UNE NOUVELLE VIE
Il était une fois, une petite fille qui se nommait Laura. Laura était une fille unique dans une famille pauvre. Cette jeune fille d’une dizaine d’années, travaillait sans relâche dans les champs. Le soir venu, ses parents la battaient car elle ne gagnait pas assez d’écus. Un soir, au moment d’aller dormir, Laura trouva sur son tas de foin une lettre mystérieuse qui disait : « Suis mes indications et tu auras une nouvelle vie! Au dos de ce message, tu trouveras une carte, et à chaque lieu indiqué tu en trouveras une autre. Anonyme »
Le lendemain à l’aube, Laura prépara des vivres pour partir en quête de sa « nouvelle vie ». Dans son sac à dos se trouvaient : une bouteille d’eau, de la nourriture, une boussole et la carte. Quand la jeune aventurière arriva au lieu indiqué, à quelques mètres du village, elle vit une lanterne sous laquelle était posée une nouvelle lettre. Elle ouvrit et à l’intérieur elle découvrit une autre partie de la carte et un nouveau message : « Magicam aquam haberis, quocumque ieris ».
Ses grands-parents lui avait appris un peu le latin, alors elle comprit ces quelques mots : « Où tu iras, tu obtiendras l’eau magique ». Elle comprit qu’elle devait se rendre à la cascade enchantée. Elle prit aussitôt cette direction s’aidant de sa boussole et de son fragment de carte. Après des heures de marche, Laura, épuisée, arriva enfin à destination devant cette magnifique cascade et son eau cristalline. Elle profita pour se désaltérer. Laura aperçut à côté d’elle une lampe sur laquelle était marqué « Frotte moi! ». Elle s’empressa d’obéir et soudain un génie apparut et lui dit :
« Je suis ton guide depuis le début. J’ai vu ta bonne volonté, maintenant, si tu veux ta nouvelle vie, réponds à mon énigme : « Je sers à ouvrir les portes et les coffres magiques, et on m’utilise pour la chance, qui suis-je? ». Laura se souvenait d’un conte où il se passait un peu la même histoire… Elle répondit : « C’est une clé d’or qui sert à ouvrir les portes et les coffres, et apporte beaucoup de chance à celui qui la garde ». Le génie, étonné de sa réponse juste, lui donna cette merveilleuse clé. Le génie lui fit comprendre qu’il fallait qu’elle trouve un coffre rempli d’écus. Laura était très heureuse mais aussi inquiète.
Le génie la rassura en lui précisant qu’il se trouvait dans une grotte sous un épais rideau au-delà d’une cascade. Laura avait deux solutions : soit elle traversait la cascade à l’aide des rochers, soit elle faisait le tour mais elle perdrait ainsi trop de temps. Elle ne savait que faire, elle était trop fatiguée pour faire le tour. Alors, elle décida de prendre le risque et de passer sur les rochers. Elle se lança dans cette entreprise périlleuse en se répétant dans sa tête « Ne regarde pas en bas!!». A un moment donné, elle perdit l’équilibre et tomba en avant pour se retrouver juste devant la grotte. Le trésor était tout près, et tout à coup le génie apparut. « Laura non! Attention, ce n’est pas possible que le trésor soit là devant nous et que ce soit déjà fini. Dans tout conte, dans toute histoire, il y a un adversaire », dit le génie. Laura lui répondit : « Mais non, ne t’inquiète pas ».
Elle avança tout droit jusqu’au trésor qui était gardé par un monstre. Il était horriblement laid avec plein de bras et il bavait. Laura cria et la créature se saisit d’elle. L’ange gardien de la jeune fille lança un sort protecteur mais le monstre résistait, alors Laura attrapa un bâton et l’assomma. Notre aventurière put enfin ouvrir le coffre, toucher et admirer toutes les pièces. Elle s’empara du trésor et marcha vers la sortie mais le génie ne la suivait pas : -Allons, viens, qu’attends tu? demanda-t-elle au génie. -L’aventure s’arrête ici pour moi. J’ai accompli ma mission, répondit-il. -Mais que vais-je faire sans toi? Et où vas tu aller? -Avec tout cet argent, tu pourras faire tout ce que tu voudras. Et moi je vais rester ici avec le monstre. Mais sache que je te surveillerai toujours et que je ne t’oublierai jamais, tu as été très courageuse. -
Laura retint ses larmes et sauta dans les bras de son protecteur qui par un tour de magie la ramena à son point de départ. Mais elle ne savait que faire… Partir seule pour commencer une autre vie ou rester avec ses parents… Puis, elle se rappela que sur la lettre il y avait marqué « Tu auras une nouvelle vie ». Elle comprit donc qu’il fallait qu’elle parte. Elle prit son trésor et partit loin. Boyer Anaïs, Claverie Léa, Mutlu Eline. 6 ème 6