Jésus se mêle aux gens. La ‘méthode’ de Jésus: il s’est mêlé aux gens (1), leur a voulu et fait du bien (2), leur a témoigné de la sympathie (3), a répondu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zachée se convertit Selon Luc 19, Il y avait à Jéricho un homme appelé Zachée.
Advertisements

JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Leçon 6 pour le 6 août (Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 118.) Il traitait les gens comme quelqu’un qui désirait leur faire du bien.
Ministère urbain dans les derniers temps. La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI En écoutant.
PLAN D’ACTION Introduction Que voulons-nous changer sur la terre? Comment voulons-nous la changer? Application Conclusion.
1 Bonjour. 2 Ce matin nous allons regarder le comportement des premiers chrétiens. Je vous invite à ouvrir la parole de Dieu avec moi, dans Actes des.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
« Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie » (Jn 20, 21)
L’Amour attend avec patience
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
L’Eglise « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient.
Attrister le Saint-Esprit
Les Bénédictions reçues en Christ !
Année de la Miséricorde
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
En voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, car ces gens étaient inquiets et abattus, comme des brebis sans berger. Mathieu 9.36.
Comme c'est merveilleux
Bonne fête les papas !.
Jésus Je veux être Comme Moment du culte pour les enfants
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
6. Souffrir avec Christ.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Feliz Navidad! (esp) Buon Natal!  (ital) Fröhe Weihnachten! (allem) Merry Christmas! (ang) Joyeux Nöel! 
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
La miséricorde, La bulle du Pape François.
Il est si agréable de passer d'une table à l'autre.
LA LOI ET LA GRACE.
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
L’accueil Etre une Église accueillante, pourquoi ? Comment ?
En haut, à droite, sources du Jourdain
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
Jour de la Toussaint Cliquer à votre rythme.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Zachée se convertit Selon Luc 19, 1-10.
méditations et de prières !
La communion : questions/réponses
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
Démarche de préparation à la première des communions.
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Démarche de préparation à la première des communions.
Parole de Vie Avril 2018.
dans la culture actuelle
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
En touchant le ciel sans bras
L’enseignement de Jésus
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
ZACHÉE le collecteur d’impôt
Les 40 conseils de la nature R.B. 1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
Une église qui suit Jésus de tout cœur est aussi une église qui ...
Qui prend soin de votre parachute ?
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Parole de Vie Novembre 2012.
PAROLE DE VIE Avril 2019.
Qui prend soin de votre parachute ?
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Dans la Bible, l’Evangile de Luc nous raconte une Bonne nouvelle, la Bonne nouvelle que Dieu nous aime. Il commence son récit par nous raconter comment.
Il est vivant.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
Transcription de la présentation:

Jésus se mêle aux gens

La ‘méthode’ de Jésus: il s’est mêlé aux gens (1), leur a voulu et fait du bien (2), leur a témoigné de la sympathie (3), a répondu à leurs besoins (4), a gagné leur confiance (5), et les a appelés à le suivre (6). Parlons-en : ► La manière de faire de Jésus : une ‘méthode’, une ‘stratégie’,… ou un art d’aimer et de vivre ? Quelle différence ça fait ? ► Poursuivre son œuvre en suivant son exemple : une évidence, une gageure ? Partage tes réflexions et ton expérience.

« Après cela, Jésus sortit et aperçut un collecteur des taxes, nommé Lévi, assis au bureau des taxes. Il lui dit : Suis-moi. Celui-ci laissa tout, se leva et se mit à le suivre. Lévi donna pour lui un grand banquet chez lui ; il y avait une grande foule de collecteurs des taxes et d'autres personnes à table avec eux. Les pharisiens et leurs scribes maugréaient ; ils disaient à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs des taxes et les pécheurs ? Jésus leur répondit : Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. » (Luc ) « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice. » (Mt 9.13)

Parlons-en : ► Partage tes commentaires et tes réflexions au sujet de cet épisode : l’attitude de Jésus, celle des différents intervenants, le contraste entre Lévi + les invités au banquet d’un côté et les pharisiens + leurs scribes de l’autre,… Qu’est-ce qui t’interpelle le plus ? ► Si tu devais t’intégrer dans ce tableau, où te placerais- tu (à un endroit ou peut-être à plusieurs) ? Pourquoi ? ► Quel(s) genre(s) de gens fréquentes-tu / ne fréquentes-tu pas ? / Qui considères-tu comme ‘pécheurs’ (donc indésirables, infréquentables) ? Pourquoi ? ► Avec qui (ne) « manges et bois »-tu (pas) ? (manger et boire, partager la table = geste de convivialité, de communion, de fraternité et d’amitié) ► Ta communauté ressemble-t-elle plus à Jésus ou aux pharisiens ? Commente…

► Dans sa réponse, Jésus se compare à un médecin : quel genre de médecin ? Il compare les pécheurs à des malades : malade de quoi, comment ? Et les justes à des gens en bonne santé : comment ? Finalement, qui est pécheur et qui est juste ? Comment comprends-tu ces notions et où te situes-tu ? (N.B. : péché = manquer le but, pécheur = celui qui manque le but. Quel but ? Le ‘TOV’ originel, le bonheur, la bonne santé, ‘la vie en abondance’ – Jn 10.10) ► L’église n’a pas vocation à exclure / excommunier mais à inviter à la table du Seigneur… Qu’en penses-tu ? ► On entend souvent des expressions telles que : église ouverte, église fermée / hors de l’église point de salut / dans le monde mais pas du monde /… : qu’est-ce que tout cela t’inspire ? À quoi nous appelle Jésus ? ► « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice » : l’avons-nous appris ?...

«Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. Les pharisiens et les scribes maugréaient : Il accueille des pécheurs et il mange avec eux ! » 3 Paraboles

PERDU(E) (RE)TROUVÉ(E) JOIE SE RÉJOUIR AVEC FÊTE

Parlons-en : ► Perdu / retrouvé : être perdu, se sentir perdu, avoir perdu quelqu’un (quelque chose) de précieux… / retrouver son chemin (sa voie), (se) retrouver, être retrouvé… Quelles sensations ça fait ? Une expérience concrète à partager ? ► Perdu / retrouvé (les 2 premières paraboles insistent sur les efforts déployés pour retrouver ce qui est perdu, la 3 e compare ‘perdu’ à ‘mort’ et ‘retrouvé’ à ‘vie’) : que t’inspire cette image en relation avec l’Evangile (la Bonne Nouvelle) ? Qu’est-ce que cela t’enseigne au sujet de Dieu, de Jésus ? ► Les uns s’approchent pour ‘écouter’ Jésus (et ‘manger’ avec lui) ; les autres sont là pour ‘maugréer’ (‘murmurer’) / Les uns sont dans la ‘joie’, les autres sont mécontents (‘en colère’)… Des images encore actuelles ? ► ’des justes qui n’ont pas besoin de conversion’ (v.7) : ça existe, ça ? Que veut dire Jésus ? ► À chacun qui écoute ces paraboles de se situer… Où te situes-tu ? Et ta communauté, ton église ? Où se situer idéalement ?

Parlons-en : ► La joie : un mot clé dans ta vie (de foi) ? Un mot clé dans l’église, ta communauté ? Qu’as-tu, qu’a-t-elle à proposer et à partager : les murmures, les critiques, les reproches… ou la joie de l’Evangile (ou un peu de tout) ? ► ’De la joie dans le ciel’, ‘de la joie devant les anges de Dieu’ : quelle image de Dieu ces 3 paraboles donnent- elles ? Est-ce cette image qui est mise en évidence dans l’église ? ► Partager la joie, faire la fête : des exemples concrets ? Qu’est-ce qui empêche(rait) de partager la joie et de faire la fête ? Qu’est-ce qui empêche les pharisiens de le faire ? En se fondant sur leurs règles d’exclusion et en restant dehors à maugréer, ils s’excluent eux-mêmes de la fête. Des exemples de rabat-joie contemporains ?

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. » (Jean ) Jésus et Zachée (Luc ) « Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Parlons-en : ► Partage tes réflexions au sujet de la déclaration de Jean et de ce qui en est dit ci-dessus. ► Partage aussi tes réflexions au sujet de l’histoire de Zachée (intéressant de la comparer avec la vocation de Lévi). ► ‘Pas pour juger mais pour sauver’, ‘chercher et sauver ce qui était perdu’ : comment comprends-tu et vis-tu ces déclarations de Jésus ? T’aide-t-elle dans ta vie, ta foi, ta mission en tant que chrétien ? Comment l’église vit-elle, participe-t-elle à tout cela ?