Directives et principes de conception tirées du livre Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design de Jenifer Tidwell Chapitre 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Logiciels : Navigateurs Internet Niveau : Débutant Intermédiaire.
Le Clavier.
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
créer un cadre de texte Zoomez à 100% (ce zoom vous sera utile…retenez le!). Clickez sur l'outil cadre de texte et créez depuis l'angle supérieur.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Tutoriel pour l’utilisation de
Conception et mise en page
12 novembre 2012 Grégory Petit
Systèmes d’exploitation
Commission scolaire des Laurentides
Formation Microsoft® Office Access 2007
ENVIRONNEMENT WINDOWS
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
PRESENTATION DU LOGICIEL
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
La souris.
Autodesk® Revit® Building 9
Le traitement des résultats
Mode plan – Table des matières
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
28 novembre 2012 Grégory Petit
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Directives et principes de conception tirées du livre Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design de Jenifer Tidwell Chapitre 1.
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Conversion de fichiers
Titres réductibles j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages, cliquez sur.
Création JJ Pellé le 26août 2012 UTILISER INTERNET.
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Par JJ Pellé le 28 décembre 2012 Musique : générée par synthétiseur Yamaha PSR 8000.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Gestion des fichiers et dossiers
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Windows 7 et son explorateur
Directives et principes de conception tirées du livre “Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design” de Jenifer Tidwell Chapitre 5.
Lancement de Microsoft Word
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Cliquez pour modifier le style du titre
Conversation permanente
Traitement de texte +.
Guide d’utilisation du Formulaire DE DEMANDE avq-avd Avril 2015
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
L'explorateur de Fichiers Windows
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
LE NAVIGATEUR LE FOURNISSEUR D’ACCES A INTERNET (F.A.I) UNE GRANDE BIBLIOTHEQUE Internet est une grande bibliothèque à l’échelle mondiale 1- Pour entrer.
Les raccourcis clavier
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
DOSSIER ET FICHIER. Un menu contextuel est accessible en faisant un clic avec le bouton droit de la souris. Ce menu peut être différent en fonction de.
Commander des cartes de visite dans l’application I-Procurement CARTES DE VISITE.
Formation.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Transcription de la présentation:

Directives et principes de conception tirées du livre Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design de Jenifer Tidwell Chapitre 1

1.1 Safe Exploration Laissez l'utilisateur explorer sans se perdre ni se mettre dans le trouble Exemples: –essayer différents filtres ou effects speciaux dans un éditeur d'images, avec un bouton "Undo" pour revenir à l'image originale après chaque essai –explorer un site web en cliquant sur les liens disponibles, sans qu'une musique forte commence à jouer soudainement, et sans que des nouvelles fenêtres ou cadres apparaissent, permettant ainsi un comportement prévisible avec le bouton "Back" pour supporter la navigation –explorer des fonctionalités sur un téléphone cellulaire, sans avoir peur de payer des frais imprévus

1.2 Instant Gratification Permettez à l'utilisateur d'accomplir leur première tâche le plus facilement possible Exemple: –le premier tableau dans un jeu vidéo peut être très simple, pour permetter à l'utilisateur de se familiariser avec les contrôles et atteindre un premier but rapidement, l'encourageant à continuer à jouer

1.4 Changes in Midstream Permettez à l'utilisateur d'interrompre une tâche et, idéalement, d'y revenir plus tard Exemples: –fermer un PDA et le réouvrir plus tard, le retrouvant dans le même état (par exemple: avec des données à moitié entrées dans un formulaire) –faire "Back" et "Forward" dans un fureteur web et retrouver un formulaire avec les mêmes données entrées dans les champs –éviter les boîtes de dialogue modales, avoir plutôt des boîtes de dialogue "modeless" qui peuvent être déplacées temporairement pour interagir avec la fenêtre principale

1.5 Deferred Choices Permettez à l'utilisateur d'entrer le minimum d'informations pour accomplir leur tâche Exemples: –Minimisez le nombre de champs obligatoires dans un formulaire, et indiquez quels champs sont obligatoires –Quand un utilisateur crée un compte ou crée un nouveau projet ou fichier, n'obligez pas l'utilisateur de répondre à plein de questions qui ne l'intéressent peut-être pas ou auxquelles l'utilisateur ne connais peut-être pas la réponse encore

1.7 Habituation (1/5) Lorsque possible, permettez à l'utilisateur de former des gestes ou actions habituels pour aller plus rapidement, et attention de ne pas laisser ces habitudes entraîner des erreurs

1.7 Habituation (2/5) Essayez d'être cohérent ("consistent") d'une application à l'autre Exemple: –Dans emacs, la suite de touches Ctrl-A, Ctrl-X, Ctrl-S déplace le curseur au début du fichier (Ctrl-A) et ensuite sauvegarde le fichier (Ctrl-X, Ctrl-S) –Par contre, dans MS Word, la même suite va sélectionner tout le fichier (Ctrl-A), couper la sélection (Ctrl-X), et sauvegarder (Ctrl-S) –DONC: il est mieux d'être cohérent dans les raccourcis utilisés d'une application à une autre

1.7 Habituation (3/5) Soyez cohérent à l'intérieur d'une même application. Évitez qu'un même geste ou raccourci active différentes fonctions dans des modes différents d'une même application.

1.7 Habituation (4/5) Pour les actions rares et déstructives, il est bien d'avoir une étape de plus pour confirmer, mais même avec une étape de plus l'utilisateur peut s'habituer à toujours répondre "oui", ce qui risque dentraîner une erreur dans le cas rare où il faut répondre "non" Solutions possibles: –changer l'emplacement des boutons "oui" et "non" de façon aléatoire pour nuire à la formation d'habitudes –toujours permettre un "undo", par exemple même après avoir effacé un fichier

1.7 Habituation (5/5) Je me suis habitué à sélectionner lavant dernière option (exemple de gauche), ce qui ma induit en erreur quand je suis arrivé à la vidéo à droite.

1.11 Streamlined Repetition Permettez à l'utilisateur de facilement répéter une commande plusieurs fois Exemples: –raccourcis clavier pour activer une commande avec une touche –fonctionalité copier+coller pour remplir des champs différents avec le même texte –les "bookmarks" (signets) qui permettent de sauvegarder un état, une vue, une adresse, dans un fureteur ou autre application –les menus détachables ("tear-off menus") –boîte de dialogue "Rechercher + remplacer" un seul bouton pour remplacer et rechercher la prochaine occurrence un bouton pour remplacer toutes les occurrences d'un seul coup –fonctionalité pour enregistrer et répéter des macros –langages de scripting

À lire... Les autres patrons de conception dans le chapitre 1 du livre de Jenifer Tidwell –(En fait, dans le chapitre 1, ce sont pas vraiment des patrons de conception, mais simplement des directives ou principes de conception. Les vrais patrons paraissent dans les chapitres suivants.)

Directives et principes de conception tirées du livre Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design de Jenifer Tidwell Chapitre 2

Chapitre 2: Organizing the Content Remarques générales Au début de la conception, essayez de planifiez le contenu de votre logiciel avant de planifier comment il sera présenté. On appelle cette étape le "information design" ou "information architecture".

Chapitre 2: Organizing the Content Remarques générales (suite) Bien des logiciels (et sites web) présented une ou plusieurs des choses suivantes: –une liste d'objects (exemples: courriels, photos, documents) –une liste de catégories de sujets –une liste d'actions ou de tâches (exemples: commandes dans un menu déroulant) –une liste d'outils Ces choses peuvent être présentées à un utilisateur sous forme de –Une simple liste –un tableau 2D, souvent triable par colonne –un arbre hiéarchique –un espace de travail (exemple: bureau virtuel) –une carte géographique (exemple: maps.google)

2.5 Canvas Plus Palette Une palette d'outils à côté d'une toile. Les outils servent à créer des objets sur la toile. Un patron connu aux utilisateurs Utilisez des icônes (et peut-être des étiquettes en texte aussi) dans votre palette d'outils, pour que l'utilisateur reconnaît que c'est une palette La plupart des outils dans la palette devrait créer un objet semblable à l'icône correspondant, sauf peut-être dans le cas d'outils pour faire une sélection (flêche, lasso), zoom (loupe), ou défilement (main)

Microsoft Paint

Photoshop

2.6 Wizard bon pour des tâches longues ou compliquées, que l'utilisateur ne veut pas effectuer souvent et ne veut pas avoir un contrôle fin réduit la charge cognitive sur l'utilisateur, car seulement un ensemble de choix limité est présenté à chaque étape ATTENTION: peut être très mal pris par des utilisateurs experts qui veulent un contrôle fin Briser votre tâche en un certain nombre d'étapes (au moins 3, probablement moins que 15) Si les choix de l'utilisateur rendent certaines étapes plus pertinentes, enlever ces étapes Montrer le progrès de lutilisateur dans les étapes Permettez à l'utilisateur de naviguer avec des boutons pour reculer ou avancer Essayez d'avoir des choix, sélections, et champs par défaut

2.10 Multi-Level Help Lisez le livre pour un résumé du patron Question: Cela vous arrive parfois dappuyer sur F1 pour avoir de laide ? Question: Cela vous arrive de faire une recherche Google pour avoir de laide ? Question: Est-ce vrai que personne prend le temps de lire les manuels dutilisateurs avec les nouveaux produits / logiciels ? Comment sassurer quun nouvel utilisateur va prendre le temps de lire un message important la première fois quil utilise votre logiciel ?

Les infobulles (tooltips)

Tip of the Day

Quand on lance Autodesk Maya, on voit cette fenêtre souvrir par dessus la fenêtre principale : One minute movies

Lorsquon lance Autodesk Sketchbook la première fois:

Gmail: lorsque le look-and-feel du inbox a changé

Couvert plastique sur un nouveau téléphone

Sur le PadFone de ASUS

Google Earth sur un dispositif mobile: nous invite à essayer les gestes

Lineogrammer: creating diagrams by drawing Zeleznik et al. 2008

« Dis-moi et joublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai »

À lire... Les autres patrons de conception dans le chapitre 2 du livre de Jenifer Tidwell