En sciences de la gestion Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Bibliothèque de lUQAR
Bien cerner son besoin dinformation (sujet bien défini, types de documents nécessaires). Choisir ses mots-clés avec soin – il ne faut pas négliger cette étape : cest la clé du succès ! Trouver des synonymes ou des termes équivalents. Combiner les mots-clés à laide des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF). Utiliser la troncature, les parenthèses et les guillemets. Limiter la recherche par date, langue (français et anglais), type de document, etc. Consulter plusieurs outils de repérage. Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Des stratégies gagnantes… pour une recherche efficace
La recherche par sujet Concept 1 Concept 2 Mots-clés français Mots-clés anglais Mots-clés français Mots-clés anglais Concept 3 Mots-clés français Mots-clés anglais Découpez le sujet en concepts Pour chaque concept, trouvez des synonymes et des termes équivalents (français et anglais)
Lutilisation des outils du Web 2.0 en marketing Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 ET OU Web 2.0 Médias sociaux Blogue Facebook Twitter Marketing Lutilisation des outils du Web 2.0 en marketing
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 AND OR Web 2.0 Social network Blog Facebook Twitter Marketing Lutilisation des outils du Web 2.0 en marketing
Pour trouver des mots-clés Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Grand dictionnaire terminologique Termium Traduire Thésaurus des bases de données Sujets suggérés dans les bases de données Notices bibliographiques (zone sujet) Préciser
ET AND OU OR Guillemets « » Troncature * Parenthèses ( ) Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Les principaux opérateurs de recherche
Marketing ET ( Web 2.0 OU Médias sociaux ) Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Marketing Web 2.0 Médias sociaux
Marketing ET Web 2.0 OU Médias sociaux Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Marketing Web 2.0 Médias sociaux
Marketing ET (Web 2.0 OU Médias sociaux) Marketing ET Web 2.0 OU Médias sociaux Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Marketing Web 2.0 Médias sociaux
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 (« Web 2.0 » OU « Médias sociaux » OU Blogue* OU Facebook OU Twitter) ET Marketing ( "Web 2.0" OR "Social networks" OR Blog* OR Facebook OR Twitter) AND Marketing Combiner les mots-clés à laide des opérateurs de recherche
Où chercher … Outil de découverte et autres catalogues de bibliothèques Des livres ? Bases de données Des articles de périodiques (par sujet) ? Base de données Eueka.cc Des articles de journaux Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011
Google a réponse à tout ? (Université du Québec)
Collections de la bibliothèque LivresPériodiques Thèses et mémoires Documents audiovisuels Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Loutil de découverte
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Loutil de découverte
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Est-ce que la bibliothèque possède ce document? Est-ce que la bibliothèque est abonnée à ce périodique? Où est localisé ce document? Quel est le statut de ce document? Est-il emprunté? Jusquà quand? Quels documents puis-je trouver à la bibliothèque pour documenter mon sujet de recherche?
Adapté de : Service des Bibliothèque de lUQAM. Infosphère. Pourquoi consulter des articles de périodiques. URL : Page consultée le 16 janvier Objectif : Diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou les résultats de recherches originales et d'expériences particulières. Public visé : Scientifiques, chercheurs, spécialistes. Choix des articles : Articles choisis par un comité éditorial formé d'experts dans le domaine. Auteurs : Experts sur la question, chercheurs, universitaires. Affiliation des auteurs à une université, un groupe de recherche, une institution, etc. Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Larticle scientifique
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2010 Larticle scientifique Relu par un comité de lecture (peer review)
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Sciences de la gestion ABI/Inform Global Business Source Complete Emerald Journal Données financières Mergent Online Les principales bases de données Données statistiques CANSIM (Statistique Canada) Multidisciplinaire Repère CAIRN Articles de journaux Eureka.cc
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Laccès à distance Mot de passe (par défaut) Numéro dusager
Ne vous limitez pas à la documentation francophone. Ajouter des synonymes ou des termes équivalents reliés par lopérateur OU. Élargir les champs de recherche (chercher par mot-clé plutôt que par sujet). Restreindre le nombre de concepts. Utiliser la troncature. Utiliser des termes de recherche plus généraux (exemple : dotation plutôt quentrevue de sélection). Consulter plusieurs outils de repérage. Attention aux fautes dorthographe et de frappe. Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Je veux trouver plus de documents
Ajouter un concept. Utiliser des termes de recherche moins généraux (exemple : entrevue de sélection plutôt que dotation). Restreindre la portée des champs de recherche (par exemple, utiliser le champ sujet plutôt que le champ mot-clé). Utiliser les opérateurs ET et SAUF.. Utiliser les guillemets. Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Je veux trouver des documents plus pertinents
Trois possibilités pour obtenir le document : Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Liens vers le Service de PEB sil nest pas en collection. Lien vers lOutil de découverte pour vérifier sil est disponible en format imprimé, et pour connaître sa localisation le cas échéant. Lien vers le texte intégral sil est disponible en format électronique. Obtenir un article repéré dans une base de données : lAssistant SFX
Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Consulter lOutil de découverte Recherche par titre avec le titre de la revue entre guillemets : Vérifier la source de larticle : Florès, L. (2008). Web 2.0 et études de marché : vers une nouvelle génération d'études de marché ? Revue Française du Marketing(220), 7. Revue Française du Marketing(220), 7 Obtenir un article à partir dune référence
Obtenir un article spécifique (exemple) Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011
Statistique Canada Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes (installé sur les postes de consultation de la bibliothèque et sur les postes du laboratoire de formation) Industrie Canada Répertoire des produits disponibles au Québec (CRIQ) SEDAR - Système électronique de données, d'analyse et de recherche Les sites Web des entreprises Institut de la statistique du Québec Ministère concerné (ex. : site du MAPAQ pour lindustrie agroalimentaire) Ministère du Développement économique de lInnovation et de lExportation du Québec Sites Web des organisations et corporations professionnelles Autres sources
Pour en savoir plus sur la recherche documentaire... Université du Québec. Programme de développement des compétences informationnelles : Service des bibliothèques de lUQAM. InfoSphère ences/index1.html ences/index1.html Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011