COURS DE LEGISLATION DES DENREES ALIMENTAIRES 4 ème diététique sportive D.PAUQUET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Advertisements

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La réglementation européenne et la publicité
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
ELINGAGE Formation élémentaire
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Actualité réglementaire
LE CADRE LEGAL.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

COURS DE LEGISLATION DES DENREES ALIMENTAIRES 4 ème diététique sportive D.PAUQUET

INTRODUCTION Présentation du Professeur Présentation des étudiants Présentation du cours Supports Examens Liens avec dautres cours

TABLES DES MATIERES DEFINITIONS ET HISTORIQUES LEGISLATION DES DENREES ALIMENTAIRES LEGISLTATION DE LETIQUETAGE NUTRITIONNEL LEGISLTATION DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES LEGISLATION DU DOPAGE

Législation : quelques définitions

LA LOI La loi est une règle sociale obligatoire et permanente qui émane de lautorité (pouvoir législatif) et qui est sanctionnée par la force publique Une loi est IMPERATIVE COMMANDE PROHIBITIVE selon quelle DEFEND PERMISSIVE PERMET

LES ARRETES ROYAUX Les arrêtés royaux sont des actes pris en vertu dune loi (pouvoir exécutif) : ils doivent nécessairement reposer sur une disposition législative. (exceptions : arrêtés de pouvoirs extraordinaires ou de pouvoirs spéciaux qui ont force de loi)

LES ARRETES ROYAUX Les arrêtés ministériels (exécutif) émanent des ministres compétents afin de préciser les points de détail susceptibles de compléter lArrêté Royal

LES ARRETES ROYAUX Les réglements sont édictés par les provinces, les Conseils dagglomération ou les communes et prennent en considération les intérêts locaux

Hiérarchie des lois Aucune loi ne peut entrer en contradiction avec la loi fondamentale ou constitution : elle doit au contraire sy conformer sous peine dannulation (Conseil dETAT) HIERARCHIE DES LOIS ET DES COMPETENCES

1 ère INTERVENTION de létat dans le domaine des denrées alimentaires semble avoir été la loi du 17 mars 1856 HISTORIQUE

La loi du 4 AOUT 1890 a apporté dimportantes Innovations Celle loi autorisait le gouvernement à réglementer et à surveiller le commerce, la vente et le débit des denrées alimentaires. Ceci axé uniquement sur la santé publique et en vue dempêcher les tromperies et les falsifications HISTORIQUE

Le gouvernement pouvait également, mais toujours dans le seul intérêt de la santé publique : -SURVEILLE la fabrication et la préparation des denrées alimentaires destinées à la vente -INTERDIRE lemploi de matières, ustensiles ou objets nuisibles ou dangereux HISTORIQUE

La loi du 20 JUIN 1964 a abrogé la loi du 4 AOUT 1890 ARTICLE 13 : Denrées ou substances alimentaires considérées comme nuisibles ou déclarées nuisibles HISTORIQUE

Cette loi de 1964 a été ensuite modifiée par la loi du 22 mars 1989 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et autres produits. Celle-ci est en conformité avec des directives de la CEE plus récente (AR du 11 MAI 1992) et sintéresse aux matérieux et objects destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires HISTORIQUE

Les lois évoluent en tenant compte des divers organismes compétents à savoir la CODEX ALIMENTAIRES (OMS – FAO), la CEE et le conseils de lEUROPE et BENELUX HISTORIQUE

En vertu des cette loi de 1989, le ROI peut notamment : - REGLEMENTER et INTERDIRE la fabrication, lexportation et le commerce des denrées alimentaires (ce qui implique le pouvoir, entre autres, de déterminer la composition des denrées alimentaires, den arrêter les dénominations correspondantes ainsi que de réglementer les indications utiles à linformation) HISTORIQUE

En vertu des cette loi de 1989, le ROI peut notamment : - Sur proposition et après avis du Conseils Supérieur dhygiène, réglementer et interdire la mise dans le commerce de denrées alimentaires ou daliments diététiques auxquelles ont été ajoutés des vitamines, des oligo-éléments ou dautres nutriments HISTORIQUE

En vertu des cette loi de 1989, le ROI peut notamment : - Prescrire (sans préjudice de la réglementation relative à lhygiène du travail et à la santé des travailleurs) pour toutes personnes qui participent à la fabrication et ou commerce et dont lactivité les met directement en contact avec les denrées alimentaires, des mesures générales en vue décarter tout danger de souillure ou de contamination de ces denrées HISTORIQUE

En vertu des cette loi de 1989, le ROI peut notamment : - Déterminer les affections pour lesquelles les personnes suspectes den être atteintes peuvent être obligées de se soumettre à un examen médical et sil y a lieu, se voir limiter ou interdire leur activité HISTORIQUE

En outre, le ROI : -ETABLIT la liste des additifs qui peuvent être utilisés dans les denrées alimentaires et en fixe les critères de pureté (interdits versus autorisés) -PEUT réglementer, interdire ou limiter, dans les denrées alimentaires, la présence des contaminants HISTORIQUE

En outre, le ROI : -PEUT, dans lintérêt de la santé des consommateurs, réglementer et interdire la publicité. -Il en est de même concernant le tabac, les produits de base du tabac et produits similaires HISTORIQUE

ARCTICLE 22 : Le roi prévoit la création, au ministère de la santé publique, dune commission consultative en matière de denrées alimentaires HISTORIQUE

ROLE DE CETTE COMMISSION : Elle émettra, à la demande du Ministère, qui à la Santé publique dans ses attributions, un avis sur tous les problèmes relatifs aux denrées alimentaires et autres produits visés par la présente loi HISTORIQUE

ROLE DE CETTE COMMISSION : Le contrôle de lexécution des dispositions législatives et réglementaires sur les denrées alimentaires et assuré par : - des services de lETAT - le laboratoire central des denrées alimentaires - des services communaux et intercommunaux - des laboratoires agréés HISTORIQUE

FOOD SAFETY CONSULT Food Safety Consult est une société de conseil et de formation active dans le domaine agro-alimentaire. C'est une société spécialisée dans la conception, la mise en oeuvre et la maintenance de systèmes qualité, de conseils dans les démarches de traçabilité, de développement de supports de formation à destination des différents secteurs de l'industrie agro-alimentaire. L'équipe mise à votre disposition par Food Safety Consult est composée de consultants expérimentés et ayant une bonne connaissance de l'industrie agro-alimentaire et des activités y afférant (notamment les exigences légales en vigueur). Food Safety Consult, soucieuse de la qualité des prestations réalisées pour ses clients, s'est engagée dans une démarche qualité vis-à-vis de ces derniers et est donc certifiée Q*for pour les activités de formation et de consultance..Q*for