Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites
Les moteurs de recherche Génériques (statistiques parts de marché 2009) Source : comScore (monde), At Internet Institute (France) Google(monde : 67%, France : 89%) Yahoo!(monde : 08%, France : 03%) Baidu(monde : 07%) Microsoft(monde : 03%, France : 04%) Croissance forte (Bing remplace Live Search) Orange(France : 02%) Spécialisés ecogest.info
Les « bons » mots clés Langage naturel / jargon spécialisé Anticiper les recherches des visiteurs Outil « générateur de mots clés » (Google) Exemple : « économie et gestion » sont des mots clés utilisés dans recherches Google par mois
La balise C'est le titre affiché dans la barre de titre, à côté du nom du navigateur Balise primordiale ! Si possible, rester en-dessous des 100 caractères Placer le texte important au début Chaque page devrait avoir un différent
La balise Titre de chapitre – Titre principal dans le corps de page Pas forcément identique à Favoriser les titres explicites (par exemple une description du reste de la page comme « référentiel du BTS xy », plutôt qu'un terme générique comme « sommaire » ou « introduction »)
Les autres balises de texte Les sous-titres bénéficient également d'une priorité d'indexation (balises,, etc.) Il en est de même pour les éléments du texte mis en valeur (balises,, etc.) Attention à ne pas abuser : les moteurs de recherche pénalisent les sites qui « exagèrent » Plus généralement, le début du texte est souvent indexé avec un poids supérieur à la suite du texte
Les liens hypertextes Les mots contenus dans le lien (entre les balises et ) participent à l'indexation de la page ciblée Il faut donc éviter les liens « cliquez ici », « suite », etc. Il faut préférer les textes riches en mots clés (exemple : « guide d'équipement du BTS xy ») À savoir : liens entrants = bonne popularité = meilleur score de référencement
Les images sont aussi indexées … ou, plus précisément leur texte alternatif Balise Au-delà de l'indexation, cela a son importance pour l'accessibilité des pages Mauvais exemples : « Logo », « Image GIF (32 Ko) », « statistiques taux de réussite à l'examen » À noter : les bulles d'aide sont l'affaire du paramètre « title » de la balise
L'adresse de la page (URL) Si des mots clés s'y trouvent, ils seront utilisés pour le référencement A contrario, les URLs complexes, intégrant des données de formulaires (présence d'un point d'interrogation) sont ignorées Certains systèmes CMS proposent de générer des URLs SEF (Search Engine Friendly) – Cela passe généralement par un module de réécriture d'URL (RewriteEngine)
Les contenus « cachés » Dans la page Les balises de métadonnées ( et n'ont plus la même importance qu'il y a quelques années Il serait dommage pour autant de s'en passer totalement Dans le site Ne pas oublier de faire des liens vers toutes les pages Google propose le système du « site map »
Respect des standards Les robots d'indexation ont plus de facilités à parcourir un site qui respecte des normes techniques de conception XHTML pour le contenu des pages CSS pour la mise en forme, le style, des pages WAI pour l'accessibilité Sites à consulter : (anglais) (français)
« Pièges » techniques Les robots d'indexation auront du mal à analyser le contenu de certains contenus : Applications Flash ou Silverlight Vidéos Scripts (JavaScript, etc.) AJAX, DHTML, etc. (utilisent des scripts) Rappel : les cadres (balises et ) posent problème à plus d'un titre
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