PRESENTATION DE LA PERFORMANCE EN IFRS « PERFORMANCE REPORTING » Entreprises industrielles et commerciales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

Chapitre I- Création de valeur
1ère table ronde (Franck CEDDAHA)
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Rentabilité et effet de levier
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Partenaires dITER Joint implementation Agreement Chine Corée du Sud Etats-Unis Fédération de Russie Japon Union Européenne + Inde Pays hôte dimplantation.
l’Embedded Value, outil de management
CNP Assurances Passage aux normes IFRS Impact sur le bilan d’ouverture au 1er janvier 2004 Septembre 2005.
1 CNP Assurances - Novembre 2004 CNP Assurances Préparation du passage aux normes IFRS Novembre 2004.
Synthèse Résultats semestriels Présentation du 21 septembre 1999.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Valorisation des entreprises innovantes Master II
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Évaluation – méthode des multiples
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Les éléments du diagnostic financier
Le métier de Credit Manager
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
le management stratégique et le management opérationnel
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Le choix des critères et des indicateurs
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Les spécialités de Terminale STMG
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
Déterminer les soldes intermédiaires de gestion
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Présentation Juillet Présentation de notre société 1. Présentation de notre société 2.Notre département : Asset Accounting 2.Notre département.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Nouvelles normes comptables :
Purchase Price Allocation
Taux d’intérêt et investissement
Europe et normalisation comptable internationale :
Les Cadres conceptuels de l’information financière.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 12-1 Efficience des marchés Chapitre 12.
Comptabilité financière -1
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Comptabilité générale et normalisation
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
La route du thé KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
Les prévisions financières
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA PERFORMANCE EN IFRS « PERFORMANCE REPORTING » Entreprises industrielles et commerciales

Performance Reporting : de quoi parle-t-on ? Présentation du résultat de la période (compte de résultat) Quel résultat ? Quelle mesure de performance ? Finalité de la communication financière : analyse de la performance passée ? Prévision de la performance future ? Qui sont les utilisateurs ? Marché, banques, management… ? Choix de présentation pertinents (soldes intermédiaires, netting) Comparabilité : nécessité de formats et de définitions normalisés Un sujet stratégique : impact direct sur la valeur boursière 2

Le projet Performance Reporting de l’IASB Le projet initial -appelé « Comprehensive Income »- a été abandonné en septembre 2003 par l’IASB Il avait soulevé de nombreuses et fortes oppositions, autant au plan conceptuel qu’au plan de la présentation (format matriciel) La décision de relancer un nouveau projet « Performance Reporting » a été prise début 2004 Ce projet fait partie des grands projets de convergence normes IFRS / normes US menés par IASB + FASB Durée prévisionnelle : 4/5 ans 3

L’approche conceptuelle du projet IASB/FASB La Performance selon l’ IASB = variation de situation nette de la période appelée « Comprehensive Income » (approche bilantielle) Comprehensive Income = Résultat net (Net Earnings) +  OCI Les OCI (Other Comprehensive Income) sont constitués de variations de valeur d’actifs ou de passifs de l’entreprise, directement enregistrées en capitaux propres Les OCI sont amenés à se multiplier dans l’optique de développement de la « Fair Value » promue par l’IASB L’IASB et le FASB souhaitent la suppression du Résultat Net au profit du Comprehensive Income, jugé plus satisfaisant au plan conceptuel 4

Une approche conceptuelle très contestée Le Comprehensive Income est une donnée intéressante mais il ne représente pas la performance de l’entreprise pendant la période En effet ce résultat inclut des résultats de réévaluation sur des actifs et passifs à long terme dont la réalisation est très hypothétique La performance financière devrait traduire la rentabilité du capital investi (ROCE) Dans cette approche le cash généré par l’exploitation est une information indispensable pour évaluer une entreprise Cette notion de retour en cash disparaît complètement dans l’approche Comprehensive Income, purement bilantielle 5

Full fair value : une évolution préoccupante pour l’avenir Le calcul de la « Fair Value » utilise des méthodes d’actualisation et des éléments prévisionnels pouvant induire une grande « flexibilité » dans les comptes (en l’absence de prix de marché) Cette évolution remet également en question des indicateurs très utilisés et qui ont fait leur preuve (ROCE en interne, EPS et PER en externe) Par ailleurs, la fonction comptable participe désormais directement à la valorisation de l’entreprise : la séparation entre préparateurs des comptes et évaluateurs externes est remise en cause (gouvernance) Le débat promet donc d’être long et passionnant… 6

Genèse du projet « Performance Reporting » du CNC Pendant ce délai, pour présenter leur résultat les entreprises ne disposent que d’une norme -IAS 1- très succincte et imprécise As a minimum, the face of the income statement shall include line items that present the following amounts for the period : revenue, finance costs, share of the profit or loss of associates and joint ventures accounted for using the equity method, pre-tax gain or loss recognised on the disposal of assets or settlement of liabilities attributable to discontinuing operations, tax expense, and profit or loss Exemples de difficultés : pas de définition de « revenue » et de « finance costs », pas de notion de résultat opérationnel 7

Genèse du projet « Performance Reporting » du CNC Risque : multiplication des formats de présentation par les entreprises Devant ce risque le CNC a décidé de conduire en 2004 un projet au niveau français Objectif du projet : définir un modèle de présentation de la performance en référentiel IFRS respectant rigoureusement la plate-forme stable de mars 2004 Participants : entreprises, organisations professionnelles, AMF, Banque de France, banques et analystes de marchés, sociétés de notations, CNCC et CSOEC (écoute des besoins entreprises/utilisateurs) Ce projet a abouti à une recommandation du CNC en octobre 2004 8

Le cadre conceptuel du projet CNC Modèle d’évaluation de la performance fondé sur le capital employé… … le coût du capital (CMPC) et la rémunération du capital investi Les dettes d’exploitation et les provisions sont exclues des dettes financières 9

Le cadre conceptuel du projet CNC Rémunération du capital employé 10

Les principaux points de la recommandation CNC Cohérence totale entre information financière interne et information financière publiée Lecture directe ou calcul aisé à partir des comptes de tout indicateur financier publié (permanence dans le temps, validation CAC) Produits et charges annexes rattachés à l’opération principale Présentation par nature ou présentation par fonction -> le résultat par nature est plébiscité par les utilisateurs des états financiers même anglo-saxons 11

Les principaux points de la recommandation CNC Définition du résultat opérationnel (ou résultat d’exploitation) Un indicateur indispensable obtenu par différence Définition du résultat opérationnel courant Pourquoi définir un niveau de résultat opérationnel courant ? -> niveau de performance récurrente (« long term sustainable performance ») -> cohérence entre comptabilité et communication financière 12

Les principaux points de la recommandation CNC Définition du coût de l’endettement financier net (ou dette nette) : nous avons d’abord défini l’endettement financier brut nous avons appliqué la norme IAS 7 pour définir la trésorerie l’endettement financier net est obtenu par différence cette notion fait l’objet d’un large consensus dans les milieux financiers… et donc chez les utilisateurs le coût de la dette (nette) est un indicateur important et utile : il est un des deux éléments du coût du capital pour la première fois il apparaît en lecture directe sur le compte de résultat 13

Quelques mots sur le tableau des flux de trésorerie Ce tableau devrait être de plus en plus utilisé (charges calculées) Nous proposons de le compléter par un tableau d’évolution de la dette nette La capacité d’autofinancement est un indicateur clé du tableau (non défini en IFRS) Nous n’avons pas défini d’autres indicateurs tel que l’Ebitda … … mais le tableau des flux doit permettre de calculer directement ceux que l’entreprise utilise dans sa communication 14

Premiers enseignements sur le modèle CNC Un format bien adapté à des secteurs d’activité très différents (Véolia Environnement, Total, EADS, Danone, Bouygues) Un progrès dans la communication financière : coût du financement, résultats sur dérivés,… L’AMF a récemment encouragé sa généralisation Nous souhaitons assurer sa promotion au niveau européen dans le cadre des travaux IASB/FASB sur Performance Reporting 15