LE CIRCUIT EN DERIVATION
ment
Un peu d’aide…. 1) Le circuit doit être formé de plusieurs boucles. 3) Le générateur doit être relié directement à chaque lampe. 2) Il y a autant de boucles que de récepteurs.
G + - La solution
Question n°5:Que se passe-t-il si tu dévisses une lampe dans une des branches? L’autre lampe reste allumée car le circuit reste fermé. Une lampe dévissée peut être remplacée par un interrupteur ouvert.
Question n°6: Compare avec le circuit en série. ►►Dans un circuit en série, nous avons remarqué que si un dipôle était en panne alors tous les composants du circuit ne peuvent pas fonctionner. ►►Dans un circuit en dérivation, nous venons de voir que si un dipôle est en panne, d’autres dipôles peuvent continuer de fonctionner
Question n°7: Observe l’éclat des deux lampes dans le circuit en dérivation. Les lampes brillent normalement
Question n°8: Compare le résultat de l’observation avec celui du circuit en série ►► Dans le circuit en série, les deux lampes éclairaient peu. ►► Tandis que dans le circuit en dérivation, les lampes brillent normalement
Quels sont les deux avantages du circuit en dérivation par rapport au circuit en série? 1)Si un dipôle est en panne dans un circuit en dérivation, les autres dipôles pourront encore fonctionner. 2)Les deux lampes brillent mieux dans un circuit en dérivation.