perles - barres d'or d'argent -meubles, tissus - vases sacrés - cassettes de pierres précieuses
Mais La buse ne put se résoudre à rendre le butin de la Vierge du Cap. Il est certain qu'il cacha son trésor...mais où ? Une Charte de clémence fut offerte aux pirates par le roi de France.
Le 7 juillet 1730, La Buse était condamné à mort à 17h. Le Capitaine d'Hermitte l'arrêta. Tombe de la Buse à Saint-Paul de la Réunion.
Quand il monta sur l'échafaud pour expier ses crimes de pirate, Olivier Levasseur, dit La Buse, lança dans la foule un cryptogramme et s'écria : '' Mes trésors à qui saura comprendre ! '' Voici donc La Buse pendu, le cryptogramme lancé dans la foule, et le trésor caché offert aux plus malins. Qui ramassa le message secret ?
Aujourd'hui encore, des chercheurs et des scientifiques se lancent à la recherche de ce trésor précieusement conservé depuis plus de 280 ans.
Merci de votre attention buse.html