I. Mise en évidence de l’intensité du courant L’intensité du courant électrique Chapitre 1: I. Mise en évidence de l’intensité du courant Expériences Dans le circuit 1, l’éclat de la lampe est plus important que dans le circuit 2 : le courant qui traverse la lampe dans le circuit 1 est plus intense.
GRANDEUR : intensité noté I UNITE : ampère noté A L’intensité du courant électrique, notée I, est une grandeur physique qui se mesure en Ampères de symbole A. GRANDEUR : intensité noté I UNITE : ampère noté A Lorsque l’intensité du courant qui traverse une lampe augmente, alors l’éclat de la lampe augmente. L’intensité du courant dans le circuit 2 a diminué, oui mais de combien ? Pour le savoir il est nécessaire de mesurer l’intensité du courant.
II. Mesure de l’intensité du courant Découverte de l’appareil de mesure L’appareil permettant la mesure de l’intensité du courant est l’ampèremètre. Coller la feuille de présentation du multimètre et l’activité documentaire. Sur un multimètre, il est nécessaire de choisir les bornes de branchement et la zone du sélecteur : Bornes : + : 10A ou mA - : COM Zone du sélecteur : A en continu (zone rose sur les multimètres de la marque JEULIN)
L’ampèremètre dans le circuit électrique Symbole normalisé : Un ampèremètre se branche en série avec le dipôle dont on veut mesurer l’intensité qui le traverse. Le courant électrique rentre par la borne A et sort par la borne COM. Coller le TP Ampèremètre dans un circuit électrique
Choix du calibre Le calibre est la valeur maximale que peut mesurer l’appareil sans être détérioré. On se place sur le calibre le plus grand (10A) et on trouve un ordre de grandeur de l’intensité. Pour affiner cette valeur, on choisit comme bornes mA et COM puis on se place sur le calibre supérieur, le plus proche de la valeur mesurée.
II. Les lois sur l’intensité du courant Cas du circuit en série Coller le TP Intensité dans un circuit en série Dans un circuit en série, l’intensité du courant est la même en tout point du circuit. Elle ne dépend pas de l’ordre des dipôles.
Cas du circuit en dérivation Coller la DI La guirlande de Noël Exemple : I1 = I2 + I3
BILAN : L’intensité du courant, notée I, se mesure avec un ampèremètre branché en série. Son unité est l’ampère (symbole A). Loi d’unicité de l’intensité : Dans un circuit en série, l’intensité du courant est la même dans tous les dipôles. Elle ne dépend pas de l’ordre des dipôles. Loi d’additivité des intensités : Dans un circuit comportant des dérivations, l’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées.