1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.

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Transcription de la présentation:

1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes

De quoi parle-t-on? Le déplacement dun jeune par le biais dun projet personnel ou collectif sur un territoire autre que celui sur lequel il réside habituellement. Cette mobilité peut se concevoir suivant plusieurs modalités : nationale et internationale, définitive ou temporaire. Elle est temporaire et na pas vocation à se prolonger au-delà de lobjet initial du séjour. un volontaire de solidarité internationale nest pas un expatrié Public étudiant Public non étudiant

La mobilité internationale un enjeu de société et un outil de politique publique Légitimité des collectivités locales: - par la loi (la capacité à prendre la compétence) - par la cible (enjeu de société) - la territorialité La mobilité, une réponse aux inégalités La nécessité davoir des outils et des instruments Utilitarisme et déterminisme social

La légitimité des collectivités locales Analogie cosmique (pôle dattractivité et centre dintérêt différents) double équation Cible Globale = approche globale Action locale = mobilité globale

La coopération décentralisée une approche institutionnelle, territoriale une relation entre une collectivité française et une institution étrangère, formalisée par la signature dune convention qui sinscrit dans le respect des relations bilatérales entre la France et le pays concerné et qui lie les deux institutions

Coopération décentralisée (suite)

Comment les collectivités locales participent de la mobilité des jeunes: Chantiers de jeunes, Mobilité associative, Volontariat, Stage, Séjour détude Projet personnel

Stratégie Démontrer les avantages de la mobilité des jeunes pour les collectivités locales Stratégie dincitation Créer un environnement favorable -Administratif -Logistique -Relationnel

Facteurs dincitation et préparation -Conditions de séjours -Quelle cible ? -A quel moment : pendant les études, après -Le développement de compétences transversales

Modalités de gestion -Gestion directe (stage, mission, apprentissage, séjour etc.) -gestion déléguée (Volontariat international)

Limpact ou résultats attendus Diversifier la cible Coordonner les dispositifs pour les rendre plus lisibles Favoriser les échanges Favoriser la coopération éducative

12 Comment la coopération décentralisée du Conseil général de lIsère sinscrit dans ce champ ?

Lenjeu pour le conseil général -Elargir sa cible -Encourager la mobilité associative -Encourager la mobilité citoyenne -Encourager les mobilités de découvertes -Accompagner la mobilité étudiante -Améliorer la coordination -Faciliter laccès à linformation -Préparer les jeunes aux départs -Favoriser la mobilité entrante (stratégie dintégration) -Démocratiser laccès à la mobilité -Faire des partenariats scientifiques et universitaires des leviers de la coopération décentralisée

Instruments du CG 38 Financement : -Bourse de laventure (15-25 ans, Présenter un projet individuel, collectif ou associatif, Avoir un objectif sportif, culturel, scientifique, humanitaire ou documentaire, professionnel ou scolaire,) Sont exclus les stages et formations professionnelles, projets touristiques ou linguistiques et la participation à un projet existant (ex. Paris-Dakar, 4L trophy…) -Contrat éducatif isérois (collèges « agir en citoyen de linternational) -Mise en réseau pour la préparation : Réseau Jeunes Solidarité Internationale (RJSI) -Association détudiants étrangers

Cadre de coopération décentralisée : approche territoriale, coopération éducative, universitaire et scientifique Ce dernier est une nouveauté qui constitue une innovation en matière dapproche, de stratégie de mutualisation et douverture vers luniversité. Exemple : Palestine, Maroc, Algérie, Sénégal, Armenie

Conclusion : Perspectives avec Erasmus Du voyage humanitaire à la mobilité formative - Convergence des objectifs - La mise en réseau - Mutualisation des contraintes - Développer les partenariats scientifiques et universitaires La coordination et la mise en complémentarité des dispositifs