Réussir lintergénérationnel par ladmiration mutuelle Présentation de François P. Héon La Maison des leaders - Adecco Colloque de lAPER Santé et Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
L'Eglise comme une famille.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Piétons - Dans la circulation
Corrections ASSR2 rattrapage.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Alignement de l’Être.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
La Jeunesse Mariale Vincentienne
Cest bon dêtre bon ! Dites-le au monde. Jésus a dit « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour les uns pour les autres.
Préparation du projet de mariage
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
« Jai découvert lapproche de lElément Humain ® il y a quelques années, alors que jétais manager dans lindustrie pharmaceutique. De retour au travail, je.
Dieu dans sa vie.
Est-ce que tu t’entends bien avec ta famille ?
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
Mettre Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Chapitre 2 Le travail en équipe
Témoignage de foi Texto: Patxi Larrainzar.
Parole de Vie Septembre 2013.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Cette flamme et cet amour incontestable que jai pour les Anges Est sans aucune limite. Cest une foi merveilleuse!! Parler, sentir, voir à travers.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Amazing Flame Fractals
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L'amour a toujours existé !
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Ma croix.
Ma croix.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
Comment se connaitre soi‑même!!
Transcription de la présentation:

Réussir lintergénérationnel par ladmiration mutuelle Présentation de François P. Héon La Maison des leaders - Adecco Colloque de lAPER Santé et Services sociaux 18 novembre 2003

Pourquoi parler de lintergénérationnel aujourdhui? Déséquilibre démographique (pénurie de main-dœuvre, transfert de connaissance/valeurs et continuité, la rencontre de deux sous-cultures) visions du monde changeantes limportance accrue du management relationnel

Réussir lintergénérationnel et le regard du leader

Le rôle du leader peut être comparé au travail de la sage-femme – faire naître la personne à elle-même. (maïeutique)

Leffet de Pygmalion ou le pouvoir du regard Etude où des étudiants sont présentés à des professeurs comme étant soit : à haut, moyen ou faible potentiel. Avec le temps les étudiants identifiés comme «à haut potentiel » ont surclassé tous les autres.

Dautres données sur leffet Pygmalion À lécole, la corrélation entre les prévisions des professeurs et la performance des étudiants est supérieure à presque toutes les mesures prédictives dintelligence ou daptitudes. Dans le domaine militaire, on a démontré que 75% de la variance dans la performance des nouvelles recrues pouvait être expliquée par le regard positif des supérieurs immédiats.

Leffet Pygmalion Augmente le niveau de soutien émotif Génère davantage de feedback positif (plus clair, plus immédiat) au sujet de la performance Offre davantage dopportunités pour performer et accomplir de nouvelles tâches Augmente le niveau de performance Modifie limage de soi (introjection) A un effet durable

On estime que 80% des démissions sont liées à des facteurs propres à la relation avec le supérieur immédiat.

Comme le philosophe Bergson disait : « Reconnaître un homme consiste à le distinguer des autres hommes; mais reconnaître un animal est ordinairement se rendre compte de lespèce à laquelle il appartient. »

« Lart de gouverner consiste à ne pas laisser les hommes vieillir à leur poste. » Napoléon Bonaparte

Le profil du leader chez Adecco Conscience Humilité Courage Générosité

Réussir lintergénérationnel et le regard quon porte sur soi

Le mythe du héros ou ladmiration de celles et ceux qui se réalisent

1.Lappel Lhistoire du héros commence toujours avec la vie dun homme ou dune femme bien ordinaire qui mène une vie bien ordinaire. Mais soudainement ou de façon imprévue, par chance ou par choix, cette personne est appelée à quitter sa vie ordinaire pour sembarquer dans une grande aventure, dont elle ne connaît pas le dénouement.

La résistance à lappel; les freins à être soi Suivre lappel nest pas quelque chose de volontariste. On pourrait dire que le héros répond à quelque chose de plus grand que lui. Lappel est quelque chose en nous dincontournable. On ne peut léviter sans séviter soi-même.

La courage de partir à laventure On dit que lacte le plus courageux est dêtre soi même ; de vivre Sa vie.

Les épreuves inévitables: rester fidèle à sa voie On se retrouve à des points de non- retour où le seul chemin ne peut quêtre vers lavant. Les épreuves nous confirment dans nos choix.

Les alliés au cours de la route Chaque chemin héroïque se fait avec laide de différentes personnes qui symbolisent souvent aussi, différentes parties de nous-mêmes. « Ma force est ma faiblesse » comme disait St-Paul, car ma faiblesse me force à mouvrir aux forces des autres qui mentourent.

Laccomplissement de la mission: nos talents au service des autres Seul face à lépreuve ultime, le héros peut y faire face avec une confiance en ses intuitions quil a acquises au fil du chemin. De retour de sa mission, le héros fait profiter sa société de son accomplissement et de sa transformation.

Réussir lintergénérationel en évoluant en groupe Les stades de développement du groupe* *Source : Srivasta,S., Obert, S.L. and Neilsen, E. Organizational Analysis through Group Processes: A Theoretical Perspective for Organizational Development in Cooper, Cary L. (Ed.)Organizational Development in the UK and USA, 1977

o Est-ce que je suis proche ou éloigné(e) des autres ? o Quel niveau dintimité est-ce que je partage avec mes collègues ? Que représentons-nous lun(e) pour lautre ? o Est-ce que nous nous acceptons et apprécions mutuellement avec nos similitudes et nos différences ? o Est-ce que jai de linfluence dans le groupe ? o Est-ce que je suis comme les autres ? o Quest-ce qui distingue les « bons » des « mauvais » comportements dans le groupe ? o Est-ce que je suis inclus(e) dans le groupe ? o Qui dois-je être pour en faire partie ? o Est-ce que je suis en sécurité en étant moi-même ? Préoccupations de base IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement

IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement proche-loindedans-dehors Tension dynamique dessus- dessous

Groupe intégrant les similitudes et les différences dans une logique de complémentarité Sous-groupes formés autour dintérêts communs (nous et les autres) Chacun pour soi (moi et les autres) Paire (comme moi) Structure du groupe IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement

Interdépendance Contre- dépendance Dépendance Dynamique psychologique IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement

InterdépendanceContre-dépendanceDépendance Dynamique psychologique Groupe intégrant les similitudes et les différences dans une logique de complémentarité Sous-groupes formés autour dintérêts communs (nous et les autres) Chacun pour soi (moi et les autres) Paire (comme moi) Structure du groupe proche-loindessus-dessousdedans-dehors Tension dynamique o Est-ce que je suis proche ou éloigné(e) des autres? o Quel niveau dintimité est-ce que je partage avec mes collègues? Que représentons-nous lun(e) pour lautre? o Est-ce que nous nous acceptons et apprécions mutuellement avec nos similitudes et nos différences? o Est-ce que jai de linfluence dans le groupe? o Est-ce que ce que je suis comme les autres? o Quest-ce qui distingue les « bons » des « mauvais» comportements dans le groupe? o Est-ce que je suis inclus(e) dans le groupe? o Qui dois-je être pour en faire partie? o Est-ce que je suis en sécurité en étant moi- même? Préoccupations de base IntimitéInfluenceInclusion Stade de développement

Cest en créant des organisations « authentizotiques » que lon peut éviter que les gens se replient dans une logique instrumentale. Plus je peux être qui je suis, plus je voudrai minvestir et contribuer de ma personne.

Le jour viendra où nous canaliserons les énergies de lamour. Ce jour là, pour la deuxième fois dans lhistoire de lhumanité, lêtre humain aura découvert le feu. Teilhard de Chardin