Réussir lintergénérationnel par ladmiration mutuelle Présentation de François P. Héon La Maison des leaders - Adecco Colloque de lAPER Santé et Services sociaux 18 novembre 2003
Pourquoi parler de lintergénérationnel aujourdhui? Déséquilibre démographique (pénurie de main-dœuvre, transfert de connaissance/valeurs et continuité, la rencontre de deux sous-cultures) visions du monde changeantes limportance accrue du management relationnel
Réussir lintergénérationnel et le regard du leader
Le rôle du leader peut être comparé au travail de la sage-femme – faire naître la personne à elle-même. (maïeutique)
Leffet de Pygmalion ou le pouvoir du regard Etude où des étudiants sont présentés à des professeurs comme étant soit : à haut, moyen ou faible potentiel. Avec le temps les étudiants identifiés comme «à haut potentiel » ont surclassé tous les autres.
Dautres données sur leffet Pygmalion À lécole, la corrélation entre les prévisions des professeurs et la performance des étudiants est supérieure à presque toutes les mesures prédictives dintelligence ou daptitudes. Dans le domaine militaire, on a démontré que 75% de la variance dans la performance des nouvelles recrues pouvait être expliquée par le regard positif des supérieurs immédiats.
Leffet Pygmalion Augmente le niveau de soutien émotif Génère davantage de feedback positif (plus clair, plus immédiat) au sujet de la performance Offre davantage dopportunités pour performer et accomplir de nouvelles tâches Augmente le niveau de performance Modifie limage de soi (introjection) A un effet durable
On estime que 80% des démissions sont liées à des facteurs propres à la relation avec le supérieur immédiat.
Comme le philosophe Bergson disait : « Reconnaître un homme consiste à le distinguer des autres hommes; mais reconnaître un animal est ordinairement se rendre compte de lespèce à laquelle il appartient. »
« Lart de gouverner consiste à ne pas laisser les hommes vieillir à leur poste. » Napoléon Bonaparte
Le profil du leader chez Adecco Conscience Humilité Courage Générosité
Réussir lintergénérationnel et le regard quon porte sur soi
Le mythe du héros ou ladmiration de celles et ceux qui se réalisent
1.Lappel Lhistoire du héros commence toujours avec la vie dun homme ou dune femme bien ordinaire qui mène une vie bien ordinaire. Mais soudainement ou de façon imprévue, par chance ou par choix, cette personne est appelée à quitter sa vie ordinaire pour sembarquer dans une grande aventure, dont elle ne connaît pas le dénouement.
La résistance à lappel; les freins à être soi Suivre lappel nest pas quelque chose de volontariste. On pourrait dire que le héros répond à quelque chose de plus grand que lui. Lappel est quelque chose en nous dincontournable. On ne peut léviter sans séviter soi-même.
La courage de partir à laventure On dit que lacte le plus courageux est dêtre soi même ; de vivre Sa vie.
Les épreuves inévitables: rester fidèle à sa voie On se retrouve à des points de non- retour où le seul chemin ne peut quêtre vers lavant. Les épreuves nous confirment dans nos choix.
Les alliés au cours de la route Chaque chemin héroïque se fait avec laide de différentes personnes qui symbolisent souvent aussi, différentes parties de nous-mêmes. « Ma force est ma faiblesse » comme disait St-Paul, car ma faiblesse me force à mouvrir aux forces des autres qui mentourent.
Laccomplissement de la mission: nos talents au service des autres Seul face à lépreuve ultime, le héros peut y faire face avec une confiance en ses intuitions quil a acquises au fil du chemin. De retour de sa mission, le héros fait profiter sa société de son accomplissement et de sa transformation.
Réussir lintergénérationel en évoluant en groupe Les stades de développement du groupe* *Source : Srivasta,S., Obert, S.L. and Neilsen, E. Organizational Analysis through Group Processes: A Theoretical Perspective for Organizational Development in Cooper, Cary L. (Ed.)Organizational Development in the UK and USA, 1977
o Est-ce que je suis proche ou éloigné(e) des autres ? o Quel niveau dintimité est-ce que je partage avec mes collègues ? Que représentons-nous lun(e) pour lautre ? o Est-ce que nous nous acceptons et apprécions mutuellement avec nos similitudes et nos différences ? o Est-ce que jai de linfluence dans le groupe ? o Est-ce que je suis comme les autres ? o Quest-ce qui distingue les « bons » des « mauvais » comportements dans le groupe ? o Est-ce que je suis inclus(e) dans le groupe ? o Qui dois-je être pour en faire partie ? o Est-ce que je suis en sécurité en étant moi-même ? Préoccupations de base IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement
IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement proche-loindedans-dehors Tension dynamique dessus- dessous
Groupe intégrant les similitudes et les différences dans une logique de complémentarité Sous-groupes formés autour dintérêts communs (nous et les autres) Chacun pour soi (moi et les autres) Paire (comme moi) Structure du groupe IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement
Interdépendance Contre- dépendance Dépendance Dynamique psychologique IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement
InterdépendanceContre-dépendanceDépendance Dynamique psychologique Groupe intégrant les similitudes et les différences dans une logique de complémentarité Sous-groupes formés autour dintérêts communs (nous et les autres) Chacun pour soi (moi et les autres) Paire (comme moi) Structure du groupe proche-loindessus-dessousdedans-dehors Tension dynamique o Est-ce que je suis proche ou éloigné(e) des autres? o Quel niveau dintimité est-ce que je partage avec mes collègues? Que représentons-nous lun(e) pour lautre? o Est-ce que nous nous acceptons et apprécions mutuellement avec nos similitudes et nos différences? o Est-ce que jai de linfluence dans le groupe? o Est-ce que ce que je suis comme les autres? o Quest-ce qui distingue les « bons » des « mauvais» comportements dans le groupe? o Est-ce que je suis inclus(e) dans le groupe? o Qui dois-je être pour en faire partie? o Est-ce que je suis en sécurité en étant moi- même? Préoccupations de base IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement
Cest en créant des organisations « authentizotiques » que lon peut éviter que les gens se replient dans une logique instrumentale. Plus je peux être qui je suis, plus je voudrai minvestir et contribuer de ma personne.
Le jour viendra où nous canaliserons les énergies de lamour. Ce jour là, pour la deuxième fois dans lhistoire de lhumanité, lêtre humain aura découvert le feu. Teilhard de Chardin