Page 231 L’attaque de Pearl Harbour
Pendant que les États-Unis tentaient les négociations de paix avec le Japon, personne ne savait que le Japon avait décider trois mois plus tôt de faire la guerre aux États-Unis et à la Grande Bretagne. Le Japon vaulait conquérir les riches colonies de l’Est et dans le Pacifique.
Le seul obstacle pour le Japon? Pearl Harbour. L’admiral japonais Yamamoto a décidé de le bombardié par surprise avec des chasseurs décollant de porte avions. Les japonais ont décidé d’attaquer la base américaine aux Philippines ainsi que la Malaise et Hong Kong- deux possesions britanniques.
Le 7 décembre, 1941 à 8 h, la première vague d’avion japonais est apparue dans le ciel de Pearl Harbour et a commencé de lacher des bombes. 18 navires de guerre et 349 avions étaient détruits ou endommagés militaires et 103 civiliens américains étaient morts ou blessés
Asie 1941
L’éntrée en Guerre des États- Unis L’attaque surprise de Pearl Harbour a scandalisé les Américains. Les É-U ont immédiatement déclaré la guerre sur le Japon. Elle a aussi joint ses forces avec les Alliés contre l’Allemagne En 1941 les É-U était le pays le plus riche du monde et elle pouvait consacrer des énormes réserves à l’effort de guerre.